Need for Speed Most Wanted U

En résumé

  • Sorties :
  • 21 Mars 2013
  • 19 Mars 2013
  • 20 Mars 2013

L'avis de Winslow

Criterion prouve une fois de plus sa maîtrise dans le domaine de la course arcade avec un titre techniquement au poil, extrêmement fun et au contenu particulièrement consistant. Que l’on soit fan ou non de course automobile, ce reboot de Most Wanted reste une référence si l’on souhaite s’éclater sans prise de tête en solo comme en online.

Les plus

  • Une ville ouverte aux décors variés
  • Une impression de vitesse ébouriffante
  • Un tas de choses à faire seul ou en ligne

Les moins

  • Pas de multi en local
  • Parfois un peu illisible
  • Le mode copilote gadget
  • Nintendo-Difference

    par Winslow

    le 17 avril 2013 22:00

Sorti fin 2012 sur les consoles concurrentes, ce Most Wanted développé par Criterion a su redonner un coup de neuf à la série des Need for Speed qui commençait un peu à s’user. Voilà que débarque désormais le titre sur Wii U, dans une version améliorée graphiquement et proposant d’office le pack Ultimate Speed, ainsi que quelques fonctionnalités exclusives liées au GamePad.

Bienvenue à Fairhaven

Second reboot par Criterion de la célèbre série d’EA après Hot Pursuit, ce Most Wanted cuvée 2012 ne reprend cependant que les bases du titre original pour davantage se tourner vers un jeu en monde ouvert, limite bac à sable. La ville de Fairhaven dans laquelle on évolue tout le long du jeu propose en effet toutes sortes d’activités, avec en point central des face-à-face contre les dix pilotes Most Wanted qui donnent d’ailleurs son titre au soft. Mais pour avoir le privilège de défier ces pilotes chevronnés (et anonymes, il n’est pas question ici d’un quelconque scénario qui viendrait entraver le plaisir de conduite), il sera nécessaire de monter dans le classement en engrangeant des speed points.

Et pour ce faire, tous les moyens sont bons : réussir les défis bien entendu, mais également faire péter les radars, défoncer des grilles ou panneaux, infliger des takedown et semer la police… tout ça le plus librement du monde, dans l’un des 46 bolides disséminés ici et là sur la carte. Les plus gros monstres des routes répondent présents, comme la Bugatti Veyron, la Pagani Zonda R, ainsi que quelques emblématiques Lamborghini. Par contre, mauvais point pour cette version Wii U, les développeurs ont cru bon de nous permettre de profiter de tous les véhicules (hormis les Most Wanted) dès le départ sans avoir à les débusquer sur la carte. Certains pourraient voir ça comme un avantage, mais cela nuit surtout au plaisir de la découverte. Rien de dramatique, mais il s’agirait tout de même de ne pas prendre les possesseurs de Wii U uniquement pour des joueurs casual.

Les défis quant à eux ne se limitent pas à des courses classiques contre une dizaine d’adversaires. Parfois, il s’agira de maintenir une certaine vitesse tout le long du trajet, ou encore de semer les patrouilles de police le plus rapidement possible. Les défis sont classés par catégorie de voiture, si bien qu’il faudra en changer régulièrement pour espérer tous les compléter, et au passage débloquer des pièces modifiant les caractéristiques de votre engin. Il y a donc toujours quelque chose à faire à Fairhaven et les heures auront le temps de défiler avant que le menu affiche un taux de complétion de 100%.

Le F-Zero urbain

En parlant de menu, Most Wanted voit le retour de l’Easydrive hérité de Burnout Paradise, autre fameux jeu de Criterion. Concrètement, tout passe par ce menu rapide dans lequel on navigue à tout moment avec le pad directionnel. Sélectionner un défi, personnaliser ou changer de voiture, chaque modification se fait quasi-instantanément et en temps réel, sans avoir à mettre le jeu en pause. De quoi gagner un temps précieux, d’autant qu’il est possible de définir l’itinéraire vers le prochain défi ou de s’y rendre automatiquement.

Mais le plaisir procuré par cette conduite totalement libre est si grand que l’on peut passer plus de temps à rouler comme un cinglé sur routes côtières ou de montagne, à chercher des raccourcis ou bien à tenter des sauts impossibles que de terminer les défis. Il faut dire que le studio, fort de son expérience dans le genre, nous offre un titre d’une nervosité et d’un fun à toute épreuve. Aucun stop ni feu rouge n’empêchera de taper des pointes à plus de 300km/h en plein centre-ville, vitesse que l’on maintient généralement 10 secondes maximum avant de s’encastrer dans un mur ou une voiture civile. Heureusement, les dégâts ne sont là qu’à titre purement esthétique, et un simple passage dans le menu Easydrive permettra de récupérer un bolide flambant neuf. À cette allure, l’effet de vitesse est en tout cas saisissant, et il est encore accru avec la seconde vue disponible, au niveau du pare-chocs ; pas vraiment jouable mais toujours amusante.

Lors des courses par contre, mieux vaut penser à lever le pied à l’entrée de virage pour espérer terminer premier. En plus des concurrents, il faudra également composer avec le trafic, heureusement pas très dense, mais qui aura tendance à nous ralentir si l’on n’anticipe pas la position des voitures assez tôt. Entre la vitesse et les très nombreux éléments présents à l’écran, il n’est d’ailleurs pas toujours évident de trouver le prochain embranchement à emprunter. La difficulté globale n’est cependant pas très élevée, et on pourra regretter que l’IA des concurrents ait, à la manière d’un Mario Kart, un peu trop tendance à se calquer sur nos performances. Autrement dit, même après de nombreux crash, on ne réapparait jamais loin derrière ses adversaires. En contrepartie, même en faisant la course de notre vie, on aura bien du mal à leur coller une bonne distance d’avance. Un parti pris visant à privilégier le spectacle et qui pourra ne pas plaire.

Dernier élément capital à prendre en compte : la police. Que ce soit lors des affrontements contre les Most Wanted, lors de certains défis, ou si on fait un peu trop le mariole pendant ses déplacements libres, il faudra penser à jeter un œil dans le rétro et maitriser l’art de l’esquive pour éviter de se faire coffrer. C’est qu’à en juger par leurs méthodes des plus expéditives, on peut se demander qui est le vrai criminel ici. Les flics ne nous lâcheront pas et n’hésiteront pas à nous rentrer dedans pour nous immobiliser. Et si cela ne suffit pas, ils pourront également avoir recours aux herses et aux barrages pour davantage d’efficacité. Bref, encore un ingrédient qui rajoute énormément au stress et au fun des parties.

Départ en ligne

Aussi jouissive soit la partie solo, l’expérience offerte par le jeu ne serait pas complète sans un mode multijoueur digne de ce nom. Oubliez tout de suite l’écran splitté, le jeu à plusieurs se fera exclusivement en ligne. Fort heureusement, Criterion nous a concocté une formule du tonnerre, pour deux à six joueurs. Il s’agira de s’affronter sur une série de cinq épreuves afin d’engranger le maximum de speed points. Plus que jamais, la variété des défis est au rendez-vous, avec des courses classiques, mais surtout des épreuves singulières comme des concours de drift, de saut, ou celles plus originales encore où il faudra réussir à atteindre une plate-forme et à y rester le plus longtemps possible, sans se faire dégager par ses adversaires. L’action est vraiment sans temps mort, puisqu’une fois l’épreuve terminée et le point de rendez-vous de la prochaine donnée, il s’agira d’y arriver le premier pour grappiller quelques speed points supplémentaires. À noter que la fonction de chat vocal est activable avec un casque, mais également directement grâce au GamePad.

Outre le multijoueur, le online a également son utilité en solo. Le jeu conserve en effet les scores de vos amis, que ce soit la vitesse enregistrée à un radar ou la distance d’un saut, et vous en informe en temps réel en passant près du radar ou du panneau en question. De quoi prolonger encore un peu la compétition. Quant au mode copilote vanté pour cette édition Wii U, force est de constater que son intérêt est tout relatif. Le second joueur pourra donner un coup de main en s’armant du GamePad, si le joueur 1 possède une Wiimote ou une manette classique. Supprimer le trafic, passer du jour à la nuit, changer le véhicule et sa couleur d’une simple pression… voilà à peu près tout ce dont sera capable le second joueur, qui se sentira rapidement passif. Au-delà de cette petite déception, difficile de ne pas conseiller Need for Speed Most Wanted U à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le faire sur un autre support. Il n’y a d’ailleurs nullement besoin d’être un fan de course automobile pour prendre son pied en jouant au hors-la-loi.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101