Test de Shantae : Half-Genie Hero sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 8 Juin 2017
  • 8 Juin 2017
  • 31 Mai 2018

L'avis de Kayle Joriin

Avec son humour, ses graphismes charmants, sa bande-son géniale et son gameplay plutôt efficace, Shantae : Half-Genie Hero est un titre convaincant, susceptible de plaire à un large public. Il ne propose certes rien de très original niveau level design souffrant de quelques redondances, ainsi que d'une durée de vie assez courte en ligne droite. Néanmoins, il est facile de s’y perdre pendant une petite dizaine d’heures de jeu fort plaisantes. On le recommandera donc sans réserve particulière, mais sans enthousiasme démesuré, car il n’arrive pas non plus à rassurer sur l’avenir d’une série qui semble malheureusement avoir déjà vécu ses meilleurs moments.

Les plus

  • Univers toujours aussi plaisant
  • Réalisation propre et colorée
  • Excellente bande-son
  • Gameplay efficace et plutôt varié
  • Challenge adapté à tous
  • Pas mal d’objectifs annexes

Les moins

  • Certaines formes peu intéressantes
  • Level design très classique et cloisonné
  • Des redondances
  • Traduction française totalement ratée
  • DLC un peu chers vu le contenu
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 3 mars 2018 23:00

Quinze ans déjà que Shantae, l’héroïne iconique de WayForward Technologies, contrecarre les plans de la machiavélique Risky Boots à grands coups de tignasse. Après un premier volet de grande qualité sur Game Boy Color en 2002 et surtout une résurrection inespérée en 2010 sur DSiWare avec Risky’s Revenge (porté ensuite sur PC, iOS, PS4 et Wii U), la franchise s’est imposée peu à peu dans le paysage vidéoludique indépendant. Sans doute l’épisode le plus ambitieux jusqu’à présent, Shantae and the Pirate’s Curse s’est ainsi essayé au Metroid-like, proposant une expérience plutôt réussie, malgré ses limites en termes de level design. Quant à Half-Genie Hero, premier opus développé directement pour les consoles de salon, il s’est assuré d’emblée une certaine visibilité en récoltant près de 950 000 dollars de financement participatif et a été assez bien accueilli par la critique lors de sa sortie fin 2016. Déjà disponible sur PC, Xbox One, PS4, PS Vita et Wii U, le titre a, sans surprise, fini par débarquer sur Switch en juin dernier. Un juste retour des choses pour les fans nomades de Nintendo qui avaient toujours été servis en premier jusqu’à présent.

Mise à jour du 12/12/2018 – nous avons testé L’Ultimate Edition de Shantae (par Goonpay) :

L’Ultimate Edition de Shantae apporte avec elle deux nouveaux modes de jeu : Pirate’s Queen Quest et Friends to the End, ainsi qu’un pack de costumes qui permet d’aborder l’aventure avec de nouvelles transformations et des petits bonus pour les puristes (fanarts, costumes bonus).

Pirate’s Queen Quest vous met dans la peau de Risky Boots, qui nous livre sa version de l’histoire. On parcourt donc les mêmes stages que dans l’aventure principale qui ont été légèrement remaniés pour coller au gameplay de la pirate. Avec Risky Boots, pas de transformations, mais un bon tromblon capable d’envoyer quatre types de balles différentes, un petit coup de main tranchante, quelques mouvements bonus qui s’obtiennent à la fin de chaque monde et un système d’upgrades des capacités, en échange de collectibles malsains.

Artwork de Shantae : Half-Genie Hero - Ultimate Edition

Ce mode est donc plus orienté action / plates-formes, les stages pouvant être sélectionnés dans n’importe quel ordre, il n’y a pas de réel impératif ou objectif de progression. On en vient à bout en deux ou trois heures, et la sensation globale reste la même que pour Half 1-2 Hero, à savoir un jeu classique, avec l’univers qui fait tout son charme et le succès de la série, mais sans être transcendant. Une fois les caractéristiques augmentées, il devient une petite promenade de santé. Bref, plus une extension qui fera plaisir aux fans qu’un véritable indispensable.

Friends to the End nous replace au moment où Bolo, Sky et Rottytops, les trois amis de Shantae, assistent impuissants au virage vers le côté obscur de la demi-génie… Enfin pas vraiment, car ici nous allons découvrir leurs actions durant ce laps de temps. On se retrouve avec un mode un peu similaire à Lost Vikings (ou Trine pour les plus jeunes) dans lequel on contrôle les trois comparses aux capacités bien différentes. Bolo dispose d’un grappin et peut envoyer des boules spéciales, Sky lance des œufs qui créent une plate-forme temporaire à l’éclosion, peut planer quelques secondes et avoir un bouclier de protection, enfin, Rottytops, elle, peut lancer sa tête pour se téléporter et manger pour régénérer sa vie. Dans ce mode, l’idée est encore de parcourir les mêmes mondes adaptés aux techniques du trio. Rien de bien difficile, et pas très long non plus.

Cette édition Ultimate est donc avant tout destiné aux fans, l’artbook est appréciable bien qu’en petit format. Les modes supplémentaires ajoutent quatre à cinq heures de plus au titre, qui reste de toute façon assez classique comme nous vous le disions dans le test.

Fin de la partie sur le test de la version Ultimate Edition.

Un cheveu sur la langue

Dépossédée de ses pouvoirs à la fin de Risky’s Revenge, Shantae avait dû collaborer avec son ennemie jurée dans Pirate’s Curse pour vaincre un mal ancestral, récupérant sa magie au passage. C’est donc en pleine possession de ses moyens qu’elle commence cette nouvelle aventure en faisant un étrange rêve dans lequel un messager du royaume des génies lui annonce qu’une terrible menace va bientôt s’abattre sur leurs deux mondes. La gardienne de Scuttle Town n’a toutefois guère le temps de ruminer cet avertissement, puisque la ville se retrouve encore une fois assaillie par Risky Boots et ses Tinkerbats qui en ont profité pour dérober les plans de la dernière invention d’Oncle Mimic. Une crise heureusement rapidement résolue, mais dont les dégâts collatéraux provoquent le licenciement sans préavis de l’infortunée demi-génie. Au chômage partiel (car le maire Scuttlebutt lui demande quand même de former sa remplaçante), elle va mettre à profit son temps libre pour aider à finaliser la machine de son Oncle, destinée à alimenter la bourgade en énergie afin de la protéger comme les incessantes attaques des pirates.

Dans sa quête des pièces nécessaires à la fabrication de cette « Dynamo », la facétieuse héroïne sera évidemment amenée à visiter différentes régions, à affronter pas mal de têtes connues (dont l’impayable Squid Baron) ou à rendre service à des villageois pas avares en conseils. Et comme d’habitude, elle pourra compter sur le soutien (essentiellement moral) de ses amis : Sky, la dresseuse d’oiseaux, accompagnée de son perroquet Wrench ; Bolo, le guerrier un peu crétin ; et Rottytops, la zombie friande de cervelle humaine. Ces derniers jouent d’ailleurs parfaitement leurs rôles de faire-valoir comiques dans une histoire qui, sans être d’une incroyable profondeur, joue comme d’habitude la carte de l’humour décalé et référencé. Il faudra néanmoins passer sa Switch en anglais pour pouvoir réellement en profiter, car la version française s’avère au mieux médiocre, affichant bon nombre de fautes grossières et de traductions littérales difficilement compréhensibles.

Des animaux et des normes

Pas franchement dépaysés par le contexte scénaristique, les fans de la jolie danseuse du ventre le seront sans doute davantage par le gameplay. En effet, si le mélange caractéristique de plates-formes, d’action et d’aventure répond toujours présent, le dosage des ingrédients est légèrement différent de ce à quoi nous avait habitués la franchise. Alors que les deux premiers volets rappelaient fortement les Wonder Boy/Monster World, et que le troisième lorgnait vers le Metroid-like, Half-Genie Hero met désormais plutôt en avant sa dimension action/plates-formes, tout en proposant une progression beaucoup plus classique avec six niveaux « à l’ancienne » découpés en différentes zones. Il est certes possible de revenir dans chaque niveau pour en percer tous les secrets, et des méthodes de déplacement rapide permettent d’offrir un minimum de liberté. Cependant, le feeling n’est pas tout à fait le même, et l’aspect exploration, qui fait partie intégrante du charme de la série, est moins mis en avant que par le passé. Cela ne rend pas l’expérience désagréable pour autant, vu que la maniabilité est toujours parfaitement calibrée et que cette nouvelle structure permet d’atténuer certains problèmes de rythme rencontrés dans Pirate’s Curse. En revanche, il faut avouer que le level design manque encore de folie et d’originalité, les développeurs de WayForward faisant montre d’un grand classicisme dans ce domaine.

L’héroïne a beau afficher un large panel de techniques, souvent évolutives, la plupart ne sont guère originales, tout comme les situations nécessitant de les mettre à profit. Outre sa redoutable chevelure, quelques sorts magiques et une poignée de compétences passives, la jeune demi-génie retrouve ainsi ses pouvoirs de métamorphe qui lui permettent d’acquérir des capacités spécifiques par le biais de différentes formes animales. Pourtant, si ces dernières n’ont jamais été aussi nombreuses, leur abondance apparaît parfois comme un peu artificielle, et les phases de jeu associées restent inégales en termes d’intérêt. Capables d’évoluer sous l’eau ou dans les airs, le crabe et la chauve-souris semblent par exemple avoir été créés pour servir d’intermédiaire aux habituelles transformations en sirène et harpie, disponibles plus tardivement. Quant à la souris, également inédite, sa petite taille lui permet d’évoluer dans des sortes de mini-labyrinthes incrustés dans les décors, malheureusement assez rébarbatifs à parcourir. Et on ne parle pas de la dryade ou de la jarre de gemmes, à l’intérêt très relatif ni du blobfish, essentiellement là pour la blague.

Image de Shantae : Half-Genie Hero

Bien entendu, il serait malhonnête de nier que cela apporte une certaine variété au titre. D’autant qu’il est fort agréable de découvrir l’adorable bouille de Shantae sous des apparences inédites. Les petites animations de danse des deux premiers épisodes ont certes progressivement cédé leur place à une sélection via un banal menu, mais il s’agissait sans doute d’une évolution nécessaire pour ne pas alourdir inutilement le gameplay. Sachant que, même de cette manière, l’ergonomie n’est pas forcément idéale. Le souci, c’est que la multiplication des formes et des capacités associées ne s’accompagne pas d’une véritable montée en puissance en termes de contenu et de level design. Ni très nombreux, ni spécialement longs, les niveaux sont simplement parsemés de petits objectifs secondaires et de zones inaccessibles lors des premiers passages, ce qui incite à les refaire à chaque fois qu’une nouvelle métamorphose a été débloquée ou lorsqu’une quête annexe le demande explicitement. Une méthode comme une autre pour booster la durée vie au risque d’induire un brin de lassitude chez le joueur.

Le prix de la HD

S’il a cependant un point sur lequel Half-Genie Hero ne déçoit pas, c’est clairement sa réalisation. L’abandon du style néo-rétro au profit de graphismes HD provoquera sans doute un petit pincement au cœur chez les fans de la première heure, mais il faut reconnaître que le bébé de WayForward reste tout à fait charmant d’un point de vue visuel. Les environnements en 3D, assez sobres, contrastent un peu avec de jolis sprites 2D parfaitement animés. Néanmoins, le mélange semble plus cohérent que dans un DuckTales Remastered et le jeu varie les plaisirs en balançant parfois d’énormes boss à l’écran (avec un dézoom de rigueur) ou en jouant avec les trois dimensions pour proposer des décors circulaires. Quant à la bande-son, toujours signée par Jake « Virt » Kaufman, elle s’avère aussi jouissive qu’à l’accoutumée et s’adapte parfaitement à la structure niveaux en lorgnant vers les rythmes très percutants d’un Mighty Switch Force. Fidèle à sa réputation, le studio californien nous offre ainsi un titre propre, coloré et dynamique, aussi plaisant pour les yeux que pour les oreilles, qui se montre très à l’aise sur l’écran de la Switch.

Image de Shantae : Half-Genie Hero

En définitive, malgré des choix de gameplay qui pourront décevoir les habitués et leur donner l’impression que la série n’évolue pas forcément dans le bon sens, les nouvelles aventures de Shantae sont donc globalement réussies. Assez courtes en ligne droite, puisqu’il ne faudra guère plus de cinq ou six heures pour en voir le bout, elles offrent toutefois assez de contenu optionnel pour atteindre la dizaine d’heures de jeu, ce qui reste acceptable pour un prix de 16,99 €. En outre, si la difficulté avait tendance à baisser d’épisode en épisode, la présence d’un mode Hardcore compense largement le relatif manque de challenge. Et c’est sans compter sur la traditionnelle approche speedrun facilitée par un mode Hero permettant de commencer la partie avec les principales transformations débloquées. En revanche, il est regrettable que certaines promesses de la campagne Kickstarter, comme la possibilité d’incarner Risky Boots ou le trio Sky/Bolo/Rottytops, ne soient disponibles que par le biais de deux DLC qui doublent la facture.

Par conséquent, les intéressés préféreront peut-être s’offrir l’Ultimate Day One Edition qui devrait être disponible en version physique au printemps 2018 (Amazon.com et d’autres boutiques listant l’édition américaine pour le 24 avril, et Amazon UK indiquant une sortie pour le 27 avril en Europe). En effet, bien que son prix annoncé semble un tantinet prohibitif (entre 40 et 45 € chez les revendeurs français), elle inclura un artbook, l’album Risky Beats au format CD (regroupant un trentaine de morceaux), l’ensemble des contenus additionnels déjà sortis (dont ceux réservés aux backers), et le futur mode Costume qui permettra à Shantae de revêtir différentes tenues modifiants ses capacités (avec en prime un bikini bleu exclusif).

Image de Shantae : Half-Genie Hero

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio