Mario Power Tennis

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Février 2005
  • 8 Novembre 2004
  • 28 Octobre 2004

L'avis de Gimli

Camelot a encore fait du bon boulot et a réussi à innover tout en gardant un gameplay aux petits oignons ! Les fans de la version N64 devraient adorer cette nouvelle mouture encore plus fun !

Les plus

  • - Le mode Special Games
  • - Les Power Shots
  • - Le nombre de personnages
  • - Le mode multijoueurs délirant

Les moins

  • Le mode solo lassant
  • Parfois trop bordélique
  • Pas assez technique
  • Nintendo-Difference

    par Gimli

    le 29 novembre 1899 23:50

Après
une première version exceptionnelle sur Nintendo 64, Mario Tennis
revient avec un nouvel opus encore bien plus fun ! Avec ses terrains
bourrés de pièges et sa nouvelle panoplie de coups, le jeu fera encore
passer des moments inoubliables à plusieurs !

Des nouveautés à foison !

Il
y a des domaines dans lesquels il est difficile d’innover. Les jeux de
sport, et de tennis plus particulièrement, se ressemblent souvent et
s’axent de plus en plus simulation. Heureusement, Camelot est là pour
rajouter un peu de fun ! Dans ce nouvel opus, Mario et toute sa bande
s’affronteront sur des terrains complètement loufoques et semés
d’embûches : crocodiles, boue, tapis roulants, voilà avec quoi seront
“décorés” les nouveaux terrains de ce Mario Power Tennis !

En plus de cela, les développeurs ont pensé à prolonger les échanges grâce à de nouveaux coups spéciaux ! Tout un programme…

Jeu, Set & Match !

Après
la petite introduction propre aux jeux de Camelot, on découvre un menu
semblable à celui de la version Nintendo 64. Trois modes de jeu
s’offrent alors à nous : le mode Tournois, le mode Exhibition, et enfin
la nouveauté, le mode Jeux Spéciaux !

Avant de revenir à cet
ajout de taille, il faut bien entendu parler du mode principal, le mode
Tournois, qui permet de débloquer des arènes et de nouveaux
personnages. Au départ seuls deux tournois sont disponibles. Le Gimmick
Masters vous permet
d’affronter les personnages de l’univers Nintendo sur des courts un peu
spéciaux (le World Open se joue sur des terrains normaux). Ceux-ci sont
en effet bourrés de pièges en tous genres qu’il faudra éviter pour
débloquer des terrains ou de nouvelles façons de jouer sur ceux-ci !
Car en effet, plusieurs “sous-modes” s’offrent à vous dans le mode
Exhibition, vide de tout enjeu en simple comme en double ! Il est
possible de jouer un match simple sur le court rempli de pièges mais
aussi de s’affronter sur le terrain vidé de toutes ses difficultés !
Des modes Défi Anneaux (il s’agit de faire passer la balle entre des
cercles dorés) et Bataille d’Items (possibilité de lancer carapaces,
bananes) sont également disponibles. Le dernier mode cité est
malheureusement un peu “bordélique” puisqu’avec les pièges et le
florilège de couleurs que provoquent les coups spéciaux, il est dur de
s’y retrouver…

Et pour finir en beauté, le mode Special Games ou
Jeux Spéciaux, pour les anglophobes ! Celui-ci permet de jouer à des
mini-jeux complètement loufoques, seul ou jusqu’à 4 simultanément, tout
comme le mode Exhibition. On peut par exemple taper la balle contre un
mur en essayant de le colorer à l’aide de boules de peinture ! Il est
même possible de jouer au tennis face à Blooper, la pieuvre géante de
Super Mario Sunshine !

Power Shots à gogo

Mario
Power Tennis n’est pas une simulation mais la panoplie de coups à
effectuer reste tout de même assez vaste ! On dirige bien entendu sa
frappe avec le stick directionnel. Trois types d’effets s’offent
ensuite à vous après l’engagement : le lift, le slice ou le smash (qui
n’est d’ailleurs pas vraiment un effet). En appuyant deux fois de suite
sur le même bouton avant l’arrivée de la balle, la balle se colore
lorsque le coup est effectué. #row_end

La balle est alors plus puissante et
bourrée d’effets ! Si votre adversaire reste assez coriace et reste
bien dans l’échange, vous pouvez toujours anticiper et concentrer votre
tir en tapotant le bouton adéquat avec l’arrivée de la balle.
Malheureusement, cette technique limite votre déplacement et si votre
anticipation était mauvaise, l’autre aura une occasion de marquer le
point.

Deux autres coups sont encore réalisables : le lob et
l’amorti. Ceux-ci rajoutent un peu de finesse et se déclenchent
lorsqu’on appuye sur A puis B ou B puis A.

Si
tout cela ne suffit pas à battre votre opposant, il ne vous reste qu’à
exploiter la grosse nouveauté du jeu : les Power Shots !
Après un certain nombre de coups, la raquette du personnage s’illumine
et à vous les coups spéciaux ! Tous les personnages du jeu en possèdent
deux, et chaque protagoniste à des gestes qui lui sont propres. On peut
classer ces coups spéciaux en deux groupes : les coups d’attaque et les
coups de défense. Les power shots offensifs permettent de finir un
point, lorsqu’on “sent” bien la balle qui arrive. Ceux-ci peuvent tout
de même être bloqués, malgré leur vitesse et leur puissance. Il est
important de signaler que certains personnages ne possèdent pas de coup
puissant, mais par exemple une super amortie (Koopa Troopa).
Quant
au coup défensif, il permet d’aller rechercher des balles inaccessibles
aux personnages en temps normal. La partie n’est donc jamais totalement
perdue !
Ces coups rajoutent encore du fun au jeu, qui n’en manquait déjà pas lors de sa précédente version !

Esprit Nintendo garanti

On
ressent vraiment le côté “Nintendo” de ce titre dès les premières
minutes. On retrouve une panoplie de personnages (16) tout droit sortis
de l’univers de la firme du plombier moustachu ! Chacun d’eux possède
ses propres caractéristiques. Certains jouent tout en finesse, d’autres
en puissance, et certains avec des effets en tous genres.
Les
terrains s’inspirent eux aussi d’autres jeux Nintendo, comme Luigi’s
Mansion ou Super Mario Sunshine ; le tout est donc très coloré et
joyeux !
Il faut d’ailleurs souligner la qualité du design des
terrains, aux designs tous plus originaux les uns que les autres. Les
graphismes sont de toute beauté et les effets de lumière lors des Power
Shots sont très bien réalisés. Les personnages sont bien modélisés
aussi, et le jeu est donc au final très agréable à l’oeil sans être
incroyablement beau.

Les musiques sont elles aussi de très bonne
qualité et rappelleront de nombreux souvenirs aux joueurs habitués aux
produits Nintendo. On retrouve des thèmes connus comme ceux de Donkey
Kong Country et Super Mario Bros. Les bruitages sont eux aussi
d’excellente facture et les petits bruits / cris de chaque personnage
sont tout simplement délirants !

Le mode multijoueurs reste
évidemment le gros point fort du jeu. Les parties à quatre sont
totalement délirantes et virent souvent à la rigolade, à l’instar d’un
Mario Kart Double Dash. On ne s’en lasse pas et c’est là que ce situe
le réel intérêt du jeu !

Grand Chelem ?

Et
non, Mario Power Tennis n’est pas exempt de défaut ! Même si le jeu
n’est pas présenté comme une simulation, on aurait pu s’attendre à
encore un peu plus de profondeur dans le gameplay “classique”. Il est
par exemple très difficile de réaliser un passing shot correct, ce qui
fait qu’une grande majorité des parties se limitent au départ par une
ruée vers le filet.
Ensuite, on peut reprocher au mode Items d’être vraiment trop brouillon, surtout lors des parties à quatre joueurs.
Le mode solo est quant à lui toujours trop court avec un nombre de tournois trop faible.

En Conclusion

Mario
Power Tennis est sans conteste un des meilleurs jeux multijoueurs du
Gamecube ! Avec ses nombreuses innovations et son fun omniprésent, le
titre de Camelot arrive à se démarquer de la concurrence. L’esprit
Nintendo que l’on aime tant est présent à outrance et c’est un réel
plaisir ! Malheureusement, le mode solo est rapidement lassant et reste
le point faible majeur du jeu…

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101