Test express de Pilgrims sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 3 Novembre 2022
  • 3 Novembre 2022
  • 10 Novembre 2022

L'avis de Kayle Joriin

Tirant parti de l'expérience du studio tchèque Amanita Design, Pilgrims propose une aventure courte, mais très plaisante. Déjà, car la réalisation fait mouche, avec une direction artistique affirmée et une excellente bande-son. Ensuite, car derrière des mécaniques de gameplay assez classiques, le titre sait faire preuve d’originalité en nous laissant expérimenter assez librement afin de trouver une ou plusieurs solutions aux situations rencontrées. Il en résulte une rejouabilité finalement assez rare pour le genre qui compense la brièveté du voyage. Pour cinq euros, voire un peu moins en promo, cela vaut bien le coup d’œil.

Les plus

  • Vraie patte visuelle
  • Bande-son délicieuse
  • Différents personnages à « jouer »
  • Commandes tactiles...
  • ... et sens d'affichage modifiable en mode portable
  • Vraie rejouabilité

Les moins

  • Très court (environ une heure en ligne droite)
  • De la place perdue à l'écran suivant le format d'affichage
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 16 décembre 2022 22:00

Disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 3 novembre 2022, après une sortie initiale sur Apple Arcade et PC en 2019, Pilgrims est un jeu d’aventure développé et édité par le studio tchèque Amanita Design, notamment connu pour des titres comme Machinarium, Botanicula ou encore la série des Samorost. On y incarne un voyageur moustachu qui, pour convaincre un batelier déprimé de l’emmener vers sa prochaine destination, va devoir retrouver son oiseau égaré. Pour cela, il lui faudra explorer la région et interagir avec une brochette de personnages hauts en couleur, quitte à s’en faire des alliés en les aidant à atteindre leurs propres objectifs. Le tout dans une ambiance bon enfant, s’appuyant sur une direction artistique fort plaisante et sur une bande-son de qualité signée Tomas Dvorak (alias Floex) dont nous avons récemment pu entendre le travail dans Papetura.

Image de Pilgrims
Petite particularité au sein d’une formule point & click somme toute assez classique : les objets de l’on peut récupérer, ici et là, sont matérialisés dans notre inventaire sous la forme de cartes qu’on devra utiliser pour résoudre les situations rencontrées. La véritable originalité vient toutefois du fait qu’il est également possible d’obtenir des cartes représentant divers alliés capables d’agir à la place de notre avatar initial. Or, tous les personnages n’utilisent pas les objets de la même manière et ne provoquent pas les mêmes réactions chez les PNJs croisés. Certaines situations n’ayant pas qu’une seule issue possible, on recommencera donc volontiers l’aventure – très courte – pour découvrir d’autres variantes et débloquer les quarante-cinq succès proposés.

Image de Pilgrims
La vidéo de gameplay ci-dessous présente d’ailleurs l’un de ces chemins pendant une quarantaine de minutes, soit environ à la moitié du jeu, du moins lorsqu’on évite de perdre trop de temps en expérimentations. À noter qu’une promotion est en cours sur l’eShop jusqu’au 29 décembre 2022 avec un prix de 3,74 € au lieu de 4,99 €.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio