Pullblox

En résumé

  • Support : Nintendo 3DS
  • Nombre de joueurs : 1
  • eShop uniquement
  • Sorties :
  • 8 Decembre 2011
  • 8 Decembre 2011
  • 5 Octobre 2011

L'avis de Manmedaz

PullBlox est un jeu tout simplement excellent. Accessible, passionnant, coloré, complet, il est difficile de lui trouver des points négatifs. On le retiendra donc comme le meilleur jeu actuel de l’eShop, au concept accrocheur et inédit et à la durée de vie très intéressante pour son prix. On notera également qu’il s’agit du premier jeu à rendre la 3D indispensable pour jouer. Franchement, pour 6 euros, pourquoi se priver plus longtemps ? Foncez !

Les plus

  • Un jeu cohérent et complet
  • La 3D enfin justifiée
  • 200 puzzles
  • La création de puzzle

Les moins

  • Difficulté à croissance très lente
  • Prix trop faible pour un tel jeu (??)
  • Nintendo-Difference

    par Manmedaz

    le 27 décembre 2011 23:00

Après des débuts timorés, l’eShop commence à peine à trouver ses marques et accouche de ses premières perles, parmi lesquelles PullBlox (Connu sous le nom de Pushmo aux États-Unis et Hikuosu au Japon). Que nous propose donc ce puzzle game, premier jeu 3DS de Nintendo (développé conjointement avec Intelligent Systems) sur sa plateforme de téléchargement ?


Petit mais costaud

Millo est un brave petit gars très costaud. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à Papy Blox, ce vieillard toujours armé de sa canne. Concepteur du parc de PullBlox, ces sortes de sculptures vivantes, il se retrouve pris au dépourvu lorsqu’une canaille s’amuse à remettre à zéro ces puzzles, enfermant ainsi de malheureux enfants à l’intérieur.  Trop vieux pour s’occuper de tous les libérer lui-même, Papy Blox demande donc à Millo son aide afin qu’il tire, pousse, saute, et se creuse les méninges au travers de près de deux cent de ses œuvres.

Au-delà d’un pitch kitch et rigolo, PullBlox donne immédiatement l’impression d’un jeu fini, complet. Que ce soit graphiquement, dans l’ambiance, dans la physique ou dans les puzzles en eux-mêmes, le joueur évoluera dans un monde cohérent, et y pénètrera de façon progressive, comprenant petit à petit les règles d’un monde finalement plus complexe qu’il n’y paraît. Les puzzles ressemblent à un enchevêtrement de pièces tirées de Tetris, que vous pourrez tirer et pousser afin de gravir la sculpture et récupérer l’enfant enfermé dedans, généralement situé tout en haut de celle-ci. Certains de ces puzzles, rappelant indirectement Picross, dessineront des animaux ou des objets, rendant leur exploration un peu plus fun. Cependant, quel que soit l’aspect du tableau, le résoudre fera souvent autant appel à votre logique qu’à votre maîtrise des sauts, puisque c’est Millo lui-même qui s’occupera de déplacer les blocs et de les gravir. PullBlox s’approche ainsi de ce que l’on pourrait appeler un puzzle- platformer, d’autant que d’autres éléments viendront agrémenter ce constat. D’une part les extracteurs, ces interrupteurs de couleur qui, lorsque vous les activerez, tirerons automatiquement les blocs de même teinte au maximum. D’autre part les puits et trappes à échelle, toujours en duo de couleur, vous permettront de passer d’un endroit à l’autre du PullBlox en un éclair.

#row_end

La 3D enfin indispensable

Côté difficulté, il faut bien avouer que celle-ci prend son temps avant de devenir vraiment bloquante. Sans compter les tutoriels, situés dans une section à part du jeu principal, des leçons ponctuent l’aventure, vous présentant en puzzle de nouveaux éléments de gameplay et diverses méthodes de résolution. Il est probable que beaucoup de joueurs navigueront sans peine au travers des cent premiers niveaux, avant d’enfin rencontrer quelques petites difficultés de temps à autre. Pour autant, l’évolution reste très plaisante, et la résolution des tableaux réjouissante, ne ternissant ainsi jamais le plaisir de jeu, au contraire. On se trouvera souvent devant un puzzle énorme (au hasard : un dinosaure), à se demander comment on va pouvoir s’en sortir cette fois-ci, avant d’arriver à son sommet, le cœur léger. On sera d’ailleurs très largement aidé dans cette tâche par les deux gâchettes, la droite permettant d’avoir une vue rapide de l’ensemble du puzzle pour voir un peu où on en est, et la gauche permettant à n’importe quel moment de faire une marche arrière, ce qui évitera perte de temps et de cheveux aux plus maladroits. Bref, que du bonheur !

Graphiquement, PullBlox est très mignon, avec son cel shading et ses personnages ressemblant à de délicieux petits sumos à la bouche de chat manga. Le trait est frais, et se retrouve sublimé par une 3D enfin indispensable. Effectivement la nature des puzzles, qui s’appuient entièrement sur la profondeur des blocs, fait qu’il est tout bonnement impossible et impensable de jouer au jeu en 2D, à moins d’avoir des nerfs d’acier et d’être un peu maso. On ne peut donc que conseiller ce jeu à ceux qui veulent enfin justifier leur achat de 3DS !

Enfin, il est à signaler qu’en plus des quelques deux cents puzzles initiaux, il vous sera possible de créer de façon totalement libre les vôtres dans l’atelier PullBlox, en utilisant tous les éléments du jeu. Vous pourrez partir d’un modèle ou de zéro, créer des blocs au hasard ou essayer de représenter un objet ou animal, ajouter des extracteurs, des puits et trappes à échelle, bref vous aurez une marge de création infinie. Non content de créer vos puzzles, vous pourrez les échanger via un QR Code, et récupérer ceux de vos amis ou d’inconnus de la même façon. Au total, vous pourrez stocker jusqu’à 90 de ces puzzles sur votre cartouche, et prolongerez ainsi la durée de vie du jeu de façon considérable.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101