Test de Shotgun King : The Final Checkmate sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 24 Aout 2023
  • 24 Aout 2023
  • 24 Aout 2023

L'avis de Kayle Joriin

Si mélanger roguelite et jeu d'échecs pouvait sembler antinomique (le célèbre jeu de société étant tout sauf hasardeux), Shotgun King : The Final Checkmate est une franche réussite et propose une expérience extrêmement addictive. À moins d'être réfractaire à son look vintage ou au roguelite en général, on vous conseille donc vivement de tenter l'aventure. D'autant que pour les 12,49 € demandés, le contenu est tout à fait respectable et le challenge bien présent. Un véritable coup de cœur !

Les plus

  • Concept génial et addictif
  • Trois modes pour varier les plaisirs
  • Bonne durée de vie

Les moins

  • Il faut aimer le look vintage
  • Et le roguelite en général
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 24 août 2023 15:00

On le répète assez souvent, mais s’il y a un genre qui a le vent en poupe ces dernières années, c’est bien le roguelike. Ou plutôt le roguelite, comme disent les puristes, puisque la plupart des productions concernées ne sont pas à proprement parler des jeux de rôles et ne reprennent que certaines des mécaniques du fameux Rogue de 1980, à savoir la génération procédurale de niveaux et la mort permanente. Dans tous les cas, il est indéniable qu’en associant les dites mécaniques avec différents types de gameplay, on peut obtenir des choses très intéressantes, surtout quand on y ajoute suffisamment d’éléments à débloquer d’une partie à l’autre. Si l’une des associations les plus courantes est celle impliquant les jeux de cartes et de construction de deck, les développeurs du studio bordelais de PUNKCAKE Délicieux ont opté avec Shotgun King : The Final Checkmate pour un autre jeu de société : les échecs. Et aussi bizarre que cela puisse paraître à première vue, le mélange fonctionne parfaitement !


Artwork of Shotgun King : The Final Checkmate


Mon royaume pour un canon scié !


Le roi noir n’est pas franchement jouasse ! Lassée de son caractère irascible, sa femme l’a quitté et toute son armée est partie chez la concurrence. Désormais seul, il va donc s’armer de son royal fusil à pompe et se lancer dans une expédition punitive contre les traîtres qui l’ont abandonné. En pratique, cela consistera à enchaîner des batailles stratégiques en gérant déplacements, tirs et stock de munitions, avec pour objectif d’éliminer le roi blanc et sa maudite cour. Si le jeu adopte un système au tour par tour sur un échiquier classique de soixante-quatre cases, plusieurs pièces peuvent toutefois agir simultanément et elles n’hésiteront pas à se coordonner pour nous encercler, leurs mouvements étant évidemment calqués sur ceux des échecs. Le cas échéant, on pourra d’ailleurs soi-même utiliser les âmes des adversaires vaincus pour décupler notre mobilité et échapper à un sort funeste.

Image de Shotgun King : The Final Checkmate

Chaque combat remporté sera en outre l’occasion d’obtenir diverses améliorations en choisissant parmi deux cartes noires tirées au hasard. Cependant, histoire d’équilibrer les choses, l’ennemi aura également droit à son petit bonus via une carte blanche – toute la subtilité consistant alors à trouver le meilleur équilibre entre les deux. On pourra notamment augmenter la puissance, la portée ou la zone d’impact de notre fusil, attaquer au corps-à-corps avec une épée, bénéficier d’armes secondaires à usage limité, comme des bombes ou des bâtons magiques, restreindre les mouvements de l’autre camp ou faciliter les nôtres, créer des cases spéciales avec des effets associés, voire carrément ressusciter en cas de décès prématuré. Certaines améliorations incluront cependant des malus, ce qui contribuera à spécialiser notre monarque, que ce soit en combat rapproché, en attaque longue distance ou en contrôle du terrain. En parallèle, l’armée blanche continuera évidemment de s’agrandir avec l’arrivée de nouvelles unités plus puissantes, comme la reine, mais aussi l’acquisition de capacités spéciales venant modifier les aptitudes initiales des pièces ou les conditions de victoire. De quoi offrir un challenge loin d’être négligeable et des parties différentes à chaque fois.

Image de Shotgun King : The Final Checkmate


Allez, une petite dernière


Le résultat, c’est une expérience méchamment addictive qu’on a réellement du mal à lâcher. Certes, d’un point de vue visuel, il faut aimer le vintage, et ce, même sans activer le filtre CRT. Le titre opte en effet pour une représentation à l’ancienne qui rappelle les jeux d’échecs des années 80 sur micro-ordinateurs. Du coup, les réfractaires au pixel art auront tôt fait de passer leur chemin. Côté contenu, il y a en revanche de quoi faire avec trois modes bien distincts, plus d’une centaine de cartes à découvrir et 84 succès à obtenir. On commence par le mode Trône, chichement scénarisé, dans lequel il faudra remporter une douzaine de batailles afin de prendre sa revanche sur le roi blanc. En plus de l’arme de base, on pourra débloquer quatre fusils supplémentaires et user de modificateurs pour accroître la difficulté à chaque partie complétée. Terminer ce mode une première fois donnera accès au mode Infini où il faudra cette fois enchaîner les combats jusqu’à ce que mort s’en suive, sachant qu’on sera limité à dix améliorations maximum. Enfin, atteindre le niveau 15 dans le mode Infini débloquera le mode Traque se déroulant sur un unique plateau où de nouvelles pièces ennemies arriveront régulièrement de tous les côtés. Chaque roi abattu permettra de gagner une carte noire (à choisir parmi trois) avec la possibilité de n’en conserver toutefois que cinq en même temps.

Image de Shotgun King : The Final Checkmate

Au final, Shotgun King : The Final Checkmate s’avère être une très jolie surprise et on ne peut que saluer le coup de génie des développeurs, Benjamin Soulé et Rémy Devaux (aidés par le compositeur espagnol Pentadrangle pour les musiques) d’avoir ainsi mélangé roguelite et échecs – avec une dose de jeu de tir pour faire bonne mesure. On espère donc que l’arrivée du titre sur consoles grâce à l’éditeur Headbang Club, plus d’un an après sa parution initiale sur PC, permettra à un maximum de monde de découvrir cet étonnant mariage. Il est, en effet, non seulement disponible aujourd’hui sur l’eShop de la Nintendo Switch, mais également sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. En complément du test, vous trouverez d’ailleurs ci-dessous une vidéo de gameplay montrant le tutoriel et deux tentatives en mode Trône, la seconde nous ayant menés jusqu’au boss final.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio