Test de Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 4 Decembre 2020
  • 4 Decembre 2020
  • 3 Decembre 2020

L'avis de Kayle Joriin

À l’instar de son prédécesseur, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise est un exergame (ou « jeu pour faire de l’exercice ») plutôt convaincant, bien que finalement peu varié et doté d’un contenu assez limité par rapport à d’autres titres du genre. Son intérêt sur le long terme va donc entièrement dépendre du temps et des efforts que chacun souhaite y investir, mais heureusement, cette suite apporte son lot de nouveautés bienvenues à défaut de justifier forcément un passage à la caisse pour les détenteurs du premier volet. On regrettera ainsi que l’aspect multijoueur soit moins soigné que par le passé avec la disparition d’options pourtant sympathiques. Sans doute de quoi justifier un troisième volet.

Les plus

  • Toujours aussi défoulant
  • Interface améliorée
  • Contenu supplémentaire
  • Nouvelles options bienvenues

Les moins

  • Forcément moins varié que d’autres exergames
  • Multijoueur en retrait
  • On n’aurait pas dit non à encore plus d’exercices…
  • … ou à quelques mini-jeux
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 2 décembre 2020 16:34

Bien qu’il existe depuis le début des années 80, par le biais d’accessoires comme la Joyboard (un pèse-personne compatible avec l’Atari 2600), l’exergaming a largement été popularisé par les célèbres Wii Fit et Wii Fit Plus, écoulés chacun à plus de 20 millions d’exemplaires. Sans être forcément un genre reconnu, ce mot-valise, issu de la fusion entre « exercice » et « gaming », sert grosso modo à décrire la pratique des jeux vidéo impliquant une activité physique. Or, il est incontestable que la démocratisation des périphériques à détection de mouvements a joué un grand rôle dans l’essor de ce type d’expérience. Évidemment, la Switch n’échappe pas à la règle, et au-delà des jeux de danse, de yoga ou de Zumba proposés par les éditeurs tiers, Nintendo continue également d’occuper le terrain. Un an avant la sortie du surprenant Ring Fit Adventure et de son fameux Ring-Con, la firme de Kyoto avait notamment distribué chez nous un certain Fitness Boxing, développé au sein du studio Imagineer par d’anciens membres de Rocket Company, à l’origine de la série Shape Boxing. Preuve que ces derniers ont de la suite dans les idées, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise s’apprête à sortir en exclusivité sur la console hybride et semble constituer un bon moyen de dépenser quelques calories sans bouger de chez soi. Reste néanmoins à savoir si cette suite était réellement indispensable.

Boxe à l’ombre

Comme le nom l’indique, nous sommes ici devant un exergame dédié à la pratique du fit boxing, discipline qui consiste à réaliser en rythme divers mouvements de boxe (anglaise, en l’occurrence) afin de tonifier le corps et de bosser le cardio. C’est agréable et défoulant, sauf qu’en pratique, il s’agit presque davantage d’un logiciel de coaching que d’un jeu vidéo au sens classique du terme, car contrairement à ce qu’on trouve souvent chez la concurrence, l’approche de l’effort n’est pas particulièrement « ludique » et aucun mini-jeu n’est d’ailleurs disponible. À l’instar de son prédécesseur, Fitness Boxing 2 se borne ainsi à offrir des enchaînements de plus en plus complexes de directs, crochets, uppercuts, esquives ou pas de côté, que ce soit en garde orthodoxe ou en fausse patte, le tout sur deux niveaux d’intensité. On peut alors travailler de manière libre, en sélectionnant soi-même les exercices souhaités, ou laisser la console décider en fonction d’objectifs préalablement définis grâce à l’option « séance du jour ».

L’ensemble fonctionne toutefois très bien, et s’il est possible de gruger facilement le gyroscope, cela n’a guère d’intérêt puisque l’expérience ne vaut réellement que pour l’activité physique qu’elle procure. Inutile donc de claquer quarante ou cinquante euros, si on compte juste rester assis dans son canapé en secouant les poignets. Le titre demande en effet un minimum d’investissement et le temps qu’on y passera dépendra largement de l’envie de se dépenser de manière régulière. En revanche, il offre une alternative pertinente aux exergames plus « pacifiques » et peut facilement être intégré au sein d’un programme global de remise en forme. On a certes un peu l’air con à boxer en calbute au milieu du salon, mais cette relative honte peut toujours être partagée en mode deux joueurs. Malheureusement, ce dernier s’avère moins varié qu’en 2018 à cause de la disparition des options « duo combo » et « duel », permettant respectivement d’alterner les combinaisons entre les participants ou de les faire s’affronter au cours d’un match chorégraphié.

Fitness Boxing 1.5

En termes de contenu strict, il faut néanmoins avouer que la série ne vise pas franchement l’exhaustivité, malgré des améliorations non-négligeables apportées par ce second épisode. On retrouve ainsi pas moins de trente exercices différents (contre vingt-sept auparavant) et surtout des étirements approfondis, ce qui n’est pas un mal, car ils étaient un peu légers dans le premier volet. Six nouveaux décors d’entraînement sont disponibles et la playlist d’accompagnement – basée sur des reprises instrumentales de chansons pop connues – a été renouvelée, se dotant au passage de trois pistes originales. Quant au panel de coachs, il passe de six à neuf, avec la possibilité de modifier encore une fois leur apparence grâce à divers vêtements et accessoires à débloquer. D’ailleurs, ceux-ci s’acquièrent désormais en dépensant des tickets obtenus par le biais de petits défis à remplir, comme donner un nombre donné de coups, gagner des étoiles en réalisant correctement ses enchaînements ou rester fidèle à un coach durant suffisamment de séances.

Cela dit, le plus gros apport de cette suite concerne sans doute l’interface globale du titre, nettement plus claire qu’auparavant et proposant des options d’accessibilité bienvenues, notamment le fait de désactiver ou d’automatiser certains mouvements, voire de programmer des alarmes journalières. Durant les exercices, on note également la présence d’une icône permettant de garder un œil sur ses appuis. En effet, si le haut du corps est logiquement très sollicité, les jambes doivent aussi travailler en se balançant légèrement d’avant en arrière tout en suivant le rythme de la musique. Or, il est maintenant beaucoup plus simple de s’y retrouver puisque l’alternance est explicitement affichée à l’écran. Enfin, un petit système de scoring très simple récompense de manière un peu plus « vidéoludique » la performance au lieu de se reposer uniquement sur les étoiles (limitées à trois) ou sur un âge fitness un tantinet bidon.

Au final, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise ne révolutionne pas l’expérience proposée par son prédécesseur, mais il affine indéniablement les choses et s’avère donc globalement supérieur. De là à conseiller son achat pour ceux qui ont déjà acquis le premier volet, il y a un pas que nous ne franchirons toutefois pas forcément, car bien que celui-ci demeure un peu moins varié et ergonomique, il sert toujours parfaitement sa fonction de brûleur de calories. En revanche, les néophytes curieux et ceux recherchant un logiciel de remise en forme défoulant pourront privilégier cette suite, à moins d’être particulièrement attaché à l’aspect multijoueur, malheureusement un peu trop en retrait ici. Dans tous les cas, une démo à usage limité est disponible sur l’eShop afin de voir de quoi il retourne exactement.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory