Tekken Tag Tournament 2 : Wii U Edition

En résumé

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 30 Novembre 2012
  • 21 Novembre 2012
  • 8 Novembre 2012

L'avis de Draco

Tekken Tag Tournament 2 est un jeu auquel il nous a été compliqué de trouver à redire tant sa mission est parfaitement remplie. Jouissant d'une fluidité énorme pendant les combats, de graphismes léchés et de tonnes de bonus, combos et personnages, il réussit d'entrée à offrir à la Wii U un jeu de combat énorme. Il sera difficile de faire mieux dans la même catégorie, en attendant des jeux de combats axés à l'arme blanche tels que la saga Soul Calibur. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un bon jeu de combat et/ou un jeu fun à plusieurs, Tekken Tag Tournament 2 : Wii U Edition est juste LE jeu qu'il vous faut.

Les plus

  • Pléthore de combattants
  • De nombreux stages
  • Utilisation sympathique du GamePad
  • Prise en main rapide
  • Fluide et graphiquement sympa
  • Des tonnes de mode et de bonus
  • Un mode online gratuit et rapide
  • Les DLC inclus d'office

Les moins

  • Les temps de chargements
  • Un peu trop d'aliasing
  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 5 décembre 2012 23:00

S’il y a des jeux de combats qui parlent, même aux plus novices, c’est bien ceux de la série Tekken. Et dans la série Tekken il existe, certains le savent, des hors série à l’image des Tekken Tag Tournament. Dans le principe, TTT 2 n’est ni plus ni moins qu’un nouveau Tekken sur lequel on aurait greffé la possibilité de jouer en Tag Team. Mais le tag Team, késako ? C’est la possibilité de sélectionner deux combattants et de les alterner durant le combat (au bon moment, toute la subtilité est là). Cette particularité rajoute forcément un aspect stratégique au combat ainsi qu’une excellente dose de fun lorsqu’on y joue à plusieurs. Car si le soft est énorme en solo, il l’est encore plus à partir de 2 joueurs et explose littéralement la jauge de bandaison à quatre. Oui, ce Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition est bon, il est même très bon et on vous dit pourquoi !

Commençons par le commencement. Il y a quelques mois Namco Bandai Games annonce une version Wii U de son célèbre jeu de combat qui sortira au lancement de la console soit près de 3 mois après les autres consoles. Une attente légitime ? Sans aucun conteste puisque les nouveautés et exclusivités de cette version Wii U suffisent pour que personne ne puisse rien y redire. On y constate, entre autres, de nouveaux modes de jeux rangés dans la zone « Mode spécial » renfermant « Combat Champignon » et « Tekken Ball ». Combat Champignon est original et plutôt fun, à travers plusieurs niveaux de difficulté représentés par différents stages, des champignons issus de l’univers Mario viennent rythmer le champ de bataille. Le but est de projeter sur les champignons vénéneux son adversaire pour le rapetisser et lui faire perdre de l’énergie tandis qu’il faudra foncer sur les champignons classiques pour grandir et améliorer sa vitesse. Tout l’attirail du parfait jeu Mario Bros. y est puisque même les célèbres étoiles rendant invulnérables y sont, et il faudra les récupérer afin d’inverser irrémédiablement le cours de la partie. Il est évident que si ce mode de jeu reste très discutable en solo il prend toute sa saveur en multi.

Enfin, Tekken Ball est un mode de jeu dans lequel il faut renvoyer une balle à son adversaire en usant de technique pour accélérer la balle, en le lobant ou en le feintant de différentes manières. Un mode finalement presque uniquement dédié au multijoueur tant son intérêt en solo est discutable, tout comme en en multi d’ailleurs. Les amateurs auront tilté à l’évocation de ce mode puisqu’il est déjà est apparu, jadis, dans Tekken 3, un petit clin d’œil donc de la part des développeurs.

Mais cette version Wii U ne se démarque pas simplement par ses quelques modes supplémentaires et ses costumes issus de l’univers Nintendo, car il est possible de personnaliser les combattants aux couleurs de la princesse peach, de Mario ou de Luigi pour ne citer qu’eux. Elle se démarque aussi par l’arrivée du GamePad. Et si les puristes du genre n’y trouveront que peu d’intérêt en préférant passer par le Pro Controller (ou acheter le stick arcade compatible Wii U), plus léger et plus maniable, tous les autres y trouveront leur compte. Ici, le GamePad offre l’assurance de fonctionnalités sympathiques qui ne s’affichent qu’avec la nouvelle manette de Nintendo. Par exemple, lors de la sélection des personnages il est possible de consulter l’histoire du personnage sur son GamePad, chose tout à fait exclusive à la Wii U d’ailleurs. De même, les novices apprécieront d’avoir des raccourcis affichés sur le petit écran pendant les combats. Toucher l’un de ces raccourcis de combos sur l’écran tactile permet de déclencher ce dernier illico. Utiles pour les novices, ou ceux qui veulent tout simplement s’amuser parce que pour les autres, tous ces gadgets n’auront absolument aucune valeur intrinsèque.

Un Tekken bien complet !

La première chose qui frappe avec Tekken Tag Tournament 2 : Wii U Edition, c’est le nombre de ses modes, de ses personnages, de ses possibilités et de ses options. Ce jeu de combat a tout du grand jeu de combat, et quand on y regarde d’un peu plus près les développeurs ont même fait certainement un peu plus. Namco connait son travail et si Tekken Tag premier du nom était déjà excellent, cette seconde mouture n’a rien à lui envier, bien au contraire. Parlons du mode online, jouable d’ailleurs en tag team jusqu’à 4 joueurs où il ne nous a jamais été difficile de trouver un adversaire à rosser.#row_endLa gratuité du service (contrairement aux autres consoles ou le pass Tekken est payant, mais qui disposent d’un accès au réseau social World Tekken Federation) et la qualité de ses serveurs ont contribué à des parties propres à valeur ajoutée. Un classement mondial est disponible dans ce mode et il est possible d’enregistrer ses matchs et de le visionner ensuite via la chaîne Tekken. Pour progresser dans le classement, il faudra gagner des combats, tout simplement. Il est possible de choisir des adversaires de même rang ou d’aller défier des adversaires allemands, italiens, français et autres beaucoup plus expérimentés (leur expérience apparaît à côté de leurs pseudos). Idéal pour de temps en temps se faire une idée du niveau à rattraper.

Parmi les autres aspects complets de ce TTT2 il faut compter sur les innombrables objets et bonus à débloquer. Par exemple, il faudra finir le jeu avec les presque 60 personnages pour pouvoir voir toutes les cinématiques de fins, il faudra également tout terminer pour débloquer certains objets bonus. Et en parlant d’objets, des centaines d’accessoires et de modifications pour les combattants sont à retrouver dans la zone « Personnaliser ». Dans cette zone il est possible d’acheter, en se rendant dans le mode boutique, de quoi habiller, recoiffer ou styler ses personnages. Pour acheter ces innombrables objets de customisation, il faudra jouer et remporter des matchs (local ou hors ligne) et récolter des points de combats. Notons la possibilité de peindre sur son personnage selon ses envies et son inspiration grâce à l’écran tactile du GamePad. Et si le jeu compte beaucoup de personnages, il compte aussi beaucoup de stages, 25 au total, tous bien distincts avec pour certains la possibilité de casser des murs.

Une durée de vie très importante donc, même si pour un jeu de combat il est toujours très difficile de la noter car elle dépend surtout du fanatisme du joueur qui achète le jeu. Cependant, le novice ne s’y trompera pas et y reviendra volontiers pendant des mois ne serait-ce que pour son fun et sa prise en main immédiate. L’aficonados y passera lui des mois à parfaire ses enchaînements, ses combos et à tenter de grimper dans le classement mondial en ligne après avoir débloqué toutes les fins de tous les personnages.

Enfin, pour achever de détailler les modes, parlons un peu de la zone « Hors ligne » qui contient les modes Arcade (jeu classique), Fantôme (qui singe le mode online, faisant gagner XP et argent, mais en hors ligne), Versus (ou deux à quatre joueurs peuvent se fritter), Défi Chronométré (qui demande au joueur d’achever le plus vite possible ses ennemis), Survie (qui requiert de battre un maximum d’ennemis avec une jauge de santé limitée), le fameux mode entrainement (dans lequel on peut apprendre les vastes coups de Tekken) et enfin le mode Equipe de Deux (qui permet de sélectionner plusieurs personnages qui enchaînent les uns derrière les autres au fil des défaites, option que l’on recommande pour les soirées Tekken à plusieurs). Il y a de quoi faire …

Un Tekken 6 ++

Si Tekken Tag Tournament 2 est complet et fun il n’y rien à redire non plus sur ses graphismes. L’ensemble des effets sont beaux, pétillants et ne gênent pas le joueur même le plus concentré d’entre eux. En fait, Namco a bien dosé ses effets afin qu’aucun n’affecte la jouabilité et la concentration. Inutile de chercher un effet éblouissant, ou une création graphique gênante, car il n’y en a pas. On constate tout juste un peu d’aliasing sur les personnages qui, bien qu’absolument pas gênant, aurait pu être moins présent. La faute certainement au choix des développeurs de privilégier la fluidité, parce que de ce côté-là il n’y a absolument rien à redire non plus. Aucun lag n’a jamais été constaté dans le jeu, même avec les plus gros enchaînements associés aux permutations du Tag Team, un vrai bonheur. Il faut dire que l’on était très loin d’être rassuré à la vue des menus du jeu et des chargements qui laggent à mort… les temps de chargements, parlons-en justement, ils sont tout simplement affreux, à l’image de la Wii U et de ses menus qui mettent 10 plombes à s’afficher. De quoi faire peur à n’importe quel amateur de jeux vidéo de combat, heureusement une fois la partie lancée, le jeu démontre tout ce qu’il a dans la culotte.

Avec TTT 2 il y en a pour tout les goûts, avec ses 5 degrés de difficulté (de facile à ultra difficile) le jeu propose des combats pour toutes les castes de joueurs de versus fighting, du novice, à l’intermédiaire en passant par le confirmé et le nolife. Namco offre en finalité un jeu quasi parfait, rempli de cinématiques qui en mettent plein les mirettes, de styles d’arts martiaux (dont certains peu connus), et de bonus et items en tout genre. Son mode online gratuit, ses graphismes alléchants, sa fluidité sans accroche, sa facilité de prise pour les novices, ses stages et ses personnages variés en font l’un des meilleurs jeux de combats de notre époque, tout simplement.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101