Test Express de Grand Guilds sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 26 Mars 2020
  • 26 Mars 2020
  • Non prévue

L'avis de Kayle Joriin

Dans la hiérarchie des RPG tactiques indépendants disponibles sur Nintendo Switch, Grand Guilds avait quelques atouts à faire valoir pour s’arroger une place honorable, à défaut de jouer les têtes d’affiche. Un scénario classique, mais agréable à suivre. Des protagonistes hauts en couleur, dont l’appartenance à différentes guildes de mages et de mercenaires donne à l’aventure un petit côté « Fairy Tail » plutôt sympathique (l’aspect shōnen en moins). Un gameplay efficace qui s’appuie sur des bases éprouvées en y intégrant une dimension deck building à la mode. Sans compter une durée de vie de plusieurs dizaines d’heures pour peu que l’on cherche à optimiser son groupe via les quêtes annexes optionnelles. Malheureusement, bien que sa réalisation globale demeure assez correcte, le titre de Drix Studios souffre d’un manque de finition réellement handicapant, accumulant les bugs d’interface quitte à devenir parfois totalement injouable. De plus, malgré la sobriété de ses graphismes en 3D, certains environnements donnent lieu à des ralentissements tout bonnement immondes. Quant aux plus braves qui parviendraient à surmonter toutes ces lacunes techniques potentiellement rédhibitoires, la conclusion de l'histoire leur laissera sans doute un goût amer dans la bouche vu le nombre de questions laissées sans réponse. À tel point que l'auteur de ces lignes n'a pu s'empêcher de chercher s'il n'existait pas une fin alternative, voire une extension ou une suite en cours de développement. Faute de correctifs, dont l'arrivée reste très peu probable étant donné que le jeu est sorti depuis bientôt deux ans sur l’eShop, difficile donc de recommander l’achat de Grand Guilds. Et ce, même en considérant les promotions agressives qui lui sont régulièrement appliquées, avec un prix souvent inférieur à 2 € (contre 17,99 € en temps normal).

Les plus

  • Une histoire et des personnages sympathiques
  • Gameplay efficace mélangeant T-RPG et deck building
  • Bonne durée de vie (entre 30 et 50 heures)

Les moins

  • Beaucoup trop de bugs…
  • … qui pourrissent une interface déjà pas terrible
  • Le son qui se barre pendant certaines cinématiques
  • Oh les vilains ralentissements !
  • Une fin « tout ça… pour ça »
  • Mais où est ce &@#*%$ de curseur ?
  • Uniquement en anglais
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 17 février 2022 13:20

Disponible depuis le 26 mars 2020 sur l’eShop de la Nintendo Switch, Grand Guilds est un RPG tactique avec une dimension deck building, développé par Drix Studios et édité par Keybol Games. La vidéo de gameplay ci-dessous propose de découvrir les 50 premières minutes de l’aventure avec les prémices du scénario, plusieurs batailles, mais aussi quelques exemples des bugs dont souffre malheureusement le jeu.

5:05 : Absence de musique lors de certaines scènes. Il s’agit peut-être d’un choix délibéré et non d’un bug, mais le résultat impacte tout de même assez significativement l’immersion. Certaines scènes sont ainsi totalement muettes, sans musique, ni bruitages, ni doublages.

27:00 : Disparition du curseur de sélection de la cible qui ne réapparait que sous certains angles de caméra. C’est un bug très fréquent qui peut rendre le jeu presque injouable dans certains environnements car il faut jouer avec la caméra (angle et niveau de zoom) pour arriver à sélectionner un personnage, une action ou une cible.

42:37 : Fenêtre de sélection qui reste affichée en permanence. Il faut soit redémarrer le jeu, soit réussir à naviguer à l’aveugle dans les menus de manière à revenir sur l’écran titre. Heureusement, la sauvegarde automatique évite de perdre sa progression.

 

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101