Test express d’Afterdream sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 28 Septembre 2023
  • 28 Septembre 2023
  • 28 Septembre 2023

L'avis de Skyward

Afterdream est un point’n’click sans prétention, proposant une durée de vie de quelques heures seulement. Les énigmes et le gameplay, bien que simples, sont plutôt efficaces et le jeu fait le taff visuellement, sans faire d’étincelles non plus. L’histoire, assez mystérieuse et philosophique, permet de garder un intérêt en cours de partie et la dimension horrifique aide à maintenir une légère tension. C’est donc un jeu indé qui ne révolutionne rien, mais reste globalement satisfaisant.

Les plus

  • Un gameplay qui tente d'apporter un petit peu de nouveauté
  • Des graphismes dans l'ensemble plaisants
  • Une histoire intrigante

Les moins

  • Durée de vie trop courte
  • Une musique mise au second plan
  • Pas de traduction française
  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 28 octobre 2023 21:30

Développé par Jesse Makkonen et édité par Feardemic, Afterdream est un jeu d’aventure disponible depuis le 28 septembre 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. On y incarne une jeune femme sans nom qui semble échanger avec un thérapeute. Seulement, au fur et à mesure de sa séance, elle se voit basculer dans un univers parallèle déstabilisant, malsain et délabré. Elle doit alors réussir à traverser les zones où elle se retrouve projetée afin de poursuivre sa conversation et comprendre ce qui lui arrive. Dans l’ensemble, Afterdream est ainsi un jeu plutôt mystérieux, avec une certaine dimension psychologique, dont les tenants et les aboutissants ne sont pas toujours très clairs.


Image de Afterdream


D’un point de vue gameplay, on est face à un point’n’click relativement standard. L’héroïne doit donc explorer son environnement pour ramasser des objets qu’elle utilise ensuite aux bons endroits. Elle est aussi régulièrement confrontée à des énigmes et puzzles, assez simples à résoudre la plupart du temps. Le jeu propose en outre une mécanique unique et centrale au gameplay : l’utilisation d’un appareil photo étrange qui permet de faire apparaître des choses invisibles à l’œil nu. Ce système, ainsi que d’autres variations survenant en cours de partie, permettent à l’aventure de conserver un peu de fraîcheur et d’éviter l’ennui.


Image de Afterdream


Visuellement, Afterdream utilise du pixel art tout ce qu’il y a de plus classique. Le jeu ayant une dimension horrifique légère, les tons utilisés sont plutôt ternes et la lumière est souvent utilisée pour provoquer frissons ou jump scare. La musique, assez en retrait, n’est pas particulièrement remarquable en dehors de quelques moments ponctuels où elle est habilement utilisée pour renforcer le suspense. On vous propose d’ailleurs de découvrir cela avec notre vidéo de gameplay montrant le début de l’aventure.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101