Tetris DS

En résumé

  • Support : Nintendo DS
  • Nombre de joueurs : 1 à 10 en Lan - 2 à 4 en ligne
  • Sorties :
  • 21 Avril 2006
  • 20 Mars 2006
  • 27 Avril 2006

L'avis de Tails

Tetris DS, même si il reprend le principe d'un jeu qui date, parvient étonnamment à le remettre au goût du jour grâce à de nombreux modes de jeux très originaux pour la plupart. Il s'assure grâce à ça une très bonne durée de vie, rallongée encore plus grâce à un très bon mode multijoueur qui permet de jouer en ligne. Nintendo a donc très bien réussi et nous offre un jeu tout aussi prenant que son ancêtre.

Les plus

  • - C'est Tetris !
  • - La maniabilité
  • - De nouvelles musiques

Les moins

  • Un concept peu original
  • Répétitif
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 11 mai 2006 22:00

Tetris, tout le monde connaît, tout le monde a déjà essayé, et la plupart ont déjà approuvé. Les briques qui tombent pour venir s’imbriquer puis disparaître, ça en a rendu fou plus d’un, et ce sur un nombre incroyable de support. Le jeu vient passe donc faire un crochet par la Nintendo DS, et va nous montrer que son intérêt est capable de se renouveler plus de vingt ans après son invention.

Suivant l’adage « On est jamais mieux servi que par soi-même », c’est Nintendo qui s’y est collé pour nous offrir cette version du jeu culte. Et ça se ressent à tout instant, puisque vous serez en permanence accompagné des vedettes pixelisées de la firme, ainsi que par des remixs de musiques bien connu de tout fan de Nintendo. Mais bref, plongeons nous tout d’abord dans le mode 1 joueur proposé par le soft.

Tout seul, c’est déjà pas mal…

Pour le joueur en solo, Tetris DS propose déjà un paquet de mode de jeu, dont certain complètement inédit. Voyons donc plus en détail de quoi il s’agit…
Tout d’abord, le mode Standard n’est rien de plus que ce qu’indique son nom : le Tetris classique tout bête, où vous empilez vos briques qui disparaissent dès qu’une ligne est complète (Nous ne vous feront pas l’affront de vous rappeler le principe de Tetris). La seul nouveauté vient de la possibilité de « stocker » une brique que vous voulez garder pour plus tard, pour ainsi la ressortir à un moment plus opportun. A part ça, c’est du Tetris tout bête, et vous avez le choix entre un mode Marathon vous faisant traverser différents jeux au fur et à mesure de votre progression, un mode Line Clear qui s’arrête quand vous avez atteint le nombre requis de lignes, et enfin un VS CPU qui vous permet comme son nom l’indique d’affronter l’ordinateur. Bref, ici, rien de bien nouveau, mais il fallait bien que le principe de base fasse son apparition. Même s’il n’est pas original, vous y passerez tout de même beaucoup de temps.
Suivant, le mode Catch. Ici, le principe est un peu bizarre. Dans un niveau tiré de Metroid, vous vous retrouvez avec un morceau de brique que vous pouvez faire bouger et tourner dans tous les sens. Du haut de l’écran tombe comme d’habitude des briques. Le principe ici n’est pas de faire des lignes, mais un carré de 4×4 blocs, qui, une fois créé, explose et vous fait engranger un paquet de point. Mais sur votre route se trouve des ennemis, et vous perdez de l’énergie si vous les touchez ou si vous commettez des erreurs. Et sans énergie, c’est bien sûr le Game Over ! Même sort si vous laissez les briques s’aligner jusqu’en haut. Enfin bon, c’est assez étrange et ce n’est pas le mode le plus intéressant, mais on s’y amuse quand même pas mal.

De nombreux modes de jeu

On continue par le mode Mission qui vous propose des…missions. Le mode reprend le principe du Tetris normal, mais y ajoute des petites choses à faire en plus. La mission en cours, affiché sur le haut de l’écran, vous demandera de faire disparaître tel nombre de ligne à l’aide de tel bloc. Par exemple, détruire deux lignes en même temps à l’aide d’un bloc carré, ou détruire une ligne à l’aide d’un bloc en « L ». Par dessus le marché, vous avez une jauge de vie qui diminue au cours du temps et qui ne se remplie qu’une fois la mission accomplie. Si vous mettez trop de temps, un paquet de bloc apparaît en bas de l’écran et vous pousse vers le haut, ainsi que vers un Game Over certain. Bref, ce mode de jeu est bien trouvé mais un peu répétitif : les missions consisteront toujours à détruire des lignes avec des blocs, ce qui fini par être un peu toujours la même chose à la longue. Le principe est donc bien trouvé mais les missions auraient méritées une plus grand diversité.
Allez hop, on enchaîne avec le mode Puzzle. Reprenant les graphismes de Yoshi’s Cookie, ce mode vous met face à un écran déjà bien rempli de bloc. Votre but est de faire tout disparaître à l’aide d’un nombre défini de briques. En bas de l’écran sont affichées les briques disponibles, et vous n’avez plus qu’à choisir la brique, puis son orientation. Attention cependant, à chaque coup, il faut faire disparaître au moins une ligne. Si vous avez épuisé toutes vos briques mais que l’écran n’est pas vide, vous avez toujours la possibilité de recommencer le puzzle sans aucune pénalité. #row_endVoilà donc un mode de jeu bien sympathique et plutôt long, puisqu’il propose 200 puzzles, avec une difficulté bien entendue croissante. Et puis, réfléchir un peu à tête reposée, ça change un peu du principe habituel de Tetris. Une très bonne idée donc.
Ça n’en finit pas ! On suit avec le mode Touch qui exploite les capacités tactiles de la console. Dans un décor tiré de Balloon Fight, vous vous retrouvez avec des énormes briques sur votre écran. Cependant, toutes les briques sont déjà en place, et aucune ne vient s’ajouter au cours du temps, ce qui vous permet de bien réfléchir. Votre but est de faire descendre une cage où sont enfermés des ballons (?), qui se trouve au sommet de votre pile de blocs, et qui ne s’ouvre qu’une fois qu’elle a touché le sol. Pour se faire, il vous faut bien évidemment faire disparaître les lignes. A l’aide du stylet, vous déplacez les blocs séparément à gauche et à droite, sous couvert bien sûr qu’ils ne soient pas bloqués par un autre bloc. Vous avez également la possibilité de les faire tourner sur place si, encore une fois, ils ne sont pas bloqués. De plus, comme ce mode possède une vrai gravité (les blocs ne flottent pas), vous pouvez faire des enchaînements qui vous rapporte encore plus de points. De plus, vous avez également à votre disposition un mode Puzzle, où le principe est là encore de faire disparaître toutes les lignes, mais cette fois en déplaçant vous même les blocs avec le stylet. Enfin bref, le principe est encore une fois bien trouvé et assez amusant…

Un dernier pour la route!

On arrive enfin au dernier mode de jeu, qui est le mode Push, se jouant exclusivement à deux. Bien sûr, seul, vous jouez contre l’ordinateur. Les deux joueurs partagent alors la même aire de jeu, à part que chacun joue d’une « extrémité » du terrain. Ainsi, les blocs lancés par votre adversaire sembleront remonter. Votre but est de faire perdre l’adversaire en l’obligeant à franchir la barre symbolisant le haut de son écran. Pour cela, il vous faut faire disparaître des paquets de lignes en même temps : votre aire de jeu augmente alors, tandis que celle de votre adversaire diminue vers le bas, le rapprochant alors de la ligne. Bien sûr, c’est une lutte de tous les instants, puisque l’autre voudra en faire de même avec vous, et votre aire ne cessera donc pas d’augmenter et de diminuer. Il vous faudra batailler ferme pour y arriver ! Le principe est encore une fois drôle et original, bien que, seul, ce soit un peu limité.
Et c’est pour ça qu’on va maintenant passer au gros de l’affaire : le multijoueur !

L’un des très nombreux fond

Mais à plusieurs, c’est encore mieux !

Tetris DS propose à la fois un mode multijoueur local mais aussi, et c’est encore mieux, la possibilité de joueur sur le Net.
En local, vous avez la possibilité de joueur en mode Push à deux, et en mode Standard jusqu’à 10 joueurs, et ce avec une seule cartouche ! Sur le Net, vous avez le choix entre Push à deux, ainsi le mode Standard à deux ou à quatre. On aurait aimé avoir plus de modes, mais c’est déjà pas mal. Bien sûr, sur le Net, il est possible de rentrer un code ami ou de joueur contre des inconnus.
Rien de nouveau concernant le mode Push et le mode Standard à deux, à part qu’ils sont évidemment bien plus amusants à plusieurs que tout seul. Par contre, le mode Standard à 4 (ou plus) vous permet de jouer avec des objets qui apparaissent au cours de la partie, cachés dans certains blocs. Ces objets permettent de vous aider ou encore de mettre le pagaille chez vos adversaires. Par exemple, la carapace permet de faire disparaître instantanément un paquet de ligne si vous êtes en danger, la banane change complètement la disposition des blocs que vos adversaires, et enfin l’étoile vous permet de n’avoir que des blocs droits (les sortes de I) pendant un petit instant. Tout ces objets mettent du piquant pendant les parties et vous permettent parfois de retourner la situation.

En conclusion

Bref, avec son mode online, Tetris DS offre un joli terrain de jeu et vous permet d’affronter pas mal de monde. Dommage seulement que si peu de modes soient disponibles, mais on s’en contentera. Grâce à ça et aux différents modes proposés par le jeu en solo, il s’assure un joli renouvellement et donc une bonne durée de vie. Comme quoi, un jeu vieux de vingt ans peut encore très bien se renouveler !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

SURMOUNT

Nintendo Switch - Plate-formes - PopCap Games - Indieszero

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101