Skies of Arcadia Legends

En résumé

  • Support : GameCube
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 23 Mai 2003
  • 29 Janvier 2003
  • 26 Decembre 2002

L'avis de Suliven

Sans doute le meilleur RPG de la Dreamcast (avec Grandia 2 très proche) et peut-être meilleur RPG sur une console 128 bits tout simplement (sans parler de divers titre PS2 qui n’existent qu’au Japon ou aux USA comme Star Ocean 3, Tales of Destiny, Xenosaga ou Suikoden 3). Bref un des meilleurs RPG en version PAL que l’on puisse connaître… malheureusement pas sans défaut. J’ai bien hésité entre 16 et 17, mais le 17 l’aura emporté grâce à la pénurie de ce type de jeu en Europe, à une adaptation qui est loin d’être bâclée comme trop souvent et grâce aussi à son prix réduit (50 €).

Les plus

  • - L’univers
  • - La durée de vie
  • - Les « méchants » du jeu
  • - Rien de mieux sur le Cube dans ce domaine

Les moins

  • trop de combats
  • Vyse : limite tête à claques
  • Scénario absent trop souvent
  • Voix digit
  • Nintendo-Difference

    par Suliven

    le 19 mai 2006 22:00

Déjà sorti il y a quelques années sur Dreamcast, ce RPG fait son apparition sur GC et à la vue de la ludothèque particulièrement pauvre du cube dans ce domaine, on ne risque pas de s’en plaindre.

Le monde d’Arcadia.

Petite introduction : visite guidée du monde dans lequel vous allez évoluer. Vous êtes donc dans un lieu magique nommé « Arcadia ». Ici rien ne ressemble à ce que vous avez pu voir, la notion de « terre ferme » n’existe pas, tout se passe dans le ciel avec des îles qui gravitent grâce à une force inconnue. Le moyen de locomotion le plus couramment utilisé est donc le bateau volant. Ceux-ci sont très proches de leurs homologues « maritimes » que l’on connaît bien : de grands voiliers, volant grâce à une énergie mystique, les pierres de Lune.
Les Lunes, parlons-en. Ce sont elles qui représentent l’élément spirituel d’Arcadia. En tout il existe 6 Lunes, chaque royaume a sa propre Lune et donc vous l’aurez compris : il existe 6 royaumes très différents qui bénéficient chacun de leur propre Lune. Car les Lunes influencent directement le royaume qui se trouve à leurs pieds : La Lune Rouge assèche, la Lune violette gèle, la Lune jaune empêche le jour de se lever ….
Bref ces 6 royaumes forment le grand monde d’Arcadia, chacun a ses propres rites et tous sont très différents. De cette différence sont nés de nombreux conflits dont l’un des plus mémorables fut celui qui opposa Valua (la Lune Jaune) à Nasr (Lune Rouge)…. Une guerre impitoyable pendant laquelle aucune des 2 nations n’a pu vraiment prendre le dessus.
Mais tout ceci s’est passé il y a bien longtemps avant que votre aventure ne commence, une aventure dans un monde immense où il reste tant de choses à découvrir, tant de terres inconnues et surtout où vous pourrez percer le plus grand mystère de ce monde : qu’y a t-il au bout du monde ?

Maintenant voici une brève description des nombreux personnages que vous rencontrerez au fil de cette aventure. Tout d’abord le héros du jeu : Vyse. C’est un pirate bleu, une sorte de Robin des bois des airs, qui s’attaque au riche et aux puissants pour en faire profiter les pauvres. Vyse est donc un membre de l’équipage de l’Albatross : un splendide vaisseau dirigé par Dyne qui n’est autre que le père de Vyse. Dans ce navire on retrouvera aussi (et surtout) Aika qui est l’amie d’enfance de Vyse. A eux deux ils forment un duo très dynamique, qui n’a peur de rien (ou presque), toujours prêt pour aller de l’avant sans trop se soucier du danger.
Vyse et Aika seront 2 des 6 personnages jouables. Très rapidement ils seront rejoints par Fina, un membre de la civilisation d’argent. Ce personnage est entouré de mystères, sa quête semble floue mais elle n’a pas un mauvais fond, loin de là. C’est cette rencontre qui emmènera Vyse et Aika dans une série d’aventures qui dépassent largement les limites de votre imagination.
Il reste donc 3 autres membres jouables. Tout d’abord Drachma que vous rencontrerez très rapidement : il s’agit d’un vieux marin un peu ronchon qui poursuit une quête apparemment impossible : vaincre Raknam une baleine gigantesque. Un certain concours de circonstances le fera suivre votre groupe, mais si Vyse, Aika et Fina feront (presque) toujours partie du groupe, le 4ème personnage (Drachma donc pour commencer) est plus volatile. Ainsi quelques changements feront que vous connaîtrez les 6 personnes jouables dont j’ai parlé précédemment. Il en reste encore 2 à découvrir, mais je vous laisse le soin de les voir dans le jeu.

Que seraient les gentils sans les méchants ? Skies of Arcadia nous en propose une palette très réjouissante et très charismatique. D’abord restituons un peu le contexte : l’empire Valuan est assoiffé de pouvoir et sa reine, l’impératrice Teodora, souhaite envahir tous les royaumes voisins par la force. Pour ce faire elle dispose de plusieurs généraux. Tout d’abord Galcian, le chef de l’armée. Celui-ci semble extrêmement redoutable et il est épaulé par le très mystérieux Ramirez. Viennent ensuite 5 généraux chacun à la tête d’une flotte aérienne. Ensuite on finira avec Enrique, le jeune prince de Valua, seul membre du pouvoir à être doté d’un cerveau, mais ses tentatives de rébellion contre la politique de sa mère ne servent pas à grand chose.

Toute cette fine équipe (gentils comme méchants) vous plongeront dans un scénario très prenant qui vous entraînera dans de très nombreuses heures d’aventures.

Un peu de Gameplay.

L’originalité majeure de Skies of Arcadia est son monde aérien, ainsi comme on peut s’en douter les combats entre navires seront fréquents. Celui qui maîtrise les airs maîtrise le monde et c’est dans cette optique que Valua, par l’intermédiaire de Teodora, possède une flotte très imposante de cuirassés prête à ravager les autres pays. Ainsi la majorité des combats aériens se feront face à des vaisseaux de Valua. Ici le gameplay est très différent de celui des combats classiques : déjà vous jouez sur 4 tours, il faudra prendre en compte les tours qui vous seront avantageux pour en envoyer un maximum dans la tête de l’ennemi, et pendant les tours où vous serez en position de faiblesse, prévoyez une autre tactique que l’attaque. Votre vaisseau est capable de faire beaucoup de choses : envoyer des coups de canon (classique) mais aussi de se servir de la magie, de se mettre en garde, d’être « évasif » (l’adversaire à plus de mal à vous atteindre) ou d’utiliser un coup spécial. Tout ceci marche à « l’esprit » qui est encore un autre concept novateur de ce jeu.
A chaque tour (combat aérien ou à pied) vous aurez la possibilité d’utiliser votre jauge d’esprit pour faire des attaques particulières. Tout d’abord la magie : chaque attaque prend 1 point de mana (attaque très faible aussi bien que très puissante) par contre ces attaques utilisent plus ou moins d’esprit, plus il y a d’esprit utilisé, plus la magie est puissante.
Aussi chaque personnage dispose d’une palette de coups spéciaux à développer dans le jeu, et bien entendu ces coups utilisent aussi leur quota d’esprit.
En dehors de cela tout est très classique : les combats au sol sont « normaux » en dehors de ces quelques nouveautés et tout connaisseur de RPG prendra très rapidement ses marques.

Le système de jeu est aussi très classique : rapidement vous prendrez conscience de votre quête mais c’est au fur et à mesure que l’ampleur dramatique prendra sa place, délaissant l’aspect « colonie de vacances » qui peut régner dans le jeu pendant la première partie.
Vous allez donc devoir retrouver 6 cristaux pour éviter que l’empire Valuan mette la main dessus et réveille ainsi 6 anciens démons à la force surhumaine. Grâce à ces « armes » Valua pourrait conquérir le monde, mais ce royaume a la mémoire courte : il y a bien longtemps ces armes ont dévasté Arcadia, ne laissant que quelques rares survivants, il faut donc empêcher ce malheur de frapper une nouvelle fois… ceci était la quête de Fina mais Vyse et Aika seront bien entendu à ses côtés.

Que dire de plus… c’est un RPG, donc bien entendu l’expérience à gagner est au rendez-vous : plus vous combattez des monstres plus votre exp augmente, vous rendant plus puissant. Il existe de nombreux villages où vous pourrez parler avec la population locale et acheter diverses armes et armures aussi bien pour vous que pour votre navire.

Pour clore sur le gameplay, il faut parler des quêtes liées à l’exploration : tout d’abord il existe une centaine de découvertes à faire, celles-ci permettront d’abord de vous faire pas mal d’argent mais aussi de recruter un membre d’équipage qui vous sera utile….. en parlant de l’équipage, à un certain moment du jeu vous pourrez recruter votre propre équipe qui vous servira lors des combats aériens …. Mais ceci intervient qu’assez tard dans le jeu (dommage)
#row_end
Dans la suite des mini quêtes il y a les Cham : ces petites bêtes sont invisibles à l’œil nu, mais Cupil, le fidèle compagnon de Fina les repère sans problème : trouvez en un maximum pour les faire manger par Cupil : celui-ci deviendra plus fort et comme il s’agit de « l’arme » de Fina vous comprendrez que sa croissance est très importante.
On retrouve aussi la quête des poissons lunes : il faudra en trouver un certain nombre pour nourrir un oiseau… au bout d’un moment un élément intéressant (mais pas nécessaire pour finir le jeu) de l’histoire vous sera dévoilé.
Enfin dernière quête importante : la recherche des pirates noirs. Vous aurez accès à une liste des personnes recherchées et votre but sera de mettre un terme à leurs actes malveillants.

Mais alors il est bien ce jeu ?

Skies of Arcadia est une rpg possédant une qualité rare qu’on aimerait bien voir plus souvent sur console. Il y a tant de points positifs que je risque sans doute d’en oublier. Le monde est cohérent (c’est rare), vivant et forcément intéressant. Cet esprit de découvrir ce qui se cache derrière l’inaccessible fait qu’on s’émerveille toujours à chaque découverte, à chaque nouveau royaume où l’on pose le pied. L’intérêt ne faiblit pas et il est presque inimaginable de commencer l’aventure sans la finir…. Sauf si les grandes durées de vie vous font peur : plus de 50h au programme ! Continuons avec les musiques, qui sans être inoubliables collent parfaitement à chaque situation et aussi parlons de l’esthétique globale qui se dégage du jeu et qui est très réussie.
La plus grande réussite de ce jeu est sans doute son univers : ses pirates, ses royaumes, sa population, ses coutumes…. On rentre dans un monde à part que l’on a bien du mal à quitter.

Pourtant le jeu n’est malheureusement pas parfait.
Il y a 2 points qui me gênent particulièrement, ces critères sont assez subjectifs donc vous en penserez ce que vous voulez, mais voici :
Tout d’abord les combats : ceux-ci sont d’une lenteur accablante ! Et encore il paraît que Sega les a accélérés par rapport à la version Dreamcast (que je n’ai pas eu la chance de posséder)… non franchement c’est limite « contemplatif » par moment : les ennemis mettent trop longtemps à tomber après avoir subi le coup fatal, les persos semblent chercher leurs coups avant de les donner, les magies sont longues, les coups spéciaux encore pires. Enfin concernant les coups spéciaux, on peut abréger ceux de notre équipe…. mais pas ceux des adversaires.
Bref les combats sont très moyens : d’un côté l’innovation liée à leur système (jauge d’esprit, diverses possibilités tactiques) les rende intéressants mais leur lenteur tache ces bonnes initiatives… enfin tout cela serait pardonnable si leur fréquence était à peu près normale mais là on frise le n’importe quoi avec des zones où l’on ne peut pas faire 3 mètres sans tomber sur un adversaire ! C’est dommage, vers les 10 dernières heures de jeu ce défaut est gommé par des zones de combat plus rares et là ça devient raisonnable, mais avant c’est souvent un sentiment de ras le bol qui apparaît à chaque début de combat. D’autant plus que le jeu est largement assez long, il aurait pu être amputé sans mal de 5h en ralentissant la fréquence des combats… dommage, d’autant plus triste que le combat en lui-même se joue souvent sur 2 tours maximums mais la lenteur et la fréquence gâche tout.. Pour finir avec les combats : certains boss (surtout en bateau) sont horriblement longs à vaincre… comptez très souvent 30 minutes pour achever votre adversaire….

Enfin second point : le scenario. Il n’est pas mauvais, bien au contraire. Même les 10 dernières heures de jeu vont feront frémir plus d’une fois grâce à de nombreux rebondissements. Mais avant c’est extrêmement classique : 6 pierres à retrouver, avec des donjons devant et devant les donjons un royaume à découvrir. Heureusement une fois la 3ème pierre atteinte vous aurez la trame globale du jeu qui se relancera de façon très intéressante pendant une petite dizaine d’heures…. Puis il faudra se coltiner les 3 dernières pierres pour finir avec ces 10 très bonnes dernières heures. Tout ça pour dire qu’on est très loin de la qualité d’un scénario à la FF6, 7 ou d’un Suikoden 2. Sur cet aspect Skies of Arcadia est juste bien, il surpasse bien des rpgs et se classe sans doute au-dessus de la moyenne, mais devant un univers aussi intéressant on aurait pu espérer un peu mieux côté scénario.

Maintenant attaquons les détails : tout d’abord Vyse et sa bande sont charismatiques comme des huîtres. Vyse est le gentil héros du pays des bisounours par excellence. Hyper moralisateur, prêt à tout pour sauver une fourmi…. Non ce n’est pas à lui que j’irais m’identifier, au bout d’un moment il en devient même saoulant. Pour Aika et Fina c’est un peu mieux sans être parfait. Par contre la bonne nouvelle vient du 4ème personnage de l’équipe (ils sont 3 je vous le rappelle) qui lui est généralement très intéressant. Le problème vient du fait qu’en face on a rarement vu des méchants aussi passionnants : ils ont tous leurs petites manies, des hostilités naîtront entre eux, leurs divers caractères créeront des situations inattendues. L’empire Valua et l’histoire qui naîtra grâce à ses protagonistes est hautement plus passionnante que les errements de Vyse, le justicier des temps modernes. Après c’est à vous de voir : si vous aimez les héros super gentil à la Tidus (FFX), Linoa (FF8) alors Vyse vous plaira, par contre si vous aimez les persos plus complexe comme Vivi (FF9) ou Jowy (Suikoden 2) alors vous risquez d’avoir des pulsions meurtrières à chaque fois que Vyse fera ses grands serments…. Enfin malgré tout je n’arrive pas à le détester, il a des moments catastrophiques comme quand après avoir fait une longue tirade très morale à un ennemi celui-ci répondra « tu m’as battu physiquement et mentalement »… là j’ai eu un grand moment de solitude, mais globalement il joue bien le rôle du chef de bande, près à s’aventurer n’importe où et c’est en gros ce qu’on lui demande.

Autre détail lourdingue : les voies digit. Si elles ne posent aucun problème pendant les combats, il en est autrement pendant les phases de dialogue. Les « Yeaaah, youpieee, hoïe hoïe » et autres sont légions. Comme dans Zelda, les dialogues ne sont pas parlés mais souvent des voix digit viendront agrémenter ces discours…. Et c’est toujours un ratage. Comment plomber une situation héroïque ? Simple faire dire « Yeaaaah » à Aika.
Comment casser une blague (le jeu a divers moments très drôles d’ailleurs) ? Faire rire les tryzos qui font office de héros suffira largement pour ranger votre sourire et vous donner envie de pleurer tout d’un coup.

Enfin je finirai cet aspect négatif du jeu par les graphismes qui sont un peu trop anguleux et parfois très vides mais l’esthétique dont a fait preuve les créateurs suffit largement pour redresser ce problème… même si ont regrette de voir que le Cube n’est vraiment pas utilisé à fond (portage oblige).

Pour finir

Malgré cet important passage consacré aux défauts du jeu, il est impossible de dire que celui-ci est mauvais, ni même moyen. Skies of Arcadia est bon, souvent très bon et ces défauts pré-cités ne suffisent pas à gâcher notre plaisir, il est juste regrettable de voir dans un jeu aussi bon des défauts de cette taille surgir. Pour moi il n’arrive quand même pas à la hauteur d’un FF7 ou d’un Suikoden 2 qui reste les 2 meilleurs RPG jamais créés à mon goût, mais Skies est dans le lot des très bons rpgs, pas parfait, mais très honorable.
Je ferai juste un bref passage sur les ajouts apportés à ce jeu par rapport à la version Dreamcast : tout d’abord la quète des poissons lunes (qui une fois finie montre de gros bugs de traduction dans le discours à la fin….), ensuite l’arrivée de Piastol qui pourra vous apprendre pas mal de choses sur le passé de Vyse à condition d’être assez fort pour la vaincre quelques fois. De nombreuses découvertes ont aussi été rajoutées tout comme certains membres d’équipages qui viennent s’ajouter aux anciens. Bref tout ceci est le bienvenue mais ça ne justifierait que très difficilement l’acquisition de ce jeu pour quelqu’un qui l’a retourné dans tous les sens sur Dreamcast.
De plus ceux qui ne jurent que par les consoles Nintendo : ça fait combien de temps que vous n’avez pas joué à un « vrai » RPG ? Si mes souvenirs sont bons il n’y a strictement rien eu sur N64 … je me rappelle bien d’un Holy Magic Century mais bon vaut mieux vite l’oublier lui. En gros ça fait de très nombreuses années qu’un RPG valable n’était pas sorti sur une console de salon Nintendo et rien que pour ça, Skies of Arcadia est un jeu à ne pas louper pour peu qu’on s’intéresse un minimum aux RPG.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory