Wario Land : The Shake Dimension

En résumé

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 26 Septembre 2008
  • 22 Septembre 2008
  • 24 Juillet 2008

L'avis de Tails

Si vous êtes fan du genre, le destin de ce jeu se décidera lorsque vous serez confronté à son prix. Si Nintendo le vend trop cher par rapport à sa durée de vie, il gâchera peut-être ses chances de succès. Mais si au contraire, il est vendu à un prix plus petit que les jeux habituels, alors vous n'avez absolument aucune raison de vous retenir. Nous avons là un jeu de plate-forme classique mais extrêmement bien foutu, qui contient tout ce qui fait le succès du genre et qui en profite pour arborer en plus une excellente 2D. À vous de voir combien vous êtes prêt à dépenser en prenant en compte la qualité et la durée de vie du jeu...

Les plus

  • De la plate-forme classique mais excellente.
  • De la 2D magnifique.
  • Des cinématiques au rendu excellent.
  • Un gameplay qui a tout ce qu'il faut.
  • Une bande-son de bonne qualité elle aussi.

Les moins

  • Très court.
  • Et très facile, par dessus le marché.
  • Le ridicule provoqué par l'absence de voix.
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 22 août 2008 22:00

Cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu Wario partir en quête de
richesses, tout de même. Oh, bien sûr, il s’est fait de l’argent en
vendant ses WarioWare, mais ce n’est pas ce qu’on peut appeler une
grande aventure. Il y a bien eu Master of Disguise, et Wario World mais
bon, c’est peut-être un peu trop différent de ce que Wario a dû
affronter avant. Finalement, ça fait presque sept ans depuis la sortie
de Wario Land 4 que le rival de Mario n’a pas fait parler de lui dans
un jeu de plate-forme bien comme il faut. Erreur réparée avec Wario
Land: The Shake Dimension ?


Deudé ? Késako ?

On peut
difficilement être passé à côté si on suit un tant soit peu l’actualité
de la Wii, surtout quand on connait la période de famine que la console
traverse. Wario revient donc sur console de salon, dans un jeu de
plate-forme. Mais en 2D. Attention hein, on ne parle pas de la sortie
sur Virtual Console des épisodes sortis sur GameBoy, quoi que ça ne
serait pas une mauvaise idée. Il s’agit là d’un vrai jeu avec une vraie
boîte qui sera vraiment vendu dans les vrais magasins. Alors qu’on nous
bombarde de softs toujours plus beaux censés nous transporter dans des
univers photo-réalistes, voilà qu’on se retrouve face à un jeu tout
plat, remplis des sprites et où la profondeur n’existe pas.

Contrairement
à Mega Man 9 cependant, qui a pour objectif de ressembler le plus
possible à ses prédécesseurs, Wario Land: The Shake Dimension fait
appel à toutes les capacités graphiques de la Wii. Il ne faut donc pas
penser que, parce qu’il s’agit d’un jeu en 2D, il aurait très bien pu
sortir sur DS. La qualité des sprites, les animations très riches et
les décors très fouillis sont là pour nous le prouver. Mais qui dit
graphisme en 2D dit aussi gameplay différent que ce à quoi la 3D nous a
habitué. Voilà qui est intriguant, mais y a-t-il vraiment de la place
pour un jeu comme celui-là sur une console comme la Wii ?

Lorsqu’on
démarre Wario Land: The Shake Dimension, on est accueilli pour une
superbe introduction qui nous raconte dans quoi Wario s’est encore
embarqué. Superbe parce que digne des meilleurs animes japonais : on
pourrait presque croire qu’il s’agit d’un produit dérivé de la série
créé pour la télévision. Mais non, il s’agit juste d’une intro, ce qui
laisse présager du meilleur pour la suite. Tout commence à
Yuretopia, un monde contenu dans un globe qui traine dans un musée. Le
Shake King, roi des pirates du coin, y a emprisonné la reine et ses
sujets, et en a profité pour lui voler le légendaire sac sans fond, qui
comme son nom l’indique contient une infinité de richesse. Maple Syrup,
une vieille ennemie de Wario, observe ce conflit de l’extérieur du
globe, et se dit qu’elle aimerait bien récupérer ce sac pour son usage
personnel. Mais plutôt que de s’embêter à aller le récupérer, elle
envoie le globe à Wario pour qu’il se charge de ce sale boulot. Au
moment où Wario reçoit le globe, un des sujets de la reine qui a pu
s’échapper en sort soudainement. Celui-ci raconte à Wario toute
l’histoire, qui n’intéresse guerre notre « héros » jusqu’à ce qu’il
soit fait mention du fameux sac sans fond. Ni une ni deux, Wario se met
en route histoire de le récupérer et entre dans le monde de Yuretopia…

Toute
cette jolie histoire vous est donc racontée sous la forme d’un vrai
dessin animé, bénéficiant d’un très bon graphisme. Dommage que ça
flanche pas mal du côté sonore. Si vous n’aviez jamais remarqué,
Nintendo aime bien faire des cinématiques sympathiques complètement
gâchées par une absence complète de voix. Si ça passe en temps normal,
ça devient ridicule dans ce qui est censé être un anime. On voit donc
les personnages se raconter des choses sans pour autant ouvrir la
bouche, tout passant par des sous-titres. Dommage, franchement, cela
aurait été l’occasion pour Nintendo de se mettre aux voix dans les jeux
Mario. Mais enfin, ce n’est pas un drame, on fera avec lors des
autres cinématiques. Les deux autres cinématiques. Car le jeu ne
contient en tout et pour tout que trois séquences animées, là aussi un
beau gâchis d’une très bonne idée. Vous avez intérêt à les apprécier
pendant que vous y avez droit, parce que vous n’en verrez que deux au
début et une à la fin. Bon allez, on ne va pas trop se plaindre, on est
là pour jouer, pas pour regarder passivement son écran…

Secouez-moi.

Si
vous avez déjà joué à un Wario Land, il ne vous faudra pas beaucoup de
temps pour vous habituer à contrôler Wario. Avec la Wiimote tenue à
l’horizontale, on retrouve les sensations d’une vraie manette, ou du
moins de la disposition des boutons d’une console portable, les Wario
Land étant tous sortis sur GameBoy / Color / Advance. On bouge le gros
derrière de Wario avec la croix, on saute en appuyant sur 2, et on lui
fait faire son fameux coup de coude avec 1. Enfin, en sautant puis en
appuyant sur Bas, vous pouvez lui faire écraser tout ce qui bloque son
passage avec son gros derrière. Comme quoi, ça peut parfois se montrer
pratique, un truc pareil. Et il ne faut pas oublier le fait que
votre manette peut maintenant détecter les mouvements, contrairement à
votre pauvre GameBoy. Wario se voit donc affublé de plusieurs nouvelles
attaques. La première se déclenche en secouant la Wiimote quand Wario
ne fait rien, ce qui permet de provoquer un tremblement de terre qui
déclenche des mécanismes et retourne tous les ennemis dans le coin,
utile quand vous êtes encerclé et que vous voulez faire le ménage.
Attention cependant, il faut quelques secondes pour pouvoir refaire le
mouvement par la suite.

#row_end

Mais ce n’est pas tout. Comme avant,
Wario peut prendre les ennemis qu’il aura retourné ou étourdi. Mais
ensuite, si vous secouez la Wiimote, Wario fera de même avec le pauvre
bougre qu’il tient entre les mains. Une action qui fait parfois lâcher
à l’ennemi une gousse d’ail, qui permet à Wario de récupérer un peu de
vie. De même, cette action sera très utile lorsque vous rencontrerez
des sacs d’argent. Pour leur faire cracher leur contenu, il faudra là
aussi agiter la Wiimote comme un fou. Et gare à ne pas laisser les
pièces qui s’envolent partir n’importe où, ou elles risquent de
disparaitre bien vite, et avec elles votre rêve de richesse. Mais
les capacités de la Wiimote sont également utilisées dans d’autres
buts, notamment pour contrôler les quelques véhicules que Wario
pilotera de temps en temps, ou encore pour envoyer les ennemis
valdinguer dans le mur ou sur un interrupteur hors de portée. Pour
viser le point d’impact, il faut donc incliner la Wiimote. Petit
problème, celle-ci est trop sensible et la moindre vibration au moment
d’envoyer l’ennemi peut vous faire changer de trajectoire sans le
vouloir. Un peu gênant quand il s’agissait du seul ennemi dans le coin
et que vous visiez un interrupteur vous menant à un trésor. Mais enfin,
en apprenant à faire attention au moment de tirer, tout devrait bien se
passer.

Le fait de secouer sa Wiimote, qui a donné son titre au
jeu, possède tout de même moins d’importance qu’on pourrait le croire.
Vous vous en servirez bien sûr de temps en temps, mais cela ne va pas
révolutionner le gameplay, loin de là. Il s’agit donc d’un jeu de
plate-forme tout ce qu’il a de plus classique. Somme toute, on ne va
pas s’en plaindre du tout : cela faisait longtemps qu’on y avait pas eu
droit. Car Wario Land: The Shake Dimension est exactement ça. Un jeu de
plate-forme dans la droite lignée de tous les grands classiques que
l’on a connu, dans le même style que les autres Wario Land. Il s’agit
vraiment d’un digne représentant de ce qu’on peut faire de mieux en 2D
sur une console de salon. Niveau gameplay donc, le jeu possède tout ce
qu’il faut là où il faut. Reste à voir si ce gameplay est utilisé à bon
escient.

Promenade et contre-la-montre.

Chaque niveau du
jeu se déroule de la même façon : vous y entrez par une espèce de
téléporteur, et devez vous frayer un chemin jusqu’à la cage qui
renferme un des sujets de la reine, que vous aurez pour mission de
libérer. Les niveaux sont donc découpés en deux parties : dans la
première, vous avez tout votre temps pour explorer le niveau, vous
débarrasser des ennemis, récupérer des pièces…On retrouve tous les
ingrédients d’un bon jeu de plate-forme, les fans du genre retrouveront
tout ce qui leur fait plaisir. Au bout de votre parcours, vous
trouverez une cage que vous devez secouer pour pouvoir en faire sortir
le sujet qui y est enfermé. Problème, dès que vous la prenez dans vos
mains, vous déclenchez la destruction du niveau. Vous n’allez alors
avoir que quelques minutes seulement pour retourner à votre point de
départ pour sauter dans le téléporteur et sortir de la avant que tout
n’explose. Lors de cette seconde partie, de nouveaux chemins sont
ouverts et d’autres fermés, vous permettant donc de ne pas simplement
refaire le niveau en sens inverse et de découvrir de nouveaux lieux
avec de nouveaux trésors. Mais cette fois, pas question d’explorer le
coin, il s’agit de foncer. Il faut quand même ouvrir l’œil histoire de
ne pas rater les gros trésors qui pourraient trainer dans le coin, mais
votre but premier est de sortir d’ici vivant, pas riche. Bien sûr, les
deux en même temps, c’est encore mieux. Si vous avez joué à Wario Land
4, tout ceci devrait vous rappeler quelque chose, puisque l’objectif
était exactement le même. Mais comme c’est bien trouvé, on ne va pas se
plaindre d’un manque d’originalité.

Voilà pour votre objectif
principal : aller jusqu’à la cage, libérer son prisonnier, vous barrer
en courant. Mais chaque niveau renferme également bon nombre de
secrets. Chacun contient en effet trois coffres qu’il faudra trouver si
vous voulez obtenir tous les trésors du jeu. Ceux-ci sont bien entendus
de mieux en mieux planqués au fur et à mesure de votre avancée dans
l’aventure, à vous donc d’explorer à fond les niveaux pour pouvoir tous
les dénicher. Autre secret, certains niveaux contiennent des cartes
vous menant vers des niveaux annexes inaccessibles autrement. Il s’agit
de bien ouvrir l’œil lors de vos aventures si vous voulez ne passer à
côté de rien. Pour finir, chaque niveau possède plusieurs «
missions ». En réussir quelques unes ne vous donnera aucun bonus, mais
toutes les accomplir vous permettra de débloquer la musique du niveau,
écoutable à tout moment dans le Sound Test. Le mieux, c’est que les
missions changent pour chaque niveaux, même si on en trouve des
communes à tous. Parmi ceux-là, on vous demandera de retourner à votre
point de départ, une fois le compte à rebours déclenché, en un temps
défini, une mission qui ne vous permet pas de perdre une seule seconde
si vous voulez la réussir. Il vous faudra aussi trouver un certains
nombres de pièces dans le niveau, pas facile tant certains sacs sont
bien cachés. Mais en plus, il vous faudra parfois réussir le niveau
sans vous faire toucher une seule fois, ou alors trouver un ennemi
caché et l’éliminer, ou encore réussir le niveau sans activer les
checkpoints, vous permettant d’y revenir si vous perdez tous vos cœurs.
Certaines de ces missions étant très difficiles, vous en aurez pour un
moment si vous voulez tout débloquer. Une très bonne chose pour les
plus acharnés, donc.

Aventure de courte durée.

Le
problème, c’est que pour les autres, le jeu est bien trop court.
Celui-ci possède cinq mondes, comportant chacun cinq ou six niveaux.
Cela donne un total tout à fait honorable, mais malheureusement
traverser un niveau ne prend en général que quelques minutes. Chaque
monde comporte également un boss, mais idem, le battre ne demandera pas
beaucoup de temps. Tout cela est dû à la facilité du jeu : pour réussir
à mourir, il faut vraiment le faire exprès tant Wario est plus fort que
ses ennemis. La plupart ne peuvent même pas lui faire de mal, alors que
lui peut s’en débarrasser de multiple façons. Même les boss n’offrent
qu’une faible résistance et la méthode pour les battre est presque tout
de suite évidente. Le jeu triche tout de même un peu pour vous
forcer à l’explorer. Pour avancer au delà du premier monde, vous devez
en effet acheter des cartes vous permettant d’accéder aux mondes
suivants. Mais si vous n’avez pas assez d’argent, vous serez alors
forcé de retourner dans les niveaux déjà traversés pour pouvoir vous
remplir les poches afin d’avancer. Une idée qui n’accroit la durée de
vie qu’artificiellement. Mais même ainsi, vous pouvez vous retrouver
face à la fin du jeu assez rapidement. Alors bien sûr, les plus
courageux se lanceront à la recherche de tous les trésors et tenteront
de réussir toutes les missions, qui permettent au jeu de durer un peu
plus longtemps. Mais si visiter un niveau déjà parcouru plusieurs fois
à la recherche d’un trésor paumé n’est pas votre tasse de thé, alors
attendez vous à quelque chose d’assez court. Wario Land: The
Shake Dimension fait penser à un jeu de portable perdu sur console de
salon. Attention, le sortir sur Wii n’était pas une mauvaise décision :
cela permet au jeu d’avoir un rendu inégalé dans le domaine de la
plate-forme 2D. Mais au niveau de la durée de vie, il fait plus penser
à un jeu DS comme New. Super Mario Bros. qu’à un jeu Wii comme Super
Mario Galaxy.

En conclusion, il s’agit là d’un excellent jeu de
plate-forme. Sortir un jeu en 2D sur une console de salon était une
très bonne idée, et elle permet de se retrouver face à des graphismes
exceptionnels pour le genre, et à une bande son d’une très bonne
qualité, sans oublier un gameplay classique mais efficace. Son seul
défaut, c’est sa faible durée de vie, dont on a plus l’habitude sur
console de portable. Un défaut qui peut être gommé très facilement si
Nintendo décide de vendre ce jeu à un prix qui va de pair avec sa durée
de vie, ou au moins au prix d’un jeu DS. Si, par contre, vous le
trouvez dans les rayons affublé d’une étiquette « 50€ » ou plus,
laissez tomber, ce n’est pas une bonne affaire. Sur le coup, tout
dépendra peut-être de la décision de Nintendo…

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