Yasunori Mitsuda a composé 12 musiques pour le RPG Sea of Stars de Sabotage Studio (The Messenger), désormais prévu pour 2023 sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC

Sabotage Studio a récemment annoncé que son RPG au tour par tour Sea of Stars, qui est aussi la préquelle de The Messenger, sortira finalement en 2023. Lors de l’annonce précédente au sujet de la période de sortie, le jeu était prévu pour fin 2022. Pour le bien-être de l’équipe et la qualité de la version finale du jeu, il a été décidé de repousser sa sortie. La possibilité d’y jouer, probablement via une démo, reste cependant prévue. En plus des versions Nintendo Switch et PC via Steam (et d’autres plateformes), il a été également confirmé dernièrement que Sea of Stars sera disponible sur PlayStation 4 et PS5. Il y a aussi une autre information importante et plus récente : Yasunori Mitsuda, dont l’implication avait déjà été confirmée en 2020, a révélé sur son compte Twitter qu’il a composé 12 musiques pour le jeu. Il faut rappeler que le compositeur principal reste Eric W. Brown (qui avait déjà œuvré sur The Messenger). De plus, pour rappel, Sea of Stars est un RPG qui s’inspire des plus grands, et la bande-annonce diffusée pour les versions PS4 et PS5, qui reste sensiblement identique à celle de la version Switch publiée fin 2021, cite encore trois œuvres sur lesquelles Mitsuda a beaucoup travaillé : Chrono Trigger (dont le jeu semble s’inspirer le plus), Chrono Cross et Xenoblade Chronicles 2. Dernièrement, il a œuvré sur la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 avec d’autres compositrices et compositeurs, et sur l’OST de l’anime Irina : The Vampire Cosmonaut, cette fois-ci seul à la composition.

 

Playlist des bandes-annonces et des vidéos sur les mises à jour concernant le développement

 

 

Présentation du jeu

 

Le développement de Sea of Stars a été financé via une campagne Kickstarter, qui a pris fin le 18 avril 2020. Elle a réuni plus de 1 600 000 dollars canadiens et tous les objectifs principaux ont été financés, à savoir l’ajout d’un mode Single Player+ et d’un donjon bonus, des cinématiques animées, un documentaire des coulisses, un mode New Game+ et une fin alternative ainsi que le DLC Throes of the Watchmaker, qui sera d’ailleurs gratuit pour les contributeurs. Il y aura bien sûr d’autres bonus pour les contributeurs, dont une démo (voir l’article en question pour plus de détails). Sabotage Studio avait ensuite publié le prologue de l’histoire. Bien que la campagne Kickstarter soit terminée, les développeurs continuent à communiquer régulièrement sur le jeu via la page officielle, un serveur Discord dédié, un compte Twitter, des vidéos sur YouTube et un site officiel avec un compendium très détaillé qui permet d’en apprendre plus sur les personnages et les ennemis. C’est par exemple comme cela que l’héroïne Erlina avait été révélée, qui rejoint donc Zale, Valere et Garl.

 

Playlist des teasers

 

Playlist des vidéos sur les coulisses du jeu

 

La page de Sea of Stars sur le site officiel de Nintendo of Europe nous informe qu’une édition physique est également prévue. Il faudra attendre l’année prochaine pour en savoir plus. Les langues incluses seront les suivantes : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, Japonais, Chinois et Coréen. Les développeurs ont également décidé de s’associer à Kakehashi Games pour sortir le jeu au Japon et en Corée du Sud.

 

 

Les derniers détails

 

En plus de ce que nous avons listé ci-dessus, un article sur le blog officiel de PlayStation, écrit par Thierry Boulanger, directeur créatif de Sea of Stars chez Sabotage studio, a été publié avec des informations sur le gameplay. Vous le retrouverez dans son intégralité à cette adresse ou juste ci-dessous.

 

« Sabotage a été fondé avec un objectif très clair : celui de créer nos propres “éditions définitives” des genres de jeux avec lesquels nous avons grandi. En combinant des esthétiques rétro et une conception moderne, nous voulions créer des expériences capturant l’essence de nos jeux préférés tout en retirant les éléments qui pourraient rebuter les joueurs actuels.

Pour notre RPG au tour par tour, nous avons commencé avec quelques directives simples : les transitions entre la navigation et le combat devaient être fluides, et il ne devait pas y avoir d’affrontements aléatoires ni de séquences de “grinding intensif”. Évidemment, le combat est un ingrédient clé, alors examinons cet aspect de plus près.

 

 

Le tour par tour

Dans Sea of Stars, le combat se fait au tour par tour, sans jauge de temps, afin de retirer toute pression aux joueurs lors de leur prise de décision. Chacun des 6 personnages jouables est doté d’un petit kit de 4 sorts/compétences aux effets et types de dégâts différents. On peut les combiner avec les techniques des autres personnages.

Les PM sont relativement limités, mais vous pouvez les recharger en assénant des attaques normales. Ainsi, on peut s’attendre à voir de la magie au cours d’un combat, mais les plus gros sorts devront être entrecoupés d’attaques normales, notamment contre un boss.

Pour éviter les affrontements aléatoires, chaque combat a été conçu manuellement pour offrir un système de génération d’ennemis unique pouvant être analysé et optimisé par le Guerrier du solstice. D’autres fonctionnalités de combat font leur apparition, certaines pensées pour simplifier le jeu, d’autres pour augmenter les dégâts.

 

Verrous

Les ennemis pouvant utiliser des sorts ou des compétences spéciales possèdent une barre contenant des verrous. Chacun de ces verrous est doté d’une icône indiquant un certain type de dégâts. Brisez ces verrous pour affaiblir le prochain coup. Si vous parvenez à tous les briser, le coup sera carrément annulé.

Chacun des 6 personnages jouables peut infliger un ou deux des types de dégâts, et leurs compétences/sorts offrent différentes variations (comme une zone d’effet ou plusieurs coups).

 

 

Coups synchronisés

Pour rendre les combats au tour par tour plus intéressants, le fait d’appuyer sur la touche d’action en rythme avec les animations améliore les dégâts infligés tout en réduisant les dégâts subis.

Vous pouvez influencer l’issue de chaque action au combat en appuyant sur la touche au bon moment, qu’il s’agisse de faire rebondir un projectile lunaire, de parer des attaques ennemies ou de récupérer un meilleur en-cas dans un sac à dos.

 

 

Combos

Toutes les actions de combat confèrent de l’énergie qui se change en points de combo. Vous pouvez les dépenser pour effectuer des attaques doubles combinant la structure et les types de dégâts de deux personnages.

Les points de combo sont la seule ressource à dépenser (pas de PM), et vous les perdez à la fin du combat.
Pensez à les utiliser !

 

 

Renforcement

Les attaques normales génèrent de la “mana directe” qui peut être absorbée par n’importe quel personnage jouable ayant besoin d’un petit coup de pouce. Vous pouvez renforcer ces personnages jusqu’à trois fois, chaque renforcement conférant une partie de l’attaque magique du personnage à sa prochaine action. C’est également très pratique quand le type de dégâts magiques d’un personnage est nécessaire, mais que celui-ci se trouve à court de PM.

 

 

Changement rapide

Même si chaque groupe ne peut afficher que trois personnages maximum à l’écran, vous pourrez changer de personnage en fond à tout moment et gratuitement, sans même perdre un tour !

 

Quels autres éléments Sea of Stars propose-t-il ?

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais nous voulions vous fournir une liste de systèmes principaux et de considérations en lien avec notre vision du jeu :

 

  • Déplacements libres : nagez, escaladez, franchissez des obstacles, sautez ou hissez-vous dans des corniches grâce à un système de navigation inspiré des jeux de plateformes et qui s’affranchit des mouvements classiques.
  • Éclairage dynamique complet : notre système de rendu personnalisé permet de créer un monde à couper le souffle, repoussant les limites des jeux en 2D en pixel-art.
  • Une aventure étayée par un récit riche : des dizaines de personnages originaux et d’embranchements narratifs vous feront vivre une aventure captivante. Parfois incroyable, parfois déjanté, d’autres fois encore émouvant, Sea of Stars fait honneur au genre du RPG en explorant les thèmes classiques de l’aventure et de l’amitié. En outre, le titre propose également des retournements de situation inattendus et des événements dignes d’un jeu signé Sabotage.
  • Un monde à portée de mains : si l’envie vous prend de changer de rythme dans vos aventures, il y a de nombreuses façons d’évoluer dans le monde de Sea of Stars. Voguez, cuisinez, pêchez, arrêtez-vous dans une taverne pour écouter une chanson ou jouer au tristement célèbre jeu nommé “Les roues” : à vous de choisir. »

 

Description officielle

 

Sea of Stars raconte l’histoire de deux Enfants du Solstice qui combinent les pouvoirs du soleil et de la lune pour effectuer la Magie d’Éclipse, la seule force capable de combattre les créations monstrueuses d’un alchimiste maléfique connu sous le nom du Fleshmancer.

• Système de combat tour par tour dynamique. Appuyer sur le bouton d’action en synchronisme avec les animations augmente les dommages infligés et diminue les dommages reçus. De plus, le système de combat inclut des attaques combinées à plusieurs personnages, du “boosting” et un système stratégique de “locks” permettant de jouer avec différents types de dommage afin d’incapaciter les ennemis pendant la préparation de puissants sorts et attaques, tout cela dans une proposition immersive du genre ; aucun combat aléatoire, aucune transition vers les moments de combat et aucun “grinding”.

• Navigation sans entrave. Nagez, grimpez, sautez ou longez des corniches alors que vous traversez avec fluidité le monde de Sea of Stars grâce à un système de navigation basé sur l’expertise des jeux de plateforme, qui se démarque des mouvements classiques et restrictifs du genre.

• Une aventure avec une histoire riche. Des dizaines de personnages originaux et arcs narratifs vous transporteront sur une aventure captivante. Parfois épique, parfois humoristique, et même sentimentale à l’occasion, Sea of Stars répond à son devoir de RPG en explorant les thèmes classiques d’aventure et d’amitié, tout en fournissant une tonne de revirements inattendus et de moments dignes d’une production Sabotage.

• Un monde tangible. Il y a plusieurs manières d’apprécier l’univers de Sea of Stars si vous ressentez le besoin de ralentir le rythme durant votre aventure. Que ce soit naviguer en bateau, cuisiner, pêcher ou s’arrêter dans une taverne pour écouter une chanson ou jouer au fameux jeu de table connu sous le nom de “Wheels”… tous les systèmes ont été conçus afin de livrer une expérience rendant hommage aux classiques rétros, tout en repensant certains volets afin d’offrir une expérience harmonieuse et modernisée.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 juillet 2022 à 13:19

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Aout 2023
  • 29 Aout 2023
  • 30 Aout 2023
  • Sorties :
  • 29 Aout 2023
  • 29 Aout 2023
  • 30 Aout 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101