Paper Mario : La Porte Millénaire

En résumé

  • Sorties :
  • 12 Novembre 2004
  • 11 Octobre 2004
  • 22 Juillet 2004

L'avis de Gimli

Paper Mario est un des jeux à acheter en priorité sur GameCube. On y retrouve l'esprit et l'humour de Nintendo pour notre plus grand plaisir. Un jeu simplement génial !

Les plus

  • - Le système de combat
  • - L'humour omniprésent
  • - Les personnages secondaires attachants
  • - La durée de vie

Les moins

  • Les dialogues un peu simplets
  • Les phases de jeu avec Peach et Bowser manquent de profondeur
  • ...
  • Nintendo-Difference

    par Gimli

    le 29 novembre 1899 23:50

Mario
est de retour sur Gamecube dans un RPG aux nombreuses qualités qui fera
trembler les sapins de Noël ! Avec ses graphismes décalés et son
ambiance incroyable, le titre de Nintendo comblera les fans des
aventures du plombier moustachu !

A la recherche des Gemmes Etoiles

Tout
commence à Port Lacanaïe, où la Princesse Peach va découvrir une carte
incroyable, indiquant l’emplacement de 7 gemmes permettant d’ouvrir une
porte mythique : la Porte Millénaire. Ne sachant que faire de cette
carte, la belle l’envoie à Mario, et lui propose de venir la rejoindre
sur place, afin de partir percer le mystère de la Porte ensemble.
Malheureusement pour Mario, la princesse a disparu lorsqu’il arrive au
port ! Il part donc à la recherche des différentes gemmes, dans le but
de retrouver sur son chemin sa bien aimée …

Un univers attachant

Ce
second épisode de la série Paper Mario sort déjà du lot au premier coup
d’œil, grâce à ses magnifiques graphismes en cel-shading. Les décors
donnent l’impression d’être fait de morceaux de carton, ce qui crée un
monde totalement décalé, qui laisse place à beaucoup de fantaisies.
Mario et les autres personnages ne sont en fait que de simples morceaux
de papier, sans aucun relief, ce qui donnera lieu à bien des
transformations loufoques de ces personnages tout au long de
l’aventure.

Les environnements variés dans lequel on évolue sont
toujours très colorés et restent dans l’esprit Nintendo. C’est un réel
plaisir d’évoluer dans ce monde en papier mâché qui sent la bonne
humeur à plein nez.
Le design de la plupart des protagonistes est
excellent et souvent très amusant. On retrouve beaucoup de personnages
issus des précédents opus de la série Mario, comme Bowser ou Koopa par
exemple. L’humour est également omniprésent dans ce titre où les
développeurs se sont complètement lâchés.

Les différents protagonistes
que notre plombier rencontrera sont tous plus attachants les uns que
les autres et sont souvent très marrants. Le cadre de l’aventure a encore une fois été superbement réalise, comme Big N sait si bien le faire.

Une grande épopée

Paper
Mario est divisé en de nombreux chapitres, qui, pour la plupart,
renferment une gemme étoile. Dans chaque “épisode”, les phases de
plate-forme se marient parfaitement avec les phases de combat. Il faut
sauter de plate-forme en plate-forme, utiliser les capacités spéciales
de ses partenaires, … Des énigmes assez simples viennent ralentir
votre progression et ne sont pas trop lassantes.

Il faut en général
combiner vos pouvoirs et ceux de vos compagnons de route, pour par
exemple actionner deux interrupteurs simultanément. Durant votre
évolution dans ce monde haut en couleur, Mario devra parfois se
transormer afin d’atteindre des endroits inaccessibles ! En tant que
simple “morceau de carton”, le plombier pourra se plier en forme
d’avion ou encore de bateau ! C’est toujours hilarant de voir le héros
subir ces transformations complètement ridicules.

On aura aussi
l’occasion, entre les différents chapitres et les cinématiques nous
expliquant le scénario, de jouer avec Peach ou Bowser. Les phases de
jeu avec ses deux personnages sont en général très limitées mais
arrivent à briser le peu de monotonie présent dans la production de
Nintendo.
Tout au long de l’aventure, on apprend de nouveaux
mouvements, utilisables autant durant les phases d’exploration que
pendant les combats. Sur la longue route qui mène à la Porte
Millénaire, Mario rencontrera malheureusement de nombreux ennemis …

Combats herculéens

Les
combats tiennent une place très importante dans ce Paper Mario, comme
dans tout RPG digne de ce nom. Pour engager un affrontement avec un
ennemi, il suffit de s’en approcher, et, soit de le frapper pour
prendre l’avantage, soit de le toucher pour engager simplement le
combat. Parfois, l’ennemi vous attaquera le premier et, si par malheur
vous ne l’évitez pas, il aura l’avantage. Ceci se traduira par un coup
supplémentaire au début de l’opposition, qui fera peut-être la
différence. #row_end

Ensuite vient le combat à proprement parler. On
contrôle Mario mais aussi un de ses alliés, rencontré pendant
l’aventure. Ceux-ci sont assez nombreux et peuvent être changés en
cours de combat, afin d’utiliser une de leurs capacités spéciales.
Le
plombier moustachu possède deux types d’attaques : les attaques au
marteau et les sauts. Au départ, notre héros ne possède que de faibles
attaques, qui s’amélioreront grâce à des badges récupérés tout au long
de l’aventure. Ceux-ci permettent d’utiliser de nouveaux pouvoirs en
combat. On pourra par exemple effectuer un « multisaut », permettant de
sauter sur tous les ennemis l’un après l’autre, en ayant récupéré le
badge adéquat.

Pour réaliser les attaques, tout est basé sur une
question de timing : il faut appuyer au bon moment sur le bouton A pour
réaliser une attaque faisant un maximum de dégats. Pour donner un coup
de marteau, il faut lâcher le stick directionnel au bon moment pour
frapper l’ennemi avec une puissance maximale. Ce n’est pas compliqué
pour les attaques de base, mais ça s’avère beaucoup moins facile pour
les attaques spéciales.
Après que Mario ait rempli sa part du
boulot, le personnage secondaire rentre en jeu. Il a différentes
attaques ou habiletés spéciales qui vont seront bien utiles face à des
adversaires corriaces. Koopek, une tortue courageuse qui vous
accompagne, pourra par exemple rentrer dans sa carapace et se jeter sur
les ennemis pour leur infliger des dégats. Quant à Goomélie, la petite
Goomba très piquante, elle pourra vous donner des conseils pour mieux
terrasser vos ennemis qui possèdent toujours des points faibles.

Ces personnages secondaires ne sont pas à sous-estimer, car ils font souvent la différence dans les combats plus difficiles.

Evidemment,
ce n’est pas tout d’attaquer ! Il faut se défendre, et là encore vos
réflexes seront mis à rude épreuve. Vos ennemis n’étant pas décidés à
se laisser faire, ils vous attaqueront sans états d’âme et, afin de ne
pas perdre trop de Points Cœur (Points de vie), il faudra se protéger
au bon moment avec A. Il est même possible de riposter en appuyant sur
B, mais la contre-attaque est une action très difficile à réaliser.

Les
attaques spéciales que procurent les badges, déterminantes lors des
face-à-face, ne peuvent pas être utilisées n’importe comment. En effet,
elles nécessitent un certain nombre de Points Fleur, qui servent à
utiliser ces pouvoirs. Les combats sont donc très tactiques, puisqu’il
faudra lâcher ces meilleures attaques au bon moment, pour ne pas se
retrouver sans PF à un moment crucial de l’affrontement.

Bien
entendu, se servir de ses poings ne sera pas suffisant, et il faudra
parfois se servir de ruses pour arriver à ses fins. Différentes
stratégies peuvent être utilisées durant le combat, afin de se
faciliter la tâche. On peut par exemple renforcer sa défense en
prévision d’une attaque ennemie, ou encore prendre la fuite.
Mais
la stratégie la plus importante est quand même le Charme, qui permet de
ralier le public à sa cause. Car oui, il y a un public ! Le peuple vous
admire lorsque vous combattez, et vous donne ses faveurs si vous êtes
spectaculaire. Les spectateurs vous rapportent des Points Etoiles, qui
vous permettent de déclencher les attaques (et des variantes) les plus
puissantes du jeu.

Mais attention, car parfois le public peut vous
jouer des tours ! Des ennemis peuvent se glisser dans les gradins et
vous jeter des objets ! Il faudra donc rester vigilant et les
exterminer à temps.

Des Items peuvent aussi être utilisés durant
les joutes. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins des villes que
l’on parcourt pendant l’aventure. Ils peuvent parfois être très
puissants, et mettre les opposants dans de drôles d’état. Le « mouton
dodo » endormira les ennemis tandis que l’ « éclair » les enverra au
tapis. On pourra aussi récupérer en mangeant un champignon ou un
hot-dog.

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, notre
combattant évoluera après un certain nombre de combats. En remportant
de nombreuses victoires, on gagne des pièces qui, dès qu’elle sont au
nombre de cent, vous permettent de monter d’un niveau supplémentaire.
Trois choix s’offrent alors à vous : augmenter vos Points Coeurs (vie),
vos Points Fleurs (magie) ou vos Points Badge (attaques). Selon vos
humeurs et le type d’affrontement, vous choisirez l’option qui vous
convient le mieux.

It’s me Mario !

La
bande son du jeu est aussi un des points forts de ce titre qui n’en
manque vraiment pas. Les mélodies présentes lors des phases
d’exploration s’accordent toujours bien avec l’environnement dans
lequel on évolue. Les bruitages ont eux aussi bénéficiés d’un soin tout
particulier. Les “voix” de Mario sont complètement délirantes et
complètement incompréhensibles. Les bruitages lors des combats sont
très bien réalisés et de façon toujours exagérée, aafin de renforcer le
coté humoristique du titre.

Nintendo nous montre encore une fois
tout son savoir faire en matière de RPG. Après un premier Paper Mario
très réussi sur N64, voici un second opus qui frappe encore très fort.
Avec son gameplay aux petits oignons et son ambiance grandiose, ce
titre a les atouts nécessaires pour faire chavirer les coeurs de tous
les gamers. Avec sa bonne dose d’originalité, le jeu de Big N est un
véritable incontournable qui mérite sa place dans votre ludothèque !

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