Warhammer 40.000 : Squad Command

En résumé

  • Editeur : THQ
  • Développeur : Développeur non défini
  • Genre : Stratégie
  • PEGI : 7
  • Sorties :
  • 2007
  • 2007
  • Non renseignée

L'avis de Kiklox

Ce Warhammer 40.000 : Squad Command avait tout pour plaire, un univers accrocheur, un style particulier emprunté au jeu de rôle sur papier, un mode multijoueurs et des environnements destructibles… pourtant tout cela ne tient pas la route à cause d’une réalisation bâclée, désagréable même pour de la DS. On vous recommande sa version PSP pour le coup.

Les plus

  • Le principe au tour par tour
  • Un jeu très plaisant
  • L'univers Warhammer

Les moins

  • Pas de musique
  • Graphismes très médiocres
  • Trop court en solo
  • Nintendo-Difference

    par Kiklox

    le 13 janvier 2008 23:00

La licence Warhammer n’a plus besoin d’être présentée, elle est aujourd’hui, à l’instar de Star Wars, du Seigneur des Anneaux ou bien de Donjons & Dragons, une licence forte du monde du jeu de rôle. Un jeu de rôle a besoin de bases simples mais efficaces pour exister, d’un univers étendu et extensible, de joueurs passionnés formant une communauté d’irréductibles et de qualités non discutables. Que devient tout cela une fois aux dents du jeu vidéo, mâché et recraché tel quel ou susceptible de voir son intérêt diminuer, que devient tout cela sur DS ?


A vous les commandes


L’armée se lève

Warhammer 40.000 : Squad Command débarque sur consoles nomades ; il faut bien le dire d’entrée cette version DS n’a pas les qualités de la version PSP qui lui est supérieure en tout point, à commencer par les graphismes ici négligés et relativement laids, qui ne laissent même pas le temps aux yeux de s’habituer entre deux ou trois baisses de framerate. Non, cette mouture DS n’est pas fluide ni ne donne envie de laisser son regard s’y prélasser, ce qui est bien dommage quand on voit le potentiel même du jeu de THQ. A priori, le titre semble respecter quelque peu l’univers du jeu de Games WorkShop. On y retrouve certaines races et factions, entre humains blindés jusqu’à la cheville se battant au nom de l’Empire, de l’Imperium et les maudites forces du Chaos qui viendront vous mettre des bâtons dans les chenilles de tank.

La bonne idée de ce jeu de stratégie au tour par tour, assez proche d’un Heroes of Might and Magic dans son déroulement – bien que moins profond et plus orienté action expéditive – réside dans sa gestion de déplacements d’unités et dans l’usage des armes, très simples et jouissifs. À vrai dire, il n’est pas rare de recommencer plusieurs fois une même mission non pas à cause d’échecs mais par envie, afin de tester à chaque fois une nouvelle tactique plus offensive ou défensive donne du piment à l’ensemble du jeu qui s’avère assez agréable à prendre en main. Si l’on omet bien sûr l’écran tactile loin d’être précis pour gérer ses soldats, leurs armes ou la vue de combat sur la carte. On préfère très rapidement se contenter du combo croix directionnelle et boutons traditionnels pour agir, rendant alors l’écran tactile obsolète. C’est-à-dire que dans ce jeu, on ne pousse pas la DS dans ses derniers retranchements, non madame, que la guerre peut être vilaine parfois. #row_end

Dégainez votre DS… ou votre PSP

Graphiquement déjà ce n’est pas la panacée mais niveau sonore c’est le néant absolu, pas de musique à signaler en dehors des quelques cinématiques constituées d’images et d’artworks certes jolis mais qui ne se suffisent pas pour raconter une histoire qui tienne la route. Au final on ne cherche plus à accomplir une mission pour faire avancer une trame scénaristique bidon, mais simplement pour battre des records enregistrés en ligne via Wi-Fi. A noter qu’un mode multijoueur est présent et reprend le gros du mode un joueur, c’est-à-dire affronter jusqu’à sept autres joueurs sur un terrain toujours aussi peu inspiré. Entre le désert de sable fin et le désert de glace, ou bien encore le désert industriel, on en bouffe de la solitude, ce qui va cependant de pair avec l’univers du jeu.

Dans l’ensemble les parties sont très intéressantes à jouer, les cartes permettant de s’amuser à prévoir quelques mauvais coups à notre adversaire, entre faire exploser un baril pour dégager une zone de deux ou trois malheureux, balancer une roquette près d’un mur pour le faire s’effondrer sur une rangée de bad-guys ou faire appel à son tank perso – Land Speeder ou Predator – pour bourriner et raser des régions entière de la carte… on prend son pied. Mais plus on approche de la fin, plus on se rend compte d’une chose : les objectifs sont secondaires et ne sont là que pour prétendre au carnage. Détruire trois tourelles stratégiques ou survivre face aux vagues ennemies n’est qu’un moyen de détourner l’attention du but primordial de ce Warhammer 40.000 : Squad Command, dézinguer à tout va et en perdant le moins d’unités possible.

Ce qui devient très rapidement répétitif pour certains joueurs, peut-être une source perpétuelle de nouvelles façons d’approcher l’ennemi pour d’autres. A fortiori ce jeu n’est donc pas mauvais, loin de là puisqu’il a un potentiel et un intérêt pour quiconque apprécie les jeux en tour par tour et l’univers de Warhammer. Malgré cela, il serait difficile de recommander cette version DS qui ne tient pas la route esthétiquement parlant, pour cela à la limite se diriger vers sa consoeur PSP.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101