Sam & Max Saison 1

En résumé

  • Sorties :
  • 24 Octobre 2008
  • 7 Octobre 2008
  • Non prévue

L'avis de Xeen

Le retour tant attendu du duo le plus débile du jeu vidéo. Les plus patients découvriront un véritable bijou d’humour et passeront d’agréables heures aux côtés de Sam et Max. Par ailleurs, le jeu peut se targuer d’avoir une évidente replay value. Il ne reste plus qu’à attendre désormais la saison 2 en espérant que l'avalanche de bugs ici présents soient corrigés.

Les plus

  • Tout l'univers Sam & Max : ambiance cartoon, musique jazzy.
  • Humour omniprésent et ravageur.
  • Bourré de références et de clins d'oeil.
  • Bonnes durée de vie et replay value.
  • Maniabilité simplissime.

Les moins

  • Les bugs aléatoires.
  • Quelques gros ralentissements.
  • Le curseur qui se bloque parfois quelques secondes.
  • Nintendo-Difference

    par Xeen

    le 11 janvier 2009 23:00

Créé en 1987 par Steve Purcell,
Sam & Max est un comic book mettant en scène un duo d’animaux
anthropomorphiques et flics amateurs : Sam, le chien décontracté aux
allures de Columbo, et Max, le lapin complètement taré à fortes
tendances schizophrènes. Ces deux limiers de choc connurent leur heure
de gloire sur PC en 1993 avec Sam & Max : Hit the Road, un point
& click développé par LucasArts, déjà auteur des mémorables et
jouissifs Monkey Island ou Day of the Tentacle, et auxquels participa
leur géniteur. Bien qu’adapté  ensuite en dessin animé, Sam & Max
n’eut droit qu’à une nouvelle adaptation vidéoludique sur PC en 2006
après plusieurs abandons de projet.


À la manière d’une série, le jeu,
baptisé Season 1, est décomposé en plusieurs épisodes téléchargeables
sur Internet monnayant finance.  Bien sûr, une version complète fut par
la suite proposée à la vente. C’est cette version que l’on voit
aujourd’hui débarquer sur Wii. En attendant le remake de la saison 2
prévue pour 2009 sur Wii et la saison 3 sur PC, voyons si déjà la paire
d’allumés est à son aise sur la console de Nintendo pour cette première
excursion.

Désormais mis en scène par Telltale Games, les
deux inspecteurs de la police freelance vont devoir dans cette première
saison déjouer un plan diabolique visant à asservir l’humanité par le
biais de l’hypnose. Ils vont en outre affronter des acteurs de télé
ringards des 70’s, une présentatrice de talk-show que ne renierait pas
Oprah Winfrey, la Mafia des Jouets ou bien encore le président des
États-Unis lui-même. Leur enquête va les mener sur divers plateaux télé
ou encore à la Maison Blanche pour se terminer sur la Lune. Cette
première saison est découpée au total en six épisodes. Même s’il est
laissé dans l’écran du menu principal le choix de les faire dans le
désordre, les épisodes se suivent chronologiquement. Comme son
prédécesseur, cette Saison 1 est une aventure point & click. On passe
donc avec la télécommande Wii son temps à déplacer un curseur pour
aller de lieu en lieu, interroger les gens, examiner ou ramasser
pléthores d’objets. Aussi, la jouabilité est elle des plus enfantines :
un bouton pour valider ses actions, un autre servant pour ouvrir/fermer
son inventaire et un dernier pour accéder au menu des options qui
permet aussi de sauvegarder sa progression (à raison de trois
sauvegardes par épisode plus une automatique). Les énigmes, qui
consistent soit à utiliser certains objets sur d’autres ou à orienter
spécifiquement les phases de dialogue, sont dans l’ensemble assez
logiques bien qu’elles demandent parfois d’avoir un raisonnement tordu.
Il faudra environ entre 12 et 15 heures de jeu pour parvenir à la fin
de l’aventure. La durée de vie reste donc raisonnable pour un point
& click.#row_end

C’est avec bonheur que Sam & Max : Season 1
renoue avec les point & click du début des 90’s où le non-sens et
l’absurde étaient érigés en art. L’humour est omniprésent bien que plus
corrosif et « méchant » que celui de Hit the Road, notamment dans
l’épisode 2 où des jeux comme Qui veut gagner des millions ? ou des
shows tels que American Idol/La nouvelle star, rebaptisé pour
l’occasion La nouvelle tarte, en prennent pour leur grade. L’épisode 4
se déroulant à la Maison Blanche est mémorable ; que ce soit durant la
scène où Max devient le nouveau président des États-Unis ou bien
l’interlude musical prônant tous les bienfaits de la guerre. Le
cinquième épisode se déroulant dans un jeu vidéo, Reality 2.0, est
quant à lui une mine de références avec des allusions à Mario, Zelda ou
encore aux interfaces de jeux de rôle classiques ou textuels comme on
en trouvait dans les 80’s ; le tout baigné dans une esthétique
rappelant celle du film Tron (avec bien sûr une musique assortie). Le
style graphique très cartoon et la musique jazzy sont au service d’une
ambiance décalée au possible et de personnages tous plus truculents les
uns les autres. Max est toujours aussi adorable, attendrissant,
hyperactif et violent. À souligner aussi que le jeu est intégralement
en français (doublage et texte).

Cependant, le hit en puissance
sur PC est pour cette version Wii quelque peu bancal à cause d’un
évident manque de finition. Défaut visible mais peu gênant, il arrive
qu’il y ait des saccades au niveau du curseur. De même, on peut noter
des fautes d’orthographe au niveau de certains textes mais cela reste
rare. Concrètement, les problèmes sont ailleurs. En plus de ramer
parfois sévèrement, le jeu est victime de bugs complètement aléatoires.
Généralement, ils se produisent durant les phases de dialogue. Soit
certaines phrases sont amputées lorsque l’on arrive sur les derniers
mots, soit elles vont tourner en boucle durant plusieurs secondes voir
plusieurs minutes. Une solution peut consister à sortir le jeu de la
console et à le réinsérer immédiatement afin qu’il se charge
correctement. Cependant, il arrive qu’à cause de ces bugs la console se
mette carrément à planter. En moindre occurrence, les bugs peuvent
survenir après certains écrans de chargement. A cause de ces défauts,
l’immersion n’est pas complète et le gameplay en prend parfois un sacré
coup. Malgré cela, l’ambiance et l’humour sont tels qu’ils arriveraient
presque à les occulter. Tout dépendra du niveau d’exigence ou
d’intransigeance de chacun.

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