Oh…Sir! The Insult Simulator

En résumé

  • Sorties :
  • 18 Janvier 2018
  • 18 Janvier 2018
  • Non prévue

L'avis de Chozo

Pauvre en contenu, visuellement oubliable et incompréhensible pour les non anglophones, Oh...Sir ! The Insult Simulator pourrait intéresser certains stratèges de la confrontation verbale si celle-ci respectait un peu plus une construction de phrase conforme aux principes lexicaux. À force de sortir des vannes certes longues, mais insensées et d'avoir facilement volé les éléments indispensables à la punchline de l'adversaire, le joueur se rendra vite compte que le titre se limite à quelques sessions de jeu, que ce soit seul ou à deux, en local, ou en ligne.

Les plus

  • Pas cher
  • Un peu de stratégie est demandé
  • Les batailles en ligne un poil plus intéressantes

Les moins

  • Uniquement en anglais
  • Pas drôle
  • Pas beau
  • Des phrases sans aucun sens
  • C'est mou
  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 1 mars 2018 23:00

Qui ne se souvient pas de ces joutes verbales à base de « ta mère est tellement… » que l’on a tous connu en récréation ou, pour échapper aux sanctions de surveillants peu sensibles à la poésie de cours d’école, sur le chemin du retour après la classe ? Remplies d’imaginations infantiles pour en ressortir le plus drôle et gentiment humiliant, ces battles avant l’heure ont même fait l’objet de séquences humoristiques, opposant les célébrités à la télévision anglophone, allant de la BBC avec les Playground Insults (où il est interdit de rire) aux punchlines plus hip-hop de Drop the Mic durant l’émission The Late Late Show with James Corden. La série Oh…Sir !, dont le premier épisode sorti gratuitement sur Steam en 2015 (réalisé en 42 heures lors d’une Game Jam), reprend ce concept en y apportant une dose de stratégie, le tout sur fond d’humour so british. Le deuxième volet, Oh…Sir ! The Insult Simulator, déjà disponible sur les autres consoles du marché, débarque sur Switch, et ce n’est pas une blague.

J’t’ai cassé

Le jeu propose de faire part à différentes situations loufoques de la vie courante, qui, dans un contexte de savoir-vivre et de respect, devraient simplement aboutir à un compromis entre deux personnes, sans que cela ne tourne forcément au vinaigre. Mais pas dans Oh…Sir !. Une dispute pour une place en première classe dans un train, la découverte d’un cadavre par deux passants qui finissent par s’accuser mutuellement, un client mécontent qui ramène son perroquet mort à l’animalerie, tous ces contextes amènent à une bataille verbale pendant laquelle il faudra choisir les bons mots au bon moment. Même Dieu lui-même viendra balancer quelques vannes aux portes du Paradis. Le joueur a le choix entre plusieurs personnages hauts en couleur à l’humour distinct, chacun possédant un point faible, facilement identifiable en s’informant sur sa biographie.

Chacun des cinq duels du tournoi proposés se déroule de la même manière. Les personnages qui se feront face agiront au tour par tour, dans un temps imparti, en sélectionnant un bout de phrase parmi les neuf morceaux apparaissant dans une colonne au centre de l’écran. Le challenge est donc triple, puisqu’il faudra à la fois construire des phrases à la syntaxe et à la grammaire correctes, mais aussi savoir voler les parties de phrases à l’adversaire pour l’empêcher de créer une réplique plus subtile et plus longue, tout en découvrant et en usant de son point faible. Une fois la construction terminée, soit parce que la phrase est complète et satisfaisante, soit par manque de mots pour la terminer, chacun à son tour déblatérera sa vanne. En fonction de sa pertinence et son humour, celle-ci permettra de faire réduire la barre de vie de l’adversaire. Pour apporter un peu de piment supplémentaire, chaque participant bénéficie de deux mots privés, que l’autre ne peut ni voir ni utiliser. En outre, il est possible de renouveler la liste de bouts de phrases en buvant du thé et de marquer la fin de son insulte par une exclamation, dans le but de rajouter un peu de violence à la punchline. Enfin, à certains moments, parmi les échantillons à disposition, il est également proposé de sélectionner des points de suspension, permettant de ne pas rester bloquer et de mettre une phrase en attente pour l’insulte suivante. Le but principal est rapidement identifié, puisqu’il s’agira surtout de déceler le point faible du concurrent pour ensuite parvenir à insister sur ce complexe (poids, âge, tenue vestimentaire…) et ainsi marquer le plus de points possible.

Carambar fait mieux

Et c’est finalement tout ce que propose le jeu. Ainsi, la lassitude gagne le joueur très rapidement, tant Oh…Sir ! se révèle répétitif et peu varié en propositions de phrases. Le challenge étant peu relevé puisque les points faibles des adversaires sont facilement reconnaissables, il ne faudra pas plus de deux heures pour avoir fait le tour du titre et passer à autre chose. C’est très court, d’autant plus que l’action  s’avère très lente et laborieuse, avec un design général relativement pauvre et peu intéressant. Le titre permet cependant à deux joueurs de s’opposer, que ce soit en local ou en ligne, ce qui rallonge un peu la durée de vie, sans pour autant la transcender. Surtout que l’action devient encore plus ralentie, puisque chaque joueur devra patienter pour que l’autre puisse choisir le morceau de mot adéquat. De plus, il faut préciser que l’utilisateur devra obligatoirement maîtriser la langue de Shakespeare. Aucune traduction n’est proposée, bien que cela semble compréhensible, puisqu’une localisation serait synonyme de refonte totale du jeu. Réadapter le titre à la grammaire et aux expressions françaises aurait inévitablement engendré un coût bien supérieur, amenant le jeu à un tarif dépassant allègrement les deux euros ici proposés.

Mais il est également exclu de penser  que Oh…Sir ! permet de travailler son niveau d’anglais, bien au contraire. Et c’est ici le principal carton rouge attribué au titre, puisqu’il n’impose pas de construction lexicalement correcte des phrases. En effet, bien que les insultes créées respectent la grammaire anglaise, elles auront souvent très peu de sens et ne pourraient même pas constituer une réelle insulte dans le monde réel. Et ce problème s’identifie très rapidement, engendrant une stratégie à l’opposé total de ce que veut imposer le jeu. L’utilisateur cherchera avant tout à construire la vanne la plus longue possible avec un maximum de mots et une terminaison correcte, des éléments suffisants pour que l’insulte soit validée et qu’il remporte un maximum de point. Court et limité en intérêt, il n’est pas certain que le prix , certes très bas, de Oh…Sir ! The Insult Simulator soit un bon investissement.

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