Star Fox Zero

En résumé

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Sorties :
  • 22 Avril 2016
  • 22 Avril 2016
  • 21 Avril 2016

L'avis de Inferno

Le cul entre deux chaises, Star Fox Zero ne parvient pas à convaincre. Ni exceptionnel, ni véritable gâchis, il réserve malgré tout quelques bonnes séquences diluées dans des passages moyens. S’il faut saluer l’initiative de Nintendo de mettre enfin à contribution le GamePad de la Wii U, ce n’est pas une réussite pour autant tant il est délicat de jongler entre les deux écrans, à tel point qu’il devient même difficile de reprocher à Nintendo de ne pas avoir soutenu ce gameplay asymétrique, promesse de la Wii U, depuis tant d’années. Pourtant sur le papier, l’idée avait de quoi séduire… SFZ est un jeu à réserver à des fans avertis ou des curieux qui savent dans quoi ils s’aventurent pour l’apprécier à sa juste valeur.

Les plus

  • Le Gamepad mis à contribution…
  • Une mise en scène sympa
  • Plein de véhicules
  • Du challenge pour les complétistes

Les moins

  • … mais pour une prise en main délicate
  • Le framerate à la rue par moment
  • Pas bien beau
  • Assez court
  • Un peu mollasson
  • Des missions pas toujours fun
  • Viseur peu précis sur la vue TV
  • Nintendo-Difference

    par Inferno

    le 20 avril 2016 22:00

Licence en jachère depuis des années, Star Fox revient sur Wii U pratiquement cinq ans après le remake de l’épisode 64 sur 3DS. Développé conjointement par Nintendo et PlatinumGames (The Wonderful 101, Bayonetta 2…), Star Fox Zero reprend la même trame scénaristique que le jeu originel sur Super Nintendo en intégrant le GamePad au passage pour proposer un gameplay asymétrique. Initialement prévu pour les fêtes de fin d’année, le shooter de Nintendo s’est octroyé quelques mois de développement en plus pour sortir le 22 avril, ce report a t’il été bénéfique pour autant ?

They see me barrel rollin’

Oui, Nintendo doit beaucoup aimer le scénario de Star Fox sur Super Nintendo (renommé Star Wing chez nous) au point de le recycler une 3ème fois après l’avoir déjà fait sur Star Fox 64 (anciennement Lylat Wars en Europe) et par extension sur son remake 3DS. Si vous débarquez, et pour vous la faire courte, le vil scientifique Andross a déclaré la guerre à l’ensemble du système Lylat et le général Pepper de l’armée Cornérienne a fait appel à l’équipe Star Fox pour le vaincre. Équipés de différents véhicules et vaisseaux dont les célèbres Arwing, Fox McCloud et ses amis s’attellent donc à la lourde tâche de sauver la galaxie. Même si les fans de la première heure auraient sans doute préféré avoir une nouvelle « histoire », nous ne sommes pas face à un copier-coller absolu puisque certains événements au cours du jeu diffèrent, tout comme le nombre de véhicules qui a augmenté. Encore heureux.

Star Fox Zero est donc un shooter qui alterne entre des phases de « shoot sur rails », où il est possible de se déplacer verticalement et horizontalement, et de « combat ciblé » où les déplacements sont libres dans un espace défini. Le jeu propose deux points de vue en simultané, une vue à l’extérieur de l’Arwing sur la télé pour gérer le pilotage et une vue à l’intérieur du cockpit sur le GamePad pour viser avec précision en utilisant le gyroscope qui est d’ailleurs obligatoire. Concept oublié depuis longtemps par Nintendo puisque la manette ne servait plus qu’à jouer en mode off-screen ou afficher cartes et inventaires, le gameplay asymétrique fait son grand retour sur ce Star Fox Zero alors que c’était la promesse initiale de la console. Séduisante sur le papier, cette association se retrouve laborieuse dans son exécution. En effet, pour viser avec précision, il faut absolument ajuster son tir à partir du GamePad car le viseur sur la télé a un décalage. Alors lorsqu’on se retrouve à vouloir piloter correctement et viser avec précision, il est difficile de faire un choix entre l’un des points de vue et jongler entre les deux prend du temps à être maitrisé.

Si cette dualité fonctionne assez après un temps d’adaptation sur la majorité du jeu qui est assez mollasson en terme de vitesse, elle devient laborieuse dès que ça devient un peu technique. Par exemple, quand il faut utiliser la vue ciblée sur un ennemi rapide, tel que ceux de l’unité Star Wolf en mode « combat ciblé », on se retrouve à galérer pour remettre notre Arwing dans le bon sens pour pouvoir passer sur le GamePad et tirer sur l’ennemi qui, agile, a déjà manœuvré pour nous avoir dans sa ligne de mire. Car il faut savoir qu’il n’y a plus de viseur à l’écran du téléviseur lorsqu’on lock un adversaire. Alors on peut toujours gruger en faisant un looping quand il nous tire dessus pour se retrouver derrière lui, mais du coup on ne prend pas de plaisir au pilotage. Difficile par moment, le jeu le devient encore plus lors des passages en questions à cause du conflit entre les deux points de vue à adopter.

They hatin’

Un des aspects sympas du jeu se trouve au niveau des différents véhicules qui sont assez maniables dans l’ensemble. Chaque véhicule a sa transformation qui permet de varier la maniabilité en cours de partie, l’Arwing qui se transforme en Walker pour se battre au sol, le Landmaster, un petit tank, qui peut flotter dans les airs, ou encore le Gyrowing, un petit hélicoptère, qui envoie un petit robot téléguidé pour pirater des ordinateurs ou détruire des dispositifs cachés dans des tunnels inaccessibles pour les véhicules. Direct-i de son petit nom, utilise le GamePad comme caméra en vue à la première personne. Chaque véhicule propose un gameplay différent, le Gyrowing est utilisé dans des niveaux où il faut se déplacer avec précision, le Landmaster quand on est au sol et l’Arwing pour combattre dans les airs tout en permettant de se poser si nécessaire en se transformant en Walker.

L’aventure se découpe en missions à phases multiples qui sont souvent longues et font office de checkpoint. Suivant vos actions, il est possible de débloquer un autre chemin pour arriver à l’antre d’Andross, la planète Venom. Sur Corneria, le premier niveau, il est par exemple possible de prendre un autre chemin en se transformant en Walker au bon moment pour prendre un tunnel qui mène à un boss alternatif. Cependant, débloquer ces « chemins alternatifs » relève souvent du hasard et il n’est pas évident de trouver l’action à accomplir pour activer le script. Contrairement aux anciens Star Fox où l’on recommençait le jeu plusieurs fois pour débloquer différents parcours, chaque planète ou lieu visité restent débloqué dans le mode aventure dorénavant. Bien sûr, les niveaux étaient plus courts, mais il était néanmoins assez amusant de se refaire des parcours différents. Ici, la replay value est moins évidente à voir, d’autant plus que l’aspect collectionnite et scoring est réservée aux acharnés ou aux courageux, la faute à la difficulté et la maniabilité pas toujours bien calibrée. Pour retrouver cet ancien « feeling », il suffit de finir le jeu une fois pour débloquer le mode arcade qui permet d’enchainer des niveaux tant qu’on a des vies comme au bon vieux temps.

Cela n’a pas dû vous échapper, le jeu n’est pas très beau. Et même si le report a été tout de même bénéfique sur l’aspect visuel du titre, afficher deux images en même temps demande visiblement trop de ressources pour la Wii U. Mais malgré tout, il est difficile de pardonner les modélisations grossières des ennemis et des décors, ou des objets comme les anneaux qui sont anguleux au lieu d’être rond ou bien encore des textures en mode aplat de couleurs. D’autant plus que le jeu n’arrive pas à rester fluide en toute circonstance malgré les compromis sur l’aspect visuel. Heureusement, la mise en scène et l’ambiance viennent relever le tableau, peu glorieux, à ce niveau-là. Après, on est loin du jeu affreux à regarder, ça reste mignon, mais très simpliste, et la direction artistique est peu inspirée. On n’a pas la même variété d’environnements / planètes que sur Lylat Wars par exemple. Bref, un jeu moyen a tous les niveaux, mais qui a quand même son charme.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101