Square Enix annonce The Centennial Case : A Shijima Story, un jeu d’aventure réalisé par Koichiro Ito (428 Shibuya Scramble, P.T.), disponible le 12 mai sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC

En plus du remake de Live A Live par Team Asano, du remaster de Chrono Cross avec Radical Dreamers, de la nouvelle démo de Triangle Strategy, des nombreuses nouvelles informations sur Chocobo GP, du remake du premier Front Mission par Forever Entertainment ou encore du nouveau Voice of Cards, il y a eu une autre annonce importante concernant Square Enix ce mois-ci. Faite dans un premier temps uniquement dans le Nintendo Direct japonais du 9 février puis très rapidement pour l’Occident, elle concernait un tout nouveau jeu d’aventure et d’enquêtes en prises de vues réelles intitulé The Centennial Case : A Shijima Story / Haruyukite Retrotica. Développé par le studio h.a.n.d. (qui avait dernièrement travaillé sur NEO : The World Ends with You) et sous-titré en français, le jeu réunit plusieurs grands noms de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma. Il sera disponible dès le 12 mai prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam, et bénéficiera d’une édition physique au Japon coûtant 7 480 yens (en Occident, cela n’est pas prévu) qui comprendra toutes les traductions du jeu, dont le français. Les voix seront en japonais et en anglais.

 

 

 

L’histoire, le gameplay et les personnages

 

The Centennial Case : A Shijima Story se déroule au Japon et se concentre sur les mystères complexes et entrelacés autour des Shijima, une famille malheureuse secouée par une série de morts inexplicables depuis un siècle. L’histoire débute au printemps 2022, lorsque Haruka Kagami, une autrice de polars, rend visite aux Shijima à la demande d’Eiji Shijima, le deuxième fils de la famille qui est rentré chez lui afin d’aider à élucider le grand mystère, et d’Akari Yamase, la personne qui a soutenu Haruka lors de ses débuts en tant que romancière. Car en plus d’écrire des romans policiers, Haruka est aussi très douée pour résoudre les énigmes.

Eiji demande tout d’abord à la jeune femme d’enquêter sur un squelette qui a été découvert sous les cerisiers et de rechercher le fameux Fruit de jouvence, le Tokijiku, qui se trouverait quelque part dans le manoir Shijima. Avec l’aide d’Eiji, elle va devoir élucider les quatre affaires de meurtre qui se sont déroulées durant des époques différentes sur cent ans et percer le mystère du Fruit de jouvence. Au début de son enquête, Haruka découvre un livre intitulé Fruit de jouvence qui a été écrit par une ancêtre d’Eiji, Yoshino Shijima. Ce livre est un roman sur une affaire de meurtre qui se serait réellement produite. Alors que la romancière pense avoir percé le mystère, un meurtre qui va ébranler le manoir des Shijima se produit devant Haruka.

On raconte que le camélia rouge et le Fruit de jouvence présagent la mort. Autrement dit, le secret de la vie se cache dans les mystères de la mort…

 

 

L’héroïne du jeu est donc Haruka Kagami, dont on suivra les aventures en utilisant ses pouvoirs de déduction. Pour résoudre les énigmes et démasquer le(s) coupable(s), il faudra traverser le temps à partir de 1922 jusqu’à 2022, ce qui permettra de rencontrer les différents membres de la famille Shijima liés dans chaque affaire et de récolter ainsi de précieuses informations. On nous promet une aventure à la fois immersive et temporelle.

 

 

Comme si on était dans la tête de Haruka, la progression de The Centennial Case : A Shijima Story se fera sur trois phases différentes. La phase principale du jeu est de découvrir les énigmes en suivant les premières scènes de l’aventure. Les personnages rencontrés et les indices récoltés seront enregistrés et pourront être consultés à tout moment sans arrêter de visionner les passages.

 

 

La deuxième phase est semblable à un roman policier interactif, il s’agit de l’espace de réflexion de l’héroïne. C’est un immense puzzle où l’on devra combiner des mystères et des indices récoltés dans la première phase. Assembler des pièces permettra de créer des hypothèses qui seront reproduites sous la forme d’un diorama. Il sera possible de concevoir de nombreuses hypothèses, mais elles ne seront pas toutes nécessaires pour finir l’aventure. En effet, le jeu offrira la possibilité d’avancer plus vite si l’on a déjà réussi à réaliser la vérité au cours de l’aventure.

 

 

La troisième phase est d’appliquer les hypothèses aux scènes de l’histoire afin de savoir si elles sont bonnes, ou bien mauvaises. Si les hypothèses sont bonnes, l’histoire continuera. Mais si elles sont mauvaises, Haruka se retrouvera bloquée et on atteindra une mauvaise fin, comme un game over. Dans certains cas, on pourra contrer les arguments des personnes qui ne seront pas coopératives ou bien revenir en arrière afin d’établir un meilleur raisonnement. Garder l’esprit vif, chercher des indices partout et parler aux suspects sera la clé pour démêler ce réseau complexe de secrets. Square Enix rassure les personnes qui ne sentiraient pas assez douées pour résoudre des mystères difficiles, le jeu est conçu de sorte à ce que l’on soit capable d’atteindre la bonne réponse si l’on n’abandonne pas.

 

 

Il y a un autre aspect très intéressant et important dans The Centennial Case : A Shijima Story, à savoir le système de rôles multiples. En effet, entre 1922 et 2022, une personne joue plusieurs rôles différents. Par exemple, l’actrice de Haruka, Nanami Sakuraba, joue également le rôle de Yoshino, une ancêtre des Shijima. Par ailleurs, ces rôles ne sont pas dus au hasard, puisque dans le cas de Haruka, elle sera lié d’une certaine manière à Yoshino dans l’histoire, étant donné que Haruka trouvera le livre que Yoshino a écrit. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le rôle d’une victime dans une des affaires de meurtre peut aussi être le rôle d’un criminel dans une autre affaire…

 

 

Square Enix indique de talentueux actrices et acteurs japonais ont donné corps à cette énigmatique aventure en prises de vues réelles, dont le tournage a eu lieu le printemps dernier, et dans laquelle ils interprètent donc plusieurs personnages à chaque époque. On nous promet que la narration visuelle vise de nouveaux sommets grâce à une direction artistique unique et un gameplay haletant. Voici les acteurs et personnages principaux (à noter que l’on revoit donc certains acteurs dans le rôle d’autres personnages pour 1922, 1972 et 2022) :

 

  • Nanami Sakuraba dans le rôle de Haruka Kagami, la protagoniste et autrice de polars, ainsi que Yoshino Shijima et Iyo

 

 

  • Yuta Hiraoka dans le rôle d’Eiji Shijima, biochimiste et deuxième fils de la famille, ainsi que le détective accompagnant Haruka Kagami dans son esprit et un autre personnage apparaissant en 1922

  • Wakana Matsumoto dans le rôle d’Akari Yamase, l’éditrice de Haruka, ainsi que Towako Nagahama et Saya

 

 

  • Megumi Yokoyama dans le rôle de Yoko Shijima, l’épouse du chef de famille, Ryoei, et de deux autres personnages

  • Motoki Fukami dans le rôle de Kazunaga Shijima, consultant médical ainsi que fils aîné et prochain chef de la famille, et de deux autres personnages apparaissant dans les autres périodes

  • Gaku Sano dans le rôle de Mitsunori Shijima, étudiant en médecine et troisième fils de la famille qui enquête seul sur les mystères, ainsi que Saeita Shijima et Ryoei Shijima (jeune)

 

 

  • Mariko Tsutsui dans le rôle de Yayoi Kasuga, domestique des Shijima qui s’occupe de toutes les tâches ménagères et qui vit au manoir depuis trois ans, et de deux autres personnages

  • Ikeuchi Mansaku dans le rôle de Takehiko Kusakari, jardinier des Shijima qui gère l’ensemble du site de la résidence et qui connaît bien la végétation environnante, ainsi que Gen’ei Shijima et Buntaro Bito

 

 

  • Sei Matobu dans le rôle de Megumi Kiryu, médecin venant visiter le manoir des Shijima après le dernier meurtre, et de deux autres personnages

  • Takaaki Enoki dans le rôle de Ryoei Shijima, le chef de famille actuel qui organise la fête traditionnelle qui a lieu tous les 100 ans chez les Shijima et qui a invité ses trois fils

  • Yuki Kaji dans le rôle du narrateur (et plus… ?)

 

L’équipe derrière le jeu

 

The Centennial Case : A Shijima Story est un projet ambitieux qui attire déjà l’attention de certaines personnalités dont Hideo Kojima (Metal Gear, Death Stranding, Snatcher, Policenauts…), Hiroshi Matsuyama (président de CyberConnect2, qui a travaillé sur les séries Little Tail Bronx, .hack, Naruto : Ultimate Ninja, Asura’s Wrath ou encore Dragon Ball Z : Kakarot) et Kazutaka Kodaka (Danganronpa, Death Come True, World’s End Club, Enigma Archives : RAIN CODE…). Il y a aussi de grands noms derrière le développement du jeu :

 

  • Koichiro Ito, le réalisateur (compte Twitter) : c’est le scénariste principal de 428 Shibuya Scramble, sound novel de Chunsoft et SEGA acclamé par la critique et sorti à l’origine sur Wii en 2008 au Japon (un an plus tard sur PS3 et PSP puis en 2011 sur Android et iOS) qui a ensuite été remastérisé sur PS4 et PC dix ans plus tard. Il a également travaillé sur le visual novel Trick x Logic de Chunsoft sur PSP. Plus récemment, il s’est occupé de l’expérience d’horreur psychologique P.T., un teaser jouable de Kojima Productions sur PS4 qui devait correspondre à un nouveau jeu Silent Hills, mais qui a été finalement annulé. Pour Square Enix, il avait été scénariste sur Final Fantasy XV : Episode Ardyn. Il a également été manager pour Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et The Phantom Pain.

 

 

  • Junichi Ehara, le producteur (compte Twitter) : il a été co-producteur pour NieR:Automata et producteur pour Babylon’s Fall, et quelques années avant, il a travaillé dans le marketing chez Capcom. Il a été crédité pour Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth et sa suite (Gyakuten Kenji 2), Monster Hunter Tri, Monster Hunter 4 Ultimate, Dragon’s Dogma, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, Onimusha : Dawn of Dreams, Street Fighter IV ou encore Street Fighter V.

 

 

  • Yuzaburo Maruyama, directeur du développement (fiche MobyGames) : l’un des principaux développeurs de Final Fantasy Fables : Chocobo’s Dungeon (également réalisateur du portage sur DS sorti uniquement au Japon), SEGA Ages 2500 Vol.14 – Alien Syndrome et Tamagotchi : Party On !. Il a également travaillé sur le développement de The World Ends with You : Solo Remix, Mister Mosquito et Universal Studios Theme Parks Adventure.

 

 

  • Seiji Hinohara, scénariste principal / en charge de la structure du scénario (profil officiel) : il a travaillé sur l’écriture du scénario d’origine du visual novel Dei Gratia no Rashinban et a écrit des chroniques pour Kono Mystery ga Sugoi!, un magazine de Takarajimasha spécialisé dans les œuvres policières et leurs histoires qui propose des analyses détaillées ou encore des interviews. Il est aussi écrivain qui se spécialise lui-même dans le genre policier et travaille dans une maison d’édition.

 

  • Maki Takahashi, scénariste principale / en charge de la structure du scénario (fiche AsianWiki) : elle a été scénariste pour les films The Sango Ranger, Kono Mystery ga Sugoi!, The Reason et Ashiteru – Kizuna – ainsi que pour de nombreux dramas tels que Aishiteru – Kaiyo –, Le Bateau de Thésée, Someday at a Place in the Sun, Fuyu no Sakura, Comes Morning, The Thorns of Alice, Pin to Kona, Ikemen Desu ne, Hammer Session!, My Girl, Oh! My Girl!! et Osen.

 

  • Yasuhito Tachibana, réalisateur du scénario et producteur du tournage (compte Twitter) : avant de travailler sur The Centennial Case : A Shijima Story, il a été producteur de la série et biopic The Naked Director disponible sur Netflix et déconseillée aux moins de 18 ans.

 

 

  • Nemeton, en charge du scénario : la société de production de Yasuhito Tachibana, qui a créé Oh my Jump! Shonen Jump Saves Earth, Mario – AI’s Future, Futatsu no Spica, et bien d’autres séries.

 

  • Hiroki Shibasaki (compte Twitter), directeur de la photographie / réalisateur des cinématiques : réalisateur du film The Diary About Ayame’s Easygoing and Aggressive Days et des dramas Love:Redux, Ouran High School Host Club et Bullet Train Bistro. Il a été également assistant réalisateur pour le film The Lady Shogun and Her Men et a réalisé une publicité signant une collaboration entre la marque Nagatanien et One Piece que vous pouvez visionner ici.

 

 

  • Yuki Hayashi, compositeur principal (compte Twitter) : nous l’avons régulièrement présenté dans nos articles sur Nintendo-Difference, car ses débuts ont été marqués par ses collaborations avec Hiroyuki Sawano. Il a également rencontré Yasunori Mitsuda, et nous l’avions aussi évoqué par rapport à son travail très connu sur l’anime My Hero Academia. C’est lorsque son travail sur l’anime Pokémon actuel en diffusion depuis 2019 que nous avions eu l’occasion de faire une très grande présentation de ce compositeur, qui a été mise à jour à plusieurs reprises via nos articles sur le nouvel anime Dragon Quest : La Quête de Daï (The Adventure of Dai), dont il s’occupe aussi intégralement de la bande-son. Notre dernière présentation sur Hayashi se situe à cette adresse. On peut penser qu’en plus de sa forte popularité, le choix de Hayashi pour The Centennial Case : A Shijima Story est également justifié par le fait qu’il est aussi spécialisé dans la composition de musiques pour des dramas, dont beaucoup de séries policières. Face au succès du drama Your Turn to Kill, son nom est de plus en plus souvent cité avec le titre de cette série, aux côtés d’anime comme Haikyuu!!, Pokémon (l’anime en cours de diffusion depuis le 17 novembre 2019), My Hero Academia ou encore Dragon Quest : The Adventure of Dai. En 2021, ses nouveautés étaient le nouvel anime Shaman King et Backflip!! en plus de la suite de My Hero Academia et Pokémon, les dramas Influence, Kyo Koto Hajime et Guilty Flag ainsi que les films The Door into Summer et Signal : Long-Term Unsolved Case Investigation The Movie. Il travaille en ce moment sur la bande originale de plusieurs œuvres à la fois, dont l’anime Love All Play. À l’instar de Sawano avec VV-ALKLINE, Hayashi a créé sa propre société après avoir quitté Legendoor, Hayashi Factory.

 

 

  • Daiki Okuno, compositeur (compte Twitter) : nouvelle recrue chez Legendoor (où Sawano et Hayashi ont longtemps travaillé) et claviériste pour divers groupes tels que rourourourous, BRADIO et Tele. Il a travaillé à plusieurs reprises avec Hayashi, notamment sur les musiques du drama Influence. Les revoir ensemble sur The Centennial Case : A Shijima Story n’est donc pas étonnant.

 

 

  • Ryoshi Takagi, compositeur (compte Twitter) : comme Okuno, il a également travaillé avec Hayashi. On le retrouve aux chœurs de la bande originale de Haikyu!! TO THE TOP. Il a travaillé sur des chansons pour divers groupes, dont BLOWIN’ pour Choshinsei et Bright Blue ~Watashi no Ruri-iro~ pour Happiness. Il a ensuite travaillé sur les musiques de plusieurs pièces de théâtre dont Sakurahime, NORA et Venus of Tokyo.

 

 

  • Shuichiro Fukuhiro, compositeur (compte Twitter) : contrairement aux deux musiciens précédents, Fukuhiro n’a pas travaillé avec Hayashi. Cependant, il est aussi spécialisé dans la musique de dramas, de films et d’anime. On le retrouve dans les dramas Dr. White, Mirai Nikki -ANOTHER:WORLD-, Akka, Itooshikute, Tachibana Noboru Seishun Tebikae, 5 Nin no Junko, Keishichou Kyokohangakari : Higuchi AkiraHot Mom et Laughing Under the Clouds ainsi que les anime Genshiken Nidaime, Robot Girls Z et World Break : Aria of Curse for a Holy Swordsman. Il est aussi le compositeur du duo petit milady (Aoi Yuki et Ayana Taketatsu).

 

 

  • Shogo Yamashiro, compositeur (compte Twitter) : comme Okuno et Takagi, il a aussi travaillé avec Hayashi. On le retrouve aux chœurs de la bande originale de Haikyu!! TO THE TOP et dans l’OST de l’anime Backflip!!. En solo, il a composé la bande originale du film Don’t Say That Word. Après cela, il a élargi ses activités et a travaillé sur la musique de plus de 20 films, publicités et représentations théâtrales.

 

 

  • Luna Goami, chanteuse et parolière (compte Twitter) : elle a travaillé à la fois avec Hayashi sur plusieurs anime, films et dramas, avec également d’autres compositeurs sur différents anime et dramas, ainsi que pour Square Enix auparavant. Côté anime, films et dramas, on la retrouve dans les bandes originales (au chant et/ou à l’écriture des paroles des chansons) de Gundam Build Fighters, Yoshiwara Ura Doushin, Asa ga Kita, One Piece Film : Gold, Pretty Cure Dream Stars! The Movie, Kira Kira☆ Pretty Cure À La Mode, Hug! Pretty Cure, Welcome to the Ballroom, Junji Ito Collection, Karakuri Circus, Dragon Quest : The Adventure of Dai et Shaman King avec Hayashi, ainsi que Dear,Sister, N no Tame, Seimei Daiyakushin, Plastic Memories, Rampo Kitan : Game of Laplace, Ange Vierge, March comes in like a lion, Osomatsu-san, Sarazanmai, Cop Craft, Shironeko Project Zero Chronicle, Enma-do Sala no Suiri Kitan, Hot Mom, Keiji 7-nin et The Honor at Magic High School. Elle a aussi chanté dans la grande reprise officielle de You Say Run. En dehors de tout cela, on la retrouve dans le Fate/Grand Order Orchestra Concert ainsi que dans les musiques du jeu The World of Mystic Wiz et donc du côté de Square Enix sur l’album X’mas Collections music from Bravely Default.

 

 

  • Lownine / Kazuma Koda, illustrateur (illustrations conceptuelles) : un artiste japonais qui a notamment travaillé sur Bayonetta 2, NieR:Automata, Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune, Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Let’s Go, Évoli, Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, Fire Emblem : Three Houses, Ace Combat 7 : Skies Unknown, Ingress : The Animation, Fate/stay night : Heaven’s Feel – II. Lost Butterfly, SINoALICE, NieR Replicant ver.1.22474487139…, Code Vein, Final Fantasy XIV, Sakugan, NieR Re[in]carnationJack Jeanne et Zenonzard. Voir son compte Twitter.

 

 

  • Jotaro Saito, costumier : un célèbre créateur japonais de kimono et yukata. Il travaille dans la mode depuis ses 27 ans et utilise la méthode traditionnelle de yūzen qui demande de dessiner à la main. Il participe à la Tokyo Fashion Week depuis 2006 et travaille également en tant qu’artiste et designer d’intérieur. Il a créé une œuvre d’exposition pour le complexe culturel Kanda Myojin Edo. Jotaro Saito est aussi membre du Council for Fashion Designers de Tokyo et le 20 octobre 2020, il a présenté ses créations lors d’un événement au Victoria and Albert Museum de Londres, intitulé The Unbounded Potential of Kimono, Kyoto to Catwalk avec l’Ambassade du Japon. Voir son site officiel.

 

 

À l’occasion de l’annonce du jeu, le producteur, Junichi Ehara, a déclaré : « Il s’agit d’un jeu d’énigmes dans lequel nous nous sommes jetés à corps perdu après une discussion intense entre le directeur du jeu, Koichiro Ito, qui a créé de nombreux jeux d’aventure, et Yasuhito Tachibana, producteur de The Naked Director sur Netflix, sur le thème du « jeu en prise de vue réelle conçu pour les gamers ». Une histoire à la trame élaborée, une expérience de jeu dans laquelle vous utilisez vos facultés de raisonnement pour démasquer le ou la coupable, et l’énorme secret qui relie plusieurs meurtres survenus à des époques différentes… Nous avons entamé la dernière phase du développement et souhaitons en faire un jeu d’énigmes dont tout le monde pourra profiter. J’espère que vous avez hâte de le découvrir ! »

 

 

Autres informations

 

Pour toute précommande du jeu sur toutes les plateformes ou pour tout achat avant le 19 mai 2022, Square Enix offrira The Centennial Case : A Shijima Story Behind the Scenes qui permettra de découvrir les coulisses des tournages et du développement du jeu, mais aussi des interviews avec les acteurs principaux et invités ainsi qu’une mini bande originale avec une sélection de 12 musiques de Yuki Hayashi, Daiki Okuno, Ryoshi Takagi, Suichiro Fukuhiro et Shogo Yamashiro. La sélection de musiques sera aussi offerte au Japon pour tout achat de la version physique.

Il y aura des différences entre les versions Switch, PlayStation et PC du jeu. La résolution maximale de la version Switch sera de 1280 x 720 avec 30 images par seconde au maximum, contre une résolution pouvant aller jusqu’à 3840 x 2160 pour les versions PS5 et PC (1920 x 1080 pour la version PS4) avec 60 images par seconde au maximum. La version Switch sera également compatible avec les vibrations HD. Square Enix a aussi tenu à préciser, compte tenu de la nature du jeu qui est donc en prises de vues réelles et qu’elle concerne la vie et la mort, que The Centennial Case : A Shijima Story comporte des descriptions et des actes de violence, de crime et de mort avec des scènes en rapport avec le sang, les drogues et des thèmes matures. Il y a aussi des scènes qui peuvent se montrer troublantes, d’où la classification PEGI 16 en Europe.

La difficulté est également évoquée, Square Enix promettant qu’il n’y aura pas d’opérations difficiles à effectuer, ni d’étapes où il faudra sélectionner des actions limitées dans le temps. Nous aurons tout notre temps pour résoudre les énigmes, bien que plusieurs essais seront nécessaires dans le cas où l’on n’arrivera pas toujours à formuler les bonnes hypothèses.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 février 2022 à 20:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
  • Sorties :
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101