Shining Soul

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Février 2003
  • 16 Septembre 2003
  • 28 Mars 2002

L'avis de Pierre

Shining Soul est un jeu un peu râté. Le fond et la forme sont globalement bons mais le jeu est terriblement ‘ennuyeux’ car il se résume à une suite de combats sans intérêts. A éviter donc, et même si vous êtes intéressés je vous conseille de l’essayer avant de prendre une décision définitive, fan de Sega ou non.

Les plus

  • - un nouveau Shining !
  • - le mode multi

Les moins

  • l’ennui
  • les donjons
  • les ennemis
  • le gameplay
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 3 mai 2006 22:00

Sega est connu pour ses
nombreux RPG à succès tels que Shining Force et Phantasy Star qui ont
fait le bonheur de tous les possesseurs de Megadrive au début des
années 90… Leur nouveau bébé intitulé Shining Soul fera-t-il honneur
à ses prédécesseurs ? Peut-être…

Pas original pour un sou…

Shining Soul est ce que l’on appelle dans le jargon
vidéoludique un « donjon RPG », c’est à dire un jeu d’aventure avec des
bases de jeu de rôle mais qui consiste en vérité en une succession de
donjons. Il y a des fans de ce type de jeu, mais ils sont généralement
assez rares. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart de ces
jeux sont terriblement ennuyeux… Malheureusement, Shining Soul ne
déroge pas à la règle puisqu’il est assez rébarbatif…

Tout d’abord, le scénario n’est pas du tout original et n’est qu’un
faire-valoir pour offrir de nombreux donjons tous plus fournis les uns
que les autres en ennemis ! Miam… Donc en gros vous êtes dans le camp
des gentils qui se battent contre un gros méchant, et pour battre ce
gros méchant il vous faut éliminer ses cinq généraux. Qui dit mieux ?
C’est franchement naze… Où est passé le génie scénaristique de Sega ?

Au niveau du déroulement du jeu en lui-même, vous démarrerez votre
aventure au sein d’un camp militaire qui vous sert donc de base et où
vous trouverez tous les magasins nécessaires pour vous ravitailler : le
magasin d’items, d’armes, d’équipement, la magicienne qui permet
d’évaluer des objets inconnus, la ‘banque’ où vous pourrez déposer tout
ce que vous voulez, etc…
En dehors de cette ville, et bien vous n’aurez que… des donjons !!!
Si si, je vous assure ! Et c’est un peu le problème. On enchaîne les
donjons sans apercevoir le moindre avancement dans le scénario, on se
ballade toujours dans la même ville, on achète toujours les mêmes
objets, ainsi de suite. On s’ennuie au bout de deux donjons parcourus.

En ce qui concerne les donjons, la première chose à signaler est qu’ils
ne sont pas générés au hasard, c’est à dire que si vous voulez
recommencer une partie vous devrez refaire également les mêmes
donjons… Ce qui accentue encore la sensation d’ennui. Ouin ! Mais une
fois dans ce dédale, que faut-il faire ? Combattre. C’est tout, et
c’est bien dommage. Il n’y a absolument aucune énigme à résoudre, à
part quelques malheureux obstacles à éviter, tels des herses ou des
blocs de pierre. Donc votre boulot se résumera à combattre
d’innombrables ennemis qui arrivent de nulle part et qui vous foncent
dessus sans la plus petite once d’intelligence artificielle… Ben
alors, Shining Soul c’est un beat-them-all, nan ? Pratiquement oui,
l’ennui en plus…
De plus, les ennemis que vous rencontrerez sont toujours les mêmes,
avec de temps en temps un changement de couleur qui signifiera que
leurs pouvoirs ont changé… Intéressant… A noter également que les
méchants garçons déposent souvent des items en mourrant, que vous
pourrez soit garder soit jeter en fonction de la capacité de votre
inventaire. Vous pourrez ainsi ramasser certains items qui ne sont pas
utiles pour votre personnage mais que vous pourrez vendre à un bon prix
en ville.
Une fois avoir passer les quelques étages de chaque donjon (plus vous
avancez dans le jeu plus il y a d’étages), vous affronterez un boss qui
est généralement assez facile quand on a compris leur fonctionnement et
quand on a fait sa réserve d’herbes médicinales. C’est bien maigre tout
cela me direz-vous…

Au niveau des persos, il y en a un à choisir parmi
quatre proposés : un guerrier, un archer, un magicien et une sorte
d’homme-dragon appelé Draconien. Après avoir choisi votre ‘race’, il
vous faudra ensuite choisir une couleur parmi quatre disponibles pour
chaque perso. Amusant, sans plus.
Alors bien sûr, chacun a ses caractéristiques propres qu’on peut
aisément deviner en ne connaissant que la catégorie du héros : le
magicien est faible mais a des magies dévastatrices, le guerrier est
assez équilibré, l’archer est très fort en combat éloigné et le
draconien est une bête au corps à corps. Ensuite, chacun possède à sa
disposition trois armes à la fois au maximum. Par exemple, l’archer a
évidemment son arc, mais aussi différents types de lances. Bien sûr
vous pouvez inter-changer rapidement d’arme en appuyant sur L, mais il
vous faudra aller dans le menu afin de changer les trois armes, ce qui
ne sera pas toujours une bonne décision puisqu’une fois dans le menu
les ennemis pourront continuer à vous attaquer ! Pas bête… #row_end
Il faudra donc apprendre à gérer armes, items et équipement pour ne pas
se faire avoir inutilement… Voilà donc un aspect intéressant du jeu.
Bien sûr, vous pourrez acheter de meilleures armes en ville ou bien en
trouver en tuant certains ennemis.

Afin de résumer tout cela, on peut dire que Shining Soul est un ‘donjon
RPG’ tout ce qu’il y a de plus classique, et c’est bien le problème car
l’ennui se fait sentir très rapidement après quelques heures de jeu.
Heureusement, un mode multijoueurs similaire à celui de Zelda est
présent, qui se révèle très amusant à quatre. C’est donc ici que le jeu
trouve son salut. Ouf !

Graphes, gameplay, etc… Moyen tout cela !

Sorti depuis maintenant quelques mois au Japon,
Shining Soul commence à vieillir un peu au niveau des graphismes. A
l’heure où l’on voit apparaître de magnifiques Rayman 3 et Golden Sun
2, il fait un peu pâle figure face aux grosses productions actuelles.
Premièrement, les graphismes des donjons ont beau être assez agréables
à l’œil, ils sont très rébarbatifs puisque on retrouve toujours les
mêmes textures, couleurs et décors. Quand il faut faire cinq étages et
se taper toujours les mêmes graphismes, il y a de quoi se poser des
questions…
Les personnages sont quant à eux très moyens. Ils ont un look assez
bizarre, en SD bien sûr mais assez disproportionnés, on a du mal à
distinguer certaines parties du corps de temps en temps. De plus ils ne
sont pas extrêmement détaillés et n’ont apparemment pas bénéficier
d’assez d’attention. Les couleurs sont quant à elle assez bonnes mais
encore une fois le mot ‘ennuyeux’ peut être utilisé, car on retrouve
toujours les mêmes teintes… La même remarque peut être faite pour les
persos, qui sont toujours les mêmes.

Au niveau du gameplay, c’est limite également. Déjà, la 3D isométrique
ne permet pas une bonne maîtrise de l’environnement et la croix
directionnelle de la GBA n’est pas un joystick et donc on ne peut pas
se mettre dans toutes les directions voulues, cela se révèle assez
gênant et ‘ennuyeux’ ! De plus, le jeu n’est vraiment pas varié et cela
se limite généralement à appuyer comme un bourrin sur le bouton A pour
attaquer toutes les hordes d’ennemis qui n’arrêtent pas de vous
attaquer sans cesse, en se servant de temps en temps du bouton B pour
se soigner et de L et R pour changer d’armes et d’objets. C’est donc
plutôt limité et, encore une fois, cela se révèle ‘ennuyeux’.

La durée de vie est quant à elle dans la lignée des jeux actuels, c’est
à dire au MAXIMUM une quinzaine d’heures. Pour un RPG c’est peu, mais
vu que le jeu est très ‘ennuyeux’, cela suffit amplement. Heureusement,
le mode multijoueurs (jusqu’à 4 simultanément) rajoute un peu de
piquant et permet de se défouler un peu avant que le jeu ne devienne
‘ennuyeux’. Car même avec des potes, vous vous embêterez au bout de
quelques parties car taper sur un bouton comme un idiot, ça va bien une
heure maximum. On est loin du temps des Secret Of Mana où l’aventure à
trois donnait au jeu une très grande ampleur !

Conclusion

Sega semble avoir perdu la main en ce qui concerne
les RPG. En effet, on ne retrouve plus la magie caractéristique des
séries mythiques telles que Shining Force ou Phantasy Star. C’est
dommage car beaucoup de fans attendaient le retour au devant de la
scène de la série des ‘Shining’ ! Ceci dit, un deuxième épisode est
déjà en développement et on espère que Sega rectifiera le tir en nous
proposant une aventure palpitante et un système de jeu renouvelé !

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