Mario Kart : Super Circuit

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Septembre 2001
  • 27 Aout 2001
  • 21 Juillet 2001

L'avis de Jéremie

Mario Kart Super Circuit est impressionnant (ce mot est partout dans ce test), le mode multijoueurs est fantastiques et même si vous avez fini le jeu et que vous n’avez pas d’ami vous continuerez à jouer toute votre vie à ce jeu tellement il est fun. Pour le principe je laisse un peu de marge ( pas beaucoup mais quand même).

Les plus

  • - Tout

Les moins

  • Rien
  • Nintendo-Difference

    par Jéremie

    le 3 mai 2006 22:00

Après la Super Nintendo et la Nintendo 64, le jeu de karts par excellence débarque sur la console 32 bits de Nintendo. Mario Kart à toujours été un des jeux les plus funs toutes consoles confondues, l’est-t-il toujours autant ? Voici le test de Mario Kart Super Circuit !

Attention grand jeu !

Mario, Luigi, Bowser, la princesse, Donkey Kong, Yoshi, Toad et Wario, ils sont tous de retour ! Autant vous le dire tout de suite, ce nouvel opus est une bombe !

Tout débute avec un scrolling vertical sur un Artwork
contenant tout les persos du jeu, ce qui est en fait l’écran d’accueil.
On se retrouve devant un menu on l’on peut choisir entre le mode solo,
le mode multijoueurs single pack (avec 1 seule cartouche) et le mode
multijoueurs multi pack (autant de cartouches que de joueurs).
Ensuite
on découvre un second menu qui nous permet de choisir entre un mode
championnat, un mode time trial (contre la montre) et un mode quick
race (course rapide). Ces menus sont impressionnants par leur clarté,
leurs très belles couleurs et leur dynamisme. Notez que si on appuie
sur la touche L, un menu des options apparaît. Dans celui là il est
possible d’échanger des ghosts via le câble link.
On peut ensuite choisir la puissance des moteurs : 50cc ; 100cc ; 150cc
( un mode extra est sûrement disponible mais je ne peux pas vous le
confirmez pour l’instant).

Nous voilà maintenant devant l’écran de sélection des persos. Petite
déception : Koopa n’est pas là (comme je vous l’ai dit auparavant). Et
enfin le dernier menu est celui de la sélection du championnat/circuit.

Championnat

On retrouve avec nostalgie les championnats Mushroom Cup, Flower Cup et Star Cup. Deux nouveaux championnats sont disponibles : Thunder Cup et Special Cup (à débloquer).

Le
système de classement a quelque peu changé. Evidemment, votre nombre de
points dépend toujours de votre classement, mais vous êtes également
noté en fonction de votre comportement, de votre habilité sur la piste
et du nombre de pièces que vous avez récoltez.
Ceci vous permettra de débloquer différentes pistes secrètes. Celles-ci
sont en fait les courses de la version Snes, ce qui ravira les
nostalgique.
Vous devez toujours finir la course dans les quatre premiers pour
pouvoir passer à la suivante, et vous disposez de trois « continues »
pour pouvoir refaire une course si vous ne vous êtes pas qualifié
(honte à vous :p).

Graphismes

C’est parti la course commence ! Argh, c’est splendide
! Les décors sont magnifiques, le rendu des pistes aquatiques est
splendide, les effets de lumières déconcertants, les karts parfaitement
modélisés, bref le rendu est vraiment ahurissant.

Mais
attendez vous n’êtes pas au bout de vos surprises, en effet le climat
change ! On peut donc assister à de superbes couchers de soleil, et il
y a même de la pluie. Autant vous dire que le comportement de votre
kart en est modifé. Bizarrement je regarde mes mains pour être sûr que
j’ai bien une console portable entre les mains. Mais, une fois mon
souffle repris (j’éxagère à peine), les feux s’allument …#row_end

Gameplay

On remarque immédiatement que le gameplay est assez proche de celui sur SNES. La maniabilitée est vraiment différente que sur N64,
les dérapages et la manière de prendre les virages a radicalement
changé. C’est peut être plus proche de la réalité. En gros, le kart
tourne très facilement mais les dérapages sont importants, ce qui
nécessite un petit temps d’adaptation. Mais rassurez-vous, on comprend
vite les subtilités du gameplay et, rapidement, on prend beaucoup de
plaisir à essayer de prendre au mieux les virages. Le bouton R, sert à
sauter, puis à déraper dans le virage une fois de nouveau sur le sol. A
noter que les petit boost qui apparaissaient dans la version 64 bits
lorsque vous aviez réussi un bon et long dérapage ont disparu. Le
gameplay est en fait vraiment technique. Le bouton L, quant à lui, sert
à lancer différentes armes que vous récolterez durant la course. Un
petit regret peut être : aucune nouvelle arme n’a fait son apparition
depuis la version N64. Mais ceci est vite oublié lorsque l’on se rend
compte que le système des pièces refait son apparition. Celles-ci, que
vous trouverez disposez sur le circuit, vous permettent de varier votre
vitesse et de renforcer votre protection contre les concurrents.

Le turbo au départ est toujours présent (il faut accélérer dès que le deuxième feux s’allume).

Les caractéristiques des persos sont bien différentes. Wario, Bowser ou
encore Donkey Kong auront du mal à accélerer mais seront les meilleur
en vitesse de pointe et les plus solides lors des frottements entre les
concurrents. Peach, Toad et Yoshi, eux accélére beaucoup plus
rapidement mais par contre si vous avez le malheur de vous faire
bousculer par Bowser …

Du côté des sons, les musiques sont très proches de ce que nous avons
toujours trouvés dans un soft Nintendo : réussies, variées, elles
collent parfaitement à l’ambiance.

Des petits cris digitalisés sont aussi au programme ainsi que de bons
bruitages qui illustrent bien ce qui se passe entre vos mains.

Multijoueurs

Le point fort de tous les opus de Mario Kart, ce qui
a vraiment fait que le jeu s’est imposé comme une référence en termes
de fun est son mode multijoueurs.

Nintendo a repris le même système que dans F-zero : Maximum Velocity,
la possibilitée de jouer à plusieurs avec une seule cartouche, chose
plus qu’appréciable, mais dans ces conditions le jeu vous ne pourrez
pas accéder à toutes les courses et tous les joueurs devront utiliser
le même personnage (rassurez-vous il y a plus de circuits disponibles
que dans F-zero où il n’y en avait qu’un seul. Sauf erreur il y a 4 circuits jouables).

En revanche, si chacun des joueurs dispose d’une cartouche, tout les
circuits ainsi que tout les persos seront bien entendu disponibles.
Mieux encore vous aurez accès au mode battle.

Le principe : chaque joueur à trois ballons autour de son kart et il se doit de détruire, à l’aide d’armes, ceux des autres. Simpliste, mais extrêmement jouissif.

Conclusion

Ce jeu conviendra à n’importe quelle personne aimant les jeux vidéos !
C’est simple on ne peut pas ne pas aimer. La réalisation est parfaite,
la durée de vie infinie grâce aux nombreux circuits et au mode
multijoueurs. Mario Kart restera toujours Mario Kart et ce dernier opus
renforce encore plus notre foi en Nintendo et nous montre, ce que
presque tous savent déjà, Nintendo est le maître quand il s’agit de faire des jeux fun.

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