Mega Man Battle Network 3 Blue

En résumé

  • Sorties :
  • 4 Juillet 2003
  • 24 Juin 2003
  • 28 Mars 2003

L'avis de Pierre

Un jeu qui paraît dépassé graphiquement et au niveau sonore. Dommage, car les idées sont là, même si Megaman Battle Network 3 se révèle un peu répétitif. A réserver essentiellement aux fans des deux premiers épisodes, les autres risquent d’être rebutés.

Les plus

  • - deux cartouches
  • - bonne durée de vie

Les moins

  • encore un Battle Network, y’en a marre !
  • graphismes
  • son
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 3 mai 2006 22:00

On prend les mêmes et on recommence ! Telle est la devise de Capcom
pour les derniers épisodes de Megaman sortis sur GBA. Mêmes graphismes,
mêmes personnages, même gameplay, tout est identique au premier épisode
sorti pourtant il y a presque deux ans. La recette a cependant fait ses
preuves, mais est-ce suffisant pour ne pas que les joueurs soient
lassés de retrouver sans cesse les mêmes sensations ? Pas sûr. Réponse
dans ce test !

Deux cartouches, un même jeu…

Il est peut-être utile de le rappeler, cette année fête le 15e
anniversaire de l’apparition du petit robot bleu Megaman dans le monde
vidéo-ludique, et pour marquer le coup Capcom a décidé de sortir 6 jeux
issus de la célèbre série en un an ! Pari assez ardu me direz-vous,
sauf si on applique la « technique Pokémon » : sortir deux cartouches
pour un même jeu, avec quelque variations entre elles ! Ajoutons à cela
un jeu plus ou moins bâclé sorti sur GCN, et il n’en reste plus que
trois, dont Rockman Zero 2 et Megaman & Bass sur GBA. Il en manque
un, c’est Megaman X7 sur PS2 (qui lui, au moins, rappelle les anciens
épisodes… ah le bon vieux temps !).

Pour en revenir à nos moutons, Capcom nous offre donc deux versions de
son Megaman Battle Network 3 : version Bleue et version Blanche. Tiens
! Des couleurs, très original… Enfin passons. Les différences sont
donc minimes entre les deux cartouches : les « battle chips », vos
armes, sont différentes d’un jeu à l’autre et on remarque aussi
quelques variations dans le scénario, mais rien de sensationnel. Bref,
encore une fois le syndrome Pokémon a frappé ! Il faut dire que
commercialement c’est très intéressant.
Bien sûr, vous aurez la possibilité d’échanger vos acquisitions avec un
ami, qui de préférence aura une version différente, pour compléter
votre collection de chips (plus de 200 !!).


Au niveau du scénario, celui-ci se déroule juste après la fin du
deuxième épisode (logique en fait). Vous devrez encore une fois
affronter la terrible société du Dr Wily appelée la WWW. Le problème
avec le scénario de ce jeu, c’est qu’il n’est pas vraiment constitué
d’une seule et même histoire. Ce sont plutôt de petites épreuves de la
vie quotidienne du héros Lan, qui sont reliés grâce à sa lutte contre
la WWW notamment. Un exemple : vous participez à un concours télévisé
de Net Battle appelé le N1, mais manque de pot, à la finale, vous vous
apercevez que le présentateur n’est autre qu’un agent de la WWW. Ainsi
de suite… En gros, il n’y a pas de vraie quête comme dans les RPG
classiques. Ce procédé a ses avantages et ses inconvénients. Le
principal avantage est le fait que la diversité est au rendez-vous et
on ne peut pas se lasser de l’aventure principale. Le principal
inconvénient est le fait qu’on a l’impression que la trame principale a
vraiment été collée aux autres petites épreuves. Avis donc mitigé sur
le scénario, et qui plus est il sent un peu le réchauffé…

Le gameplay reste également similaire aux autres épisodes. Vous dirigez
un jeune garçon nommé Lan dans la ‘vraie’ vie et quand vous vous
connectez sur le net vous incarnez Megaman, qui doit affronter des
virus dans des combats mi-action mi-RPG. Vous vous battez à l’aide de
programmes appelés Battle Chips que Lan envoie à son Navi (ici,
Megaman) via le PET (une sorte de terminal qui permet au détenteur du
Navi d’interagir avec lui). L’aire de combat est divisée en cases et
séparée en deux camps… Le personnage peut ainsi circuler librement
dans son camp. Ensuite c’est comme dans un classique jeu d’action : A
pour les Battle Chips, B pour le Mega Buster, l’arme de base du robot
bleu.
Bref, c’est la même chose que pour le premier et le deuxième épisode.


#row_end

On pourra regretter également le nombre de lieux visitables, très
insuffisant. En effet, vous ne pourrez naviguer que dans 4 endroits :
la ville du héros, ACDC, le labo de son père, SciLab, la plage et le
village de Yoka. Du coup, vous devrez sans cesse faire des
aller-retours entre ces différents endroits, ce qui se révèle très
ennuyeux à la longue. Heureusement, la possibilité de se connecter au
net à partir de chaque endroit redonne un peu de piment, mais ce n’est
pas Byzance…

Même graphisme, même son.

Encore une fois, Capcom s’est contenté de nous sortir du réchauffé. En
effet, le moteur graphique utilisé est le même que pour les deux
épisodes précédents ! Capcom, fainéants ? Oui, et c’est bien dommage
car on a de plus en plus l’impression de se faire baiser bien
profondément puisque il se produira la même chose avec Rockman Zero 2
qui adoptera le moteur graphique du premier épisode. Du coup, les
graphismes de ce Megaman Battle Network 3 sont dépassés. Ils restent
agréables à jouer, colorés et efficaces mais on est loin des
productions actuels. Le tout manque d’effets et de détails. De plus,
les fans des premiers épisodes seront déçus de ne découvrir aucune
nouveauté à ce niveau là. Un petit mot sur l’animation, qui est assez
bien réalisée. Elle est fluide et rapide, donc c’est un bon point tout
de même.
L’aspect graphique a donc deux ans de retard, ça sent le jeu bâclé tout ça !! Bouh Capcom bouhhhh !


Malheureusement, il en est de même pour le son, qui est similaire. Les
musiques sont sympathiques de par leurs mélodies, mais le son est
plutôt mauvais : on se croirait presque sur GameBoy Color. C’est encore
une fois dommage. Il en est de même des bruitages, qui restent très
classiques.

Il y a un bon point tout de même : la durée de vie. RPG oblige,
celle-ci est forcément longue, même si les épreuves sont rébarbatives.
Pour finir le jeu à 100%, il vous faudra facilement dépasser les vingt
heures, ce qui est tout à fait honorable, et même assez exceptionnel de
nos jours. De plus, la difficulté est assez élevée pour ceux qui n’ont
jamais joué aux Megaman Battle Network. En effet, certains boss vous
donneront pas mal de fil à retordre et vous demanderont un peu de
jugeotte. Comme d’habitude dans la série, une fois que l’on a compris
la technique à adopter, tout va pour le mieux.

Conclusion.

Malgré ses nombreux défauts, Megaman Battle Network 3 reste un jeu
intéressant et prenant, surtout pour ceux qui ont apprécié les deux
premiers volets. Les graphismes et l’aspect technique dans son
ensemble, vieillot, pourront rebuter certains joueurs mais les fans
devraient être capables de passer outre. Un jeu à réserver donc aux
amateurs de la série principalement, qui passeront tout de même un bon
moment.

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