Mr. Nutz

En résumé

  • Sorties :
  • 30 Septembre 2003
  • Non prévue
  • Non prévue

L'avis de Badi

Un jeu sympathique mais qui est tué par son manque d'intérêt, ça ressemble à tout ce qui a été vu. Une quête principale et rien d'autre. Ceux qui ont fini la version SuperNES, passez votre chemin, il n'y a aucune nouveauté à signaler

Les plus

  • - Graphismes soignés
  • - Musiques entrainantes
  • - Mr Nutz est trop mignon
  • - Diversité des ennemis
  • - Durée de vie

Les moins

  • Manque d'intérêt
  • Manque d'originalité
  • Aucune nouveauté
  • Le joueur n'est pas assez mis en haleine
  • sauvegarde par passwords
  • Nintendo-Difference

    par Badi

    le 3 mai 2006 22:00

Le GBA restera certainement dans l’esprit de
beaucoup comme une SuperNES portable, ce que les rééditions en grand
nombre des succès de la 16 bits de Nintendo ne contrediront pas. Mr
Nutz revient donc sur GameBoy Advance quelques années après sa première
sortie, le charme de l’ancien jeu d’Océan agit-il encore ?

Mr Nutz fut l’un des jeux de plates-formes les plus appréciés de
la SuperNES. Il faut dire qu’il était grandement aidé par des
graphismes fins et détaillés, un design sympathique, une aventure
longue et variée et surtout, un écureuil on ne peut plus mignon !
Beaucoup de fans soupçonnent même Rareware de s’être inspiré du jeu d’Océan pour inventer son désormais célèbre Conquer.
Il faut dire qu’avec une chevelure orange flashy et deux grandes dents
qui dépassent du visage, la comparaison était immédiate et assez
facile. Nos deux héros n’ont pourtant que leur apparence en commun, Mr
Nutz est en effet beaucoup moins sale gosse que son confrère.

On est partis

Le jeu est maintenant entre les mains d’Infogrames et développé par le studio Dream On. Mr Nutz
est un jeu de plates-formes on ne peut plus “classique”. Vous incarnez
Mr Nutz (on s’en serait douté) tout au long du jeu et devez venir à
bout des nombreux pièges et ennemis qui se mettront au travers de votre
route. Le tout se déroule grâce à un scrolling horizontal que tout
joueur a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie. Plusieurs
mouvements sont mis à la disposition de notre petit écureuil. Outre les
traditionnels sauts, il vous sera possible de vous accroupir, de
courrir, de lancer des noisettes et même, de donner des coups de
queues. Ne voyez la aucune allusion obcène, Mr Nutz étant un écureuil,
il se sert de son membre comme d’une arbre contre les ennemis. Il vous
est aussi possible de regarder ce qui se passe au dessus de vous, très
utile car la caméra monte alors de quelques centimètres et dévoile une
partie du niveau encore invisible. Pratique pour découvrir des
plates-formes suspendues ou des bonus !

Divers items parsèment votre chemin. Les noisettes vous serviront
ensuite de projectiles dans le plus pur style lance grenades. Les
pièces quant à elles, sont comptabilisées en fin de niveau et vous
donnent accès à un niveau bonus si vous en avez récolté un assez grand
nombre. Mais vous trouverez aussi des points de vies ou des bonus
supplémentaires. Encore une fois, on reste dans le classique. Ici pas
de quêtes annexes, pas de challenges supplémentaires, juste le jeu. Si
vous ramassez des noisettes vous pourrez vous en servir, sinon , celà
n’aura aucune influence. On est en ce point un peu déçu, on est en
effet maintenant habitué à ces “plus” comme le fait de récupérer les
lettres “KONG” dans Donkey Kong ou les “jinjos” dans Banjo-Kazooie par exemple. Ces petites choses qui ajoutent de l’intérêt au jeu.#row_end

Continuons la ballade

Chaque niveau est appelé une ballade et chaque monde est donc composé
de plusieurs ballades. Il y a un peu plus d’une vingtaine de ballades
différentes, ce qui donne environ 5 mondes. A chaque monde son
environnement et son univers. Ainsi, il est rare que vous trouviez des
ennemis identiques dans des mondes différents. De même, les décors
changent entièrement eux aussi. On passe de la forêt au parc
d’attraction par exemple. Le dépaysement est total et tout est fait
pour qu’on le sente, même les musiques s’y mettent. L’ambiance sonore
accompagne le tout, les bruitages de forêt ne sont bien entendu pas les
mêmes que ceux du parc d’attraction. En ce qui concerne les musiques,
elles sont agréables et plutôt bien réalisées. Il ne sera pas rare de
devoir refaire plusieurs fois le même niveau et pourtant, jamais
l’oreille n’est lassée d’entendre la même mélodie. Par contre, certains
cris de Mr Nutz sont stressants, surtout quand il perd de la vie, un
écureuil en détresse ne donne rien de bon niveau sonore…

Quant aux graphismes, ils sont nettement plus fins que sur la version
SuperNES. Un troisième plan a été ajouté à l’arrière des décors pour
une plus grande sensation de profondeur. De plus, c’est détaillé et
vraiment joli. Mais le tout devient vraiment agréable à l’oeil, avec de
belles couleurs bien choisies, des animations un peu partout à l’écran,
bref une bonne petite sensation de vie. Mr Nutz
n’est peut être pas le plus beau jeu GBA du moment mais il s’en sort
plutôt bien. Il a su conserver ses couleurs et son style malgré les
années.

On arrive au bout

On a donc une première impression qui donne envie de jouer au jeu plus
en profondeur. Mais c’est là qu’intervient le premier gros problème. Il
n’y a justement pas assez de profondeur. Je m’explique, le jeu reste
très linéraire, on avance dans les niveaux puis on passe au suivant. Il
n’y aucun lien, pas de trame, pas d’histoire, juste du jeu. On avance
donc sans aucun relief au niveau du Gameplay. N’espérez pas en effet
avoir différents style de jeu comme le propose les productions
actuelles, Mr Nutz fait dans la plate-forme et uniquement celà. Pas de mode multijoueurs, pas d’autres modes, rien d’autre en réalité.

C’est vraiment domage puisque Mr Nutz est très agréable à
jouer et ne possède aucun défaut dans sa conception. Il souffre
uniquement de la concurrence. Chez les voisins en effet, il existe des
niveaux à pied, d’autres dans des véhicules, des quêtes annexes, des
choses à débloquer, d’autres personnages à incarner, des objectifs à
atteindre, bref des choses à faire. Mr Nutz fait de la
plate-forme et ce, uniquement. Dans ce sens, il n’a donc pas su
évoluer, il en est rester à l’époque 16 bits, mais depuis des
innovations ont eu lieu dans le domaine, innovations qui auraient pu
faire de ce Mr Nutz version GBA un hit en puissance ! Domage.

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