Professeur Layton et le Masque des Miracles

En résumé

  • Sorties :
  • 26 Octobre 2012
  • 28 Octobre 2012
  • 26 Février 2011

L'avis de Klaus

Professeur Layton et le Masque des Miracles a donc atteint l’objectif de faire le passage de la série de la DS, à la 3DS, en conservant le charme de ses prédécesseurs pour certains éléments, et en ajoutant de légers changements très satisfaisants. Les nouveautés concernant les énigmes, les graphismes ou les musiques sont bienvenues et réussies, mais l’histoire, au final, n’est peut-être pas aussi prenante que dans les précédents volets. Cependant, le nombre de personnages, le côté émotionnel du titre et le « teasing » pour les évènements à venir dans le prochain volet forment une expérience tout à fait captivante. Mais pour profiter pleinement de la formidable aventure offerte par le Masque des Miracles, il vaut mieux être fan de la série originale mêlant énigmes et point and click, et avoir terminé, au moins, l’Appel du Spectre. Vous êtes prévenus...

Les plus

  • - Le nouveau gameplay et la nouvelle interface pour les énigmes
  • Les décors et les cinématiques, soignés et magnifiques
  • L’histoire, plutôt prenante, avec des révélations sur le passé du professeur
  • Une bonne utilisation de la 3D
  • Les 365 énigmes téléchargeables

Les moins

  • Les mini-jeux, peut-être trop similaires aux volets précédents
  • La modélisation des personnages ne peut pas plaire à tout le monde
  • Le scénario n’est finalement pas le plus poignant de la série
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 novembre 2012 23:00

Après quatre épisodes sortis sur DS, le cinquième volet débarque enfin hors de l’archipel offrant d’ailleurs le tout premier Layton sur 3DS. Intitulé Professeur Layton et le Masque des Miracles, ce titre fut disponible dès le lancement de la console au Japon. Proposant son lot de nouveautés, Level-5 a t’il sût tirer parti des nouvelles possibilités offertes par la 3DS, tout en offrant un nouveau charme à cet opus inédit ?

Une cité prodigieuse et une civilisation antique

Le Masque des Miracles se place dans la deuxième trilogie de la série, narrant les débuts d’Hershel Layton, son apprenti Luke Triton et son assistante Emmy Altava. L’histoire du jeu débute un an après les évènements de l’Appel du Spectre et pour bien comprendre le scénario de ce nouvel épisode, il vaut donc mieux avoir terminé le volet précédent, sous peine d’être légèrement perdu, avec l’apparition et l’apparence des personnages, et de certains éléments dans l’histoire. Dans Professeur Layton et le Masque des Miracles, Hershel, Luke et Emmy arrivent à Dorémont, une ville se trouvant dans le désert, aussi appelée la Cité des Prodiges, pour sa construction qui a duré à peine dix-huit ans notamment. Le professeur a en effet reçu une lettre d’une amie d’enfance, Marissa Dumont, qu’il n’a pas revue depuis dix-huit ans, après avoir quitté le village où il habitait auparavant, Stansbury.

Cette jeune fille lui demande de venir enquêter à Dorémont suite à l’apparition d’un étrange individu se faisant appeler le Maître du Masque, porteur d’un artefact archéologique mystérieux, le Masque du Chaos. Ce dernier réaliserait des « prodiges » régulièrement dans la ville.

Layton, Luke et Emmy assisteront, dès leur arrivée à Dorémont, à un nouveau spectacle dramatique de ce Maître du Masque. L’équipe devra donc enquêter, en recherchant des indices dans toute la ville afin de savoir qui se cache derrière ce mystérieux individu. Cette nouvelle aventure permettra également de connaître un peu plus le passé du professeur et de ses anciens amis, via des flash-backs à travers quelques chapitres qui leur sont entièrement dédiés (un chapitre entier nous amenant à explorer des ruines, avec un tout nouveau gameplay) lorsqu’il étudiait au lycée de Stansbury à l’âge de 17 ans. On découvrira comment Hershel Layton a été passionné par l’archéologie à partir de la fin de son adolescence, et que certains éléments de cet épisode de son passé, sont liés aux évènements du présent.

L’histoire, en plus d’être toujours aussi prenante et originale par rapport aux volets précédents, contient également des éléments intrigants et intéressants liées à une civilisation antique, qui correspondent simplement à ce qui arrivera dans le prochain opus, Professeur Layton et les Ruines de la Civilisation Avancée.

Une refonte (presque) totale

Tout comme dans les précédents épisodes, pour faire avancer l’histoire, il faudra résoudre 150 énigmes variées et plus ou moins corsées conçues, depuis Professeur Layton et l’Appel du Spectre, par le professeur Akira Tago de l’université de Chiba au Japon, liées ou non aux évènements de l’aventure. L’interface pour résoudre les énigmes a d’ailleurs été modifiée et améliorée, rendant le tout encore plus agréable. Certaines des nouvelles énigmes, bien que très peu nombreuses utilisent même le gyroscope et l’écran tactile encore plus par rapport aux opus précédents. Comme d’habitude, après avoir résolu une énigme, on reçoit un certain nombre de picarats.

Cependant, si on ne trouve pas la solution d’une énigme, on peut toujours utiliser des indices, à condition d’avoir suffisamment de pièces S.O.S. Ces dernières sont trouvables un peu partout dans Dorémont, Stansbury et les Ruines d’Akavadon, les lieux principaux du titre. En définitive, les énigmes ne sont pas tellement différentes par rapport aux épisodes précédents et le côté redondant est conservé, mais certaines d’entre elles sont légèrement plus corsées et bien pensées, et on s’en rend compte dès le début du jeu.


#row_end

Dans Professeur Layton et le Masque des Miracles, le tout a bien changé, sans être extrêmement différent. En effet, cet opus a droit, suite au passage de la série sur 3DS, à quelques nouveautés, en grande partie dans le gameplay – qui ne révolutionnent toutefois pas la saga. On explore maintenant les lieux à l’aide d’une loupe, et les détails et indices sont encore plus présents dans les décors. Ces derniers sont toujours en 2D, ce qui n’est pas le cas des personnages qui sont désormais modélisés en 3D pendant les dialogues, mais également en 2D durant les cinématiques.

Concernant les déplacements, cela n’a pas bien changé. On se déplace toujours via l’écran tactile mais à la place des flèches, les lieux sont directement indiqués sur l’écran tactile, ce qui améliore légèrement l’exploration. La 3D est également très bien utilisée, que ce soit dans les dialogues, les énigmes et l’exploration des différents lieux. Au final, la nouvelle maniabilité est très facile à prendre en main et le changement ne devient pas forcément déroutant.

Les graphismes ont également changé. En effet, les personnages sont maintenant modélisés en 3D pendant les dialogues et la résolution des énigmes, et cela peut évidemment déplaire à certains fans qui appréciaient le charme des personnages en 2D dans les opus précédents. Mais dans le cas de Professeur Layton et le Masque des Miracles, le changement n’est pas du tout désagréable. Aussi, il faut savoir que les nombreuses cinématiques et les décors du jeu sont toujours en 2D, et sont encore plus détaillés.

Grâce au nouveau gameplay, on prend d’ailleurs du plaisir à explorer les différents lieux, avec des décors soignés et variés, malgré que l’action se passe principalement dans deux villes uniquement. En ce qui concerne les personnages de Dorémont et Stansbury, chacun a sa propre personnalité. On regrettera cependant le fait que certains personnages principaux restent assez effacés, l’histoire se concentrant en grande partie sur Layton, ses anciens amis et le Maître du Masque. On note par conséquent qu’il est agréable de connaître également d’autres personnages, même s’ils ne sont pas tellement importants, en fonction de leur personnalité et de leur côté attachant, comme ce fut le cas dans les autres volets.

Des décors et musiques toujours aussi réussis

Outre le fait que les décors sont toujours aussi magnifiques et détaillés, les musiques quant à elle, sont encore plus inspirées. Elles correspondent effectivement merveilleusement bien à l’ambiance de cet épisode, et chaque lieu a son propre thème. On découvre des musiques plutôt variées avec des sonorités calmes et dynamiques selon les évènements et l’ambiance des lieux. Par conséquent, au fur et à mesure de l’aventure, il est dommage de constater que certaines musiques deviennent vite répétitives. Aussi, même si ce n’est qu’un petit détail, l’ending theme, Mysterious Flower, chanté par la célèbre Yumi Matsutoya, n’est disponible qu’en version instrumentale, alors que dans la version japonaise, il est bien présent avec les paroles. Cela était également le cas pour l’ending theme de Professeur Layton et l’Appel du Spectre, avec Paxmaveiti, de Yuki Ando. Malgré tout, les musiques et les décors restent tout de même superbes.

Enfin, en ce qui concerne les nouveaux mini-jeux, il y en a toujours trois, et on peut les obtenir, avec leurs différents niveaux, à certains moments de l’aventure. Dans le Masque des Miracles, les mini-jeux sont : le Magasin zinzin, où on nous propose de gérer un magasin en disposant les articles comme il se doit afin que les clients achètent l’intégralité de notre catalogue, le Robot mécanique, où on doit guider un robot sur plusieurs parcours de plus en plus difficiles et enfin le Théâtre de Capucin, nous proposant de dresser un lapin pour qu’il devienne un véritable artiste au théâtre du cirque de l’éclipse.

 On peut aussi s’essayer, à un certain moment de l’aventure, à plusieurs niveaux de parcours à cheval. Un mini-jeu plutôt sympathique et corsé nous proposant de parcourir la ville de Dorémont à cheval, en évitant des tonneaux et en ramassant un certain nombre de drapeaux. Dans la valise du professeur, pas de nouveautés concernant les autres éléments, on trouve toujours le journal et les mystères retraçant les évènements de l’aventure, la liste des énigmes et les épisodes, qui se concentrent sur certains personnages rencontrés à Dorémont et Stansbury.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio