PAN-PAN A tiny big adventure

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Septembre 2017
  • 14 Septembre 2017
  • 14 Septembre 2017

L'avis de Kayle Joriin

Véritable bonbon vidéoludique, PAN-PAN A tiny big adventure libère certes ses saveurs un peu trop rapidement, mais constitue un délicieux encas entre deux expériences plus copieuses. Pour 5 € – voire moins lors de ses fréquentes promotions –, il offre donc une petite aventure cérébrale, zen et colorée, qui vaut le coup d’œil. 

Les plus

  • Visuellement charmant
  • Liberté d’exploration plaisante
  • Gameplay malin
  • Bande-son atmosphérique fort réussie

Les moins

  • Très court
  • Quelques ralentissements inexplicables
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 2 avril 2020 22:00

Trois ans après sa sortie, la Switch dispose déjà d’un catalogue dématérialisé considérable dans lequel il n’est pas toujours simple de se repérer. D’autant qu’il en existe pour tous les budgets, du free-to-play jusqu’aux éditions « Premium Deluxe Légendaires Ultimes » à 150 €, en passant par d’innombrables titres indépendants dont le prix dérisoire nargue ostensiblement l’acheteur compulsif. Et si la plupart d’entre eux ne méritent sans doute même pas un coup d’œil désabusé, il arrive qu’on y trouve de jolies surprises. Certaines étant d’ailleurs disponibles sur l’eShop depuis un moment. C’est notamment le cas du mignon PAN-PAN A tiny big adventure, développé par le suédois Emil Berner, via son studio Spelkraft. Une petite gourmandise poétique à consommer entre deux blockbusters aux hormones.

Avec ses deux heures de durée de vie (en moyenne) et son prix de 5 €, ce jeu d’aventure en monde ouvert n’a d’autre ambition que d’offrir une brève escapade cérébrale aux joueurs en manque de dépaysement. Ici, nul scénario complexe. Juste le crash d’un vaisseau spatial sur une étrange planète à la suite d’une soudaine avarie. Réparé par de serviables autochtones, l’engin va néanmoins nécessiter quelques composants supplémentaires pour redécoller et il faudra partir à leur recherche sans guère plus d’indications. En effet, la narration se passe volontiers de longs discours, voire de textes (en dehors de l’interface en anglais). Les personnages rencontrés se contentant de baragouiner quelques mots dans un dialecte inconnu. Le reste, on le comprendra donc par soi-même en explorant les environs du crash. L’occasion de découvrir un univers charmant et de résoudre différentes énigmes.

Au début, il s’agira simplement de soulever des objets et de les positionner aux endroits adéquats, histoire d’activer un interrupteur, d’ouvrir une porte ou d’abaisser un pont. Le tout pouvant se faire aussi bien grâce aux contrôles analogiques qu’à l’écran tactile. Puis on obtiendra quelques accessoires supplémentaires afin d’accéder à de nouvelles zones et de résoudre d’autres casse-têtes. Si la liberté de déplacement peut amener à quelques situations de blocage temporaires, la solution n’est toutefois jamais très loin et il suffira généralement d’aller se balader aux alentours pour la trouver naturellement. Tout s’enchaîne ainsi de manière plutôt fluide dans PAN-PAN. Le challenge proposé, correct mais pas surmontable, s’accordant parfaitement au côté zen du titre.

Intégralement en 3D « low poly », avec une caméra assez libre, le bébé d’Emil Bernier offre en effet un monde tout bonnement adorable, qu’on prend plaisir à explorer à son rythme, et ce, malgré quelques rares ralentissements – assez inexplicables, il faut le reconnaître. L’ensemble est certes très simple visuellement, mais la direction artistique fonctionne parfaitement et de petites animations viennent régulièrement égayer les environnements. De plus, l’aventure est soutenue par une bande-son planante signée Simon Viklund qui contribue énormément à l’ambiance mise en place. C’est donc avec un certain regret qu’on finit par remonter dans son vaisseau et quitter cette jolie petite planète. Mais on décolle avec un vrai sentiment de plénitude et la satisfaction d’avoir passé un agréable moment. Parfois, il n’en faut pas plus.

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