Unbox : Newbie’s Adventure

En résumé

  • Sorties :
  • 11 Octobre 2017
  • 11 Octobre 2017
  • 15 Février 2018

L'avis de Chozo

Unbox : Newbie's Adventure tombe dans le vieux piège du genre dont il s'est inspiré. Malgré un gameplay unique réussi et un effet « boîte » très bien retranscrit dans ses mouvements, le jeu souffre non seulement d'une conception de niveaux mal optimisée, peu inspirée et décourageante, mais surtout d'un portage sur Switch totalement inacceptable. Techniquement à la rue, l'expérience se transforme vite en cauchemar, d'autant plus en mode portable. Entre aliasing, scintillements, flous, vibrations incompréhensibles, la liste est longue et les graphismes chatoyants ou les nombreux modes multijoueur pèsent bien peu pour redresser la balance. Ce portage peut même susciter une certaine inquiétude, étant donné qu'il ne s'agit pas du premier jeu dont l'adaptation à l'eShop de la Switch est ratée. Gageons qu'il ne s'agit que d'exceptions, surtout vu le nombre de petits jeux indépendants déjà disponibles ou bientôt téléchargeables sur la plateforme d'achat de Nintendo.

Les plus

  • Gameplay original et réussi
  • Des graphismes minions et colorés
  • Une excellente bande-son
  • Un mode multijoueur local complet

Les moins

  • Peu d'originalité dans les environnements des niveaux
  • Techniquement catastrophique
  • Les vibrations mal calibrées
  • Un level design raté
  • Les véhicules incontrôlables
  • Injouable en mode portable
  • Pas de mode en ligne
  • Radin en trophées et récompenses
  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 9 octobre 2017 22:00

De retour en état de grâce ces derniers mois avec des titres comme Snake Pass déjà sorti ou Yooka-Laylee à paraître, et en attendant le mastodonte Super Mario Odyssey, le jeu de plateforme 3D a toujours permis au joueur d’incarner une multitude de personnages hauts en couleur. Humain, robot, animal, monstre, tout y est passé. Mais avez-vous déjà pris les contrôles d’une boîte en carton ? Certainement oui, pendant les phases d’infiltration de Metal Gear Solid, mais jamais dans un style de jeu qui demande dextérité, précision et rapidité (hormis la série Boxboy, mais en 2D). C’est ce que propose Unbox : Newbie’s Adventure du petit studio Merge Games, qui doit non seulement proposer une aventure originale, mais aussi éviter les écueils connus du genre, entre autres les caméras mal gérées, des latences dans les contrôles ou les errements de level design. Pas de bras, pas de fun ?

Le facteur n’est pas passé…

Unbox : Newbie’s Adventure constitue une des expériences les plus surprenantes de mémoire de joueur. Nous incarnons donc ici la boîte a priori la plus banale du monde, Newbie, qui est employée par un service postal à l’échelle mondiale, le Global Postal Service. Cet organisme s’est mis dans l’idée de créer une équipe de boîtes en carton conscientes afin d’améliorer l’entreprise d’envoi de colis, en situation de crise depuis un certain temps. Malheureusement, certaines de ces créations ont dégénéré et sont passées du côté obscur pour former le groupe rebelle des Wild Cards. Cette faction vise à détruire les Global Postal Service et créer le Greaser Postal Service. En dernier espoir, l’organisme donne vie à Newbie dont le destin est de sauver l’entreprise. Tenant sur un timbre-poste, l’histoire est surtout le prétexte à proposer un univers totalement décalé et aux références assumées. Premier clin d’œil, l’histoire débute dans une sorte de hub servant de tutoriel, nommé « Other Base » et faisant clairement penser à la « Mother Base » de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Le jeu joue quelques fois de ses inspirations et références, mais cela reste amusant sans tomber dans l’excès. Ici, l’objectif est relativement simple. Il s’agit de s’aventurer dans trois sites , les rives ensoleillées de Paradise Isle, les sommets enneigés de Parcel Peaks et la vaste jungle d’Isla Cartulina, de remplir un certain nombre de missions pour obtenir des tampons et surtout de récolter et collectionner des timbres disséminés dans des niveaux aux allures d’arènes de Splatoon pour vaincre les Wild Cards. Bien que ces trois mondes soient bien différents, ils n’échappent malheureusement pas aux clichés et environnements vus et revus dans d’innombrables jeux de plateforme. Par ailleurs, même si le jeu est agréable à l’œil dans ses menus d’une manière générale, la première impression lors de la présentation de ces niveaux sur Switch  inquiète très vite, à faute à un aliasing criard et à un effet de scintillement des textures très marqué. Nous avons pris le soin de comparer avec la version Steam du jeu, qui elle ne souffre pas de ces problèmes visuels. Encore un portage malheureux sur l’eShop de Nintendo ? Malgré tout, Unbox : Newbie’s Adventure reste  visuellement chatoyant avec un style cartoon réussi, conservant l’ambiance bonne enfant des jeux de plateforme de la même veine, surtout des titres classique de la Nintendo 64.

Mais sous cette enveloppe reluisante, le titre dévoile de nombreux et tristes problèmes techniques. Entre chutes de framerate fréquentes, crénelages et murs invisibles qui bloquent le personnage, l’avancée dans l’histoire peut parfois sembler frustrante, même décourageante, surtout dans les passages les plus retors.  Des maux de tête sont envisageables, tant l’ensemble scintille sur Switch, en particulier les grilles des plateformes, parfois insupportables à l’œil. Et c’est encore pire en mode portable, puisque vient s’y rajouter un effet de flou très désagréable. Autre point déroutant, ces mondes à l’étendue certes assez impressionnante peuvent amener le joueur à se perdre facilement, puisqu’il est parfois difficile de se repérer dans des environnements tous similaires. Une carte aurait été ici la bienvenue. Pour remplir les quêtes principales et recueillir les timbres les plus visibles, cela ne réduit bien sûr pas l’intérêt du jeu. Mais lorsqu’il s’agit de trouver les objets les mieux cachés nécessaires à la progression, les défauts de conception des niveaux explosent à l’œil. Les rares indications obtenues par le joueur ne suffisent pas à couvrir ces défauts. Ce problème de gigantisme des niveaux engendre également des temps de chargement incroyablement longs (parfois plus d’une minute) pour se déplacer dans les différentes zones. Pour autant, la sensation de répétitivité et d’éventuel ennui s’estompe au vu des nombreux défis à relever. Outre les tampons et timbres, l’exploration se voit enrichie par 200 morceaux de rubans dorés dispersés dans chaque monde et les quêtes de sauvetage des Zippies, d’autres boîtes en carton, des griffes des Wild Cards. C’est dans cet aspect que la conception générale du jeu est capable de reproduire à de rares moments le charme de ses influences et s’assure une éventuelle rejouabilité importante, pour peu que l’on survive aux problèmes visuels. Une déception cependant, la maigre liste des trophées. Dans un tel jeu qui présente autant de défis et d’exploration, ceux-ci ne sont pas très encourageants. Cela aurait justifié une motivation de plus pour chercher à terminer le jeu à 100 %. Dans le camp des bons points, il faut tout de même noter que les trois réglages de caméra permettent une gestion des points de vue presque toujours optimale et que l’excellente bande-son capte aisément le plaisir et l’ambiance feel good générale du jeu, comme un tube de l’été.

Pirouette, cacahuète

La jouabilité de Unbox : Newbie’s Adventure ajoute une réelle nouvelle approche unique et rafraîchissante à la plateforme 3D traditionnelle. Les contrôles sont au début très déroutants, car ils simulent le déplacement et le roulement d’une boîte, rendant parfois difficile la maîtrise des directions. Contrairement à la plupart des jeux du genre, le saut s’enclenche en appuyant sur L. Bien que cela puisse sembler maladroit a priori, ce placement complète en fait une autre capacité de saut qui se lance avec R, l’Unboxing. Cette action octroie un saut supplémentaire répétable six fois (comme les six faces de la boîte) rendant plus simple la traversée de longues distances. Vraiment originaux, malgré une sacrée inertie, les contrôles réagissent parfaitement bien et après quelques essais, les chutes dans le vide se font assez rares. Cette mécanique est excellente à la fois pour compléter les sections de plateformes les plus difficiles, mais aussi pour explorer les niveaux dans leur intégralité. Face aux ennemis, Newbie pourra les frapper en claquant un de ses coins au sol et bénéficier de bonus spéciaux tels que les feux d’artifice. Les Wild Cards ont eux également des armes spéciales, comme des ballons qui envoient Newbie en l’air, mais les joutes demeurent dans l’ensemble assez faciles tout en restant amusantes. Pour autant, l’expérience se voit gâchée par une gestion très étrange des vibrations. À chaque fois que Newbie touche le sol du moindre petit coin de sa boîte, la manette vibrera de manière totalement exagérée, effet multiplié en mode portable, qui décourage d’utiliser cette jouabilité. À certains moments, les joueurs auront la « chance » de prendre le contrôle de véhicules. Attention, expérience horrible. Avec une latence dans les réactions, des glissades incontrôlées et une direction bien lâche, ces moments sont à éviter tant que possible, surtout quand on les compare aux sessions de déplacement de la boîte seule. Autres mauvaises idées, ces défis qui vous interdisent d’utiliser telle ou telle capacité de Newbie. Perturbant le rythme du jeu et enlevant l’un des éléments réussis de l’expérience, le joueur se sent dépouillé de la compétence qu’il se fatigue à maîtriser depuis le début et se retrouve témoin d’une paresse au niveau du level design, qui n’est compensée que par ces régressions de gameplay. Les développeurs préfèrent enlever des compétences pour rajouter de la difficulté plutôt que de trouver de nouvelles idées de conception des niveaux et rallonger la durée de vie… C’est pas bien.

Disposant d’une fonctionnalité  multijoueur en local assez fournie, Unbox : Newbie’s Adventure bénéficie de différents modes réussis. Outre le tournoi qui voit simplement jusqu’à quatre joueurs s’affronter soit dans une course de livraison, soit en bataille en arène, le jeu propose aussi des phases de jeu libre. « Collect », qui consiste à récupérer le plus rapidement possible un maximum de rubans dorés, « Boxing », un combat de feux d’artifice, « Oddbox », un jeu d’équilibre avec une boîte à multiples faces, « Thief », une récolte de pièces apparaissant une fois l’adversaire touché avec les attaques spéciales et « Delivery  », une simple course. Ces modes demeurent très amusants et mettent davantage l’accent sur les contrôles hautement particuliers du jeu, mais il est fort probable qu’ils ne dépassent pas des sessions d’une heure. Dommage également qu’un mode en ligne ne soit pas proposé.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio