Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode

En résumé

  • Sorties :
  • 20 Novembre 2015
  • 19 Aout 2016
  • 16 Avril 2015

L'avis de Klaus

Nintendo et syn Sophia nous offrent ici une version ultime de La Maison du Style avec des nouveautés nombreuses, intéressantes et bien équilibrées. Le jeu est une véritable réussite sous tous les plans et on nous prouve une fois de plus qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences, les femmes comme les hommes pouvant apprécier le jeu sans problème. La Nouvelle Maison du Style 2 plaira aux fans de la série et pourrait être une très bonne surprise pour les autres joueurs en cette fin d’année. Il s’agit d’un jeu de simulation et de gestion extrêmement complet et atypique.

Les plus

  • Un des meilleurs simulateurs de vie de la 3DS
  • De nombreuses nouveautés intéressantes 
  • Encore plus addictif 
  • Toujours aussi accessible
  • Moins répétitif que les opus précédents
  • Fil rouge intéressant 
  • La profondeur de la personnalisation
  • 19 000 articles
  • Durée de vie très satisfaisante 
  • Les fonctions de communication

Les moins

  • 3D perfectible 
  • La mode masculine délaissée 
  • Compatibilité amiibo superficielle
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 novembre 2015 23:00

La Maison du Style (Girls Mode au Japon, Style Savvy aux États-Unis) est une série surprenante et atypique. Développée par syn Sophia, la saga a fait ses débuts sur DS en 2008 et a su plaire à un millier de fans. Depuis, Nintendo a décidé de surfer sur ce succès en demandant à syn Sophia de développer un deuxième opus sur 3DS avec de nombreuses nouveautés, sorti en 2012. Au total, la série compte plus d’1,5 million d’exemplaires vendus. Cette année, nous avons droit à un troisième épisode – La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode – qui a été annoncé telle une version ultime avec encore plus de nouveautés. Le programme touche toujours un public féminin, mais comme pour les autres volets de la série, il ne faut surtout pas se fier aux apparences…

Les chroniques de la mode

La série La Maison du Style propose une formule simple : chaque jeu est un habile mélange de simulateur de vie, de jeu de gestion avec des éléments de RPG (argent, quêtes, personnalisation…) où le joueur incarne une gérante de boutique de mode qui doit satisfaire les demandes de ses clientes avec une tonne de vêtements et accessoires. Sur 3DS, La Nouvelle Maison du Style proposait déjà de nombreuses nouveautés pour rendre la personnalisation bien plus profonde mais La Nouvelle Maison du Style 2 est encore plus complet. On trouve principalement la possibilité de devenir une coiffeuse, une maquilleuse, un mannequin et même une styliste en plus d’une gérante de boutique de mode.

Encore une fois, même s’il s’agit d’un simulateur de vie, La Nouvelle Maison du Style 2 propose une histoire unique. Sans entrer dans les détails, après avoir créé son avatar féminin, le joueur arrive par magie dans une ville nommée Soliris où la mode prend une place importante. Petit à petit, on comprend vite qu’il faudra contrôler la vie de cette ville et de ses habitants en gérant tout d’abord une boutique vendant des vêtements et des accessoires de mode. 

Dans cette boutique, comme dans les jeux précédents, la gérante doit écouter et satisfaire les demandes des clientes, en prenant également en compte leur budget. D’ailleurs, dans cet opus, les demandes des clientes sont plus variées, en passant par le style voulu, le type de vêtement, l’accessoire et même le motif, ce qui évite la répétitivité. À noter que comme d’habitude, un obtient de l’argent lorsque les clientes sont satisfaites par notre suggestion et que l’on peut acheter de nouveaux articles (19 000 au total !) au show-room, dont les marques deviendront de plus en plus nombreuses au cours de l’aventure. Malheureusement, la mode masculine est complètement délaissée, alors qu’elle était pourtant bien présente dans l’opus précédent. C’est bien dommage, mais cela n’empêche en aucun cas d’apprécier le jeu.

Le défilé des nouveautés

La personnalisation prend une place encore plus importante dans La Nouvelle Maison du Style 2. Après avoir suffisamment avancé dans l’histoire, on peut toujours personnaliser sa boutique, ce qui était possible dans l’opus précédent, mais on trouve rapidement une nouveauté intéressante : la possibilité de créer des pièces dans une maison de poupées nommée Villa Décorama. Comme son nom l’indique, cette villa dispose de plusieurs pièces à décorer à l’aide de meubles miniatures et accessoires que l’on peut trouver dans une boutique de Soliris. On peut considérer cette possibilité comme une profession à part entière (décoratrice d’intérieur), mais il faudra se tourner vers Animal Crossing : Happy Home Designer pour avoir droit à un vrai simulateur de décoration. 

De plus, syn Sophia a pensé à tout puisqu’il est même possible de collectionner et partager les pièces créées ou reçues en ligne, en local et par StreetPass. Bien évidemment, d’autres fonctionnalités de communication sont disponibles, dont le partage de profil par StreetPass, ou encore la création de concours personnalisés ou organisés par Miiverse basés sur des thèmes variés, et pour finir les voyages en mode multijoueur afin de se balader en ville et vendre des articles avec un autre joueur.

Comme si cela ne suffisait pas, syn Sophia s’est surpassé pour ce troisième épisode en poussant la liberté et la personnalisation à un niveau jamais vu auparavant. Au fur et à mesure de sa progression, le joueur prend le contrôle de sa ville et de ses habitants en visitant de nouveaux endroits. Par la suite, il peut exercer non pas une, ni deux, mais quatre professions, en plus d’une gérante de boutique de vêtements et accessoires, le tout permettant d’obtenir principalement de l’argent et la satisfaction des clientes. 

Ainsi, le salon de coiffure et de beauté fonctionnent comme la boutique de mode : les clientes ont des demandes variées et il faudra les satisfaire en utilisant son savoir-faire et en respectant parfois des critères bien précis. Les deux salons proposent une large gamme de coiffures et de produits de maquillage que l’on peut personnaliser à souhait. 

La légende du style

La quatrième profession est le mannequinat. On peut donc participer à des défilés en choisissant un thème et en distribuant tout d’abord des billets pour réserver des places en travaillant (gérer la boutique, coiffer les clientes dans le salon de coiffure et les maquiller au salon de beauté). Une fois cela fait, le joueur doit choisir un podium après avoir sélectionné un thème (cette possibilité est débloquée après le fil rouge de l’histoire) et choisir une tenue correspondante pour son avatar, puis finir par monter sur scène et effectuer des poses pour plaire au public. Les défilés étaient déjà disponibles dans l’opus précédent, mais ici, le mannequin, c’est nous.

La dernière profession est aussi très intéressante et elle concerne encore une fois la personnalisation. En effet, on peut se transformer en véritable styliste en créant ses propres vêtements et accessoires avec de nombreux outils. Les marques du show-room peuvent même nous demander de créer de nouveaux vêtements, ce qui motive vraiment à se lancer dans la création. Pour aller plus loin, le joueur peut éventuellement réaliser sa propre marque, son logo et créer librement ce qu’il souhaite, en le partageant ensuite par QR Code. Évidemment, d’autres outils se débloquent au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu.

Grâce à toutes ces fonctionnalités, la ville devient petit à petit plus vivante que jamais, on est sans arrêt en contact avec des personnages aux personnalités hautes en couleur et il est difficile de s’ennuyer, sauf si l’on trouve que certaines professions ne sont pas intéressantes. L’histoire est assez longue, et même si elle n’est pas incroyable, simulateur de vie oblige, elle reste tout de même plaisante à suivre. Concernant les fonctions secondaires, on note par exemple les photos, qui prennent une place assez importante, contrairement aux amiibo (listés ici) dont la compatibilité est superficielle, même si ce que l’on obtient en les utilisant est assez sympathique (des vêtements et accessoires).

Niveau réalisation, le jeu est techniquement convenable pour un simulateur de vie, malgré une 3D stéréoscopique désagréable à l’œil. Concernant les musiques, elles sont loin d’être marquantes. En définitive, ce que l’on retiendra surtout est la maîtrise du gameplay et de l’ambiance, qui est vraiment réussie et bien meilleure que les opus précédents. Enfin, la durée de vie est plus que correcte grâce aux nouveautés et la répétitivité est moins présente qu’auparavant. La Nouvelle Maison du Style 2 fait clairement partie des meilleurs simulateurs de vie de la 3DS. Il ne faut surtout pas se fier à son apparence : même en étant complètement désintéressé du monde de la mode féminine, il est possible de s’amuser pendant des heures. 

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio