Balatro est de retour sur l’eShop Nintendo Switch en Europe, présentation du jeu avec notre vidéo de gameplay

Conçu en solo par le développeur canadien LocalThunk et édité par Playstack, Balatro est un habile mélange de roguelite et de deckbuilding basé sur les règles du poker dont le succès a été retentissant dès son lancement le 20 février 2024, d’autant plus que le titre a dépassé les 500 000 ventes en seulement dix jours. Le jeu est même devenu rentable en une heure et est le titre de Playstack ayant connu le meilleur démarrage depuis les débuts de l’éditeur. Cependant, pendant plusieurs jours, il n’était pas possible d’acheter le jeu sur certaines boutiques en ligne liées aux consoles dans certains pays, y compris en France sur l’eShop de la Switch, en raison d’une reclassification PEGI impromptue liée à des « images proéminentes de jeux d’argent ». Balatro est donc passé chez nous de PEGI 3 à PEGI 18. Playstack précisait bien que Balatro ne permet et n’encourage pas le jeu d’argent, d’autant plus que le développeur est lui-même contre cela et Playstack s’est assuré que le titre ne contiendrait aucune mécanique similaire aux jeux d’argent. L’éditeur avait d’ailleurs été très clair à ce sujet depuis le mois d’octobre avec les organismes de classification. En ce sens, la classification « déconseillée aux moins de 18 ans » est temporaire, le temps que Playstack trouve un moyen de résoudre ce problème. En tout cas, Balatro est bien de retour sur tous les supports : Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series. La version PC sur Steam n’était pas touchée par ce problème (à noter qu’une version macOS est arrivée le 1er mars). Le prix est de 13,99 €.

 

 

Jouable pour le moment uniquement en anglais sur consoles, Balatro a reçu récemment une mise à jour sur PC ajoutant des traductions en français, néerlandais, allemand, italien, japonais, polonais, portugais brésilien, chinois simplifié et traditionnel, espagnol (d’Espagne et d’Amérique latine). Certains joueurs ont émis des critiques négatives au sujet de la traduction française. L’un d’eux recommande d’ailleurs celle proposée par la communauté sur GitHub pour la version PC. La mise à jour sortie par l’éditeur n’est pas encore disponible sur consoles et nous ne savons pas exactement quand elle le sera.

 

 

Balatro reprend donc les règles du poker, mais permet de tricher en faisant des combinaisons « illégales », avec des « joker révolutionnaires et des combos dévastateurs ». Il consiste à combiner des mains de poker avec des jokers uniques pour créer « une variété de synergies et de decks ». Le but est de gagner assez de jetons pour venir à bout des mises avec de nombreux jokers et des cartes bonus. Le jeu propose des possibilités sans fin, chaque bonus, défausse et joker pouvant grandement altérer le déroulement de la partie.

 

 

On trouve un mode campagne comprenant 8 difficultés, un mode difficile, un mode quotidien et un mode classé. Le jeu permet d’utiliser de nombreux outils tels que 15 différents decks avec des modificateurs à choisir à chaque partie, des decks secrets, 150 jokers avec des capacités uniques, 5 variantes potentielles de chaque joker ajoutant d’autres capacités, 22 variantes de cartes de tarot qui permettent d’améliorer les cartes ordinaires, 11 cartes Planet qui permettent d’améliorer les mains, 32 cartes Voucher octroyant des bonus permanents pour la partie en cours et des cartes Spectral. De plus, il y a un écran détaillé des statistiques qui permet d’analyser les meilleures mains, les jokers les plus utilisés et plus encore. Le développeur a pris soin de réaliser un rendu visuel caractéristique des écrans à tube cathodique tout en pixel art.

 

 

Les quelques musiques de Balatro ont été composées par LouisF et les arrangements finaux ont été effectués par le développeur. Comme indiqué en début d’article, le jeu a été développé en solo par LocalThunk durant deux ans et demi. Pendant environ 10 ans, LocalThunk développait seulement de petits jeux pour ses amis, comme indiqué dans une interview accordée à GamesRadar+. Au début, Balatro s’inspirait du jeu de cartes cantonnais Big Two, semblable au poker, et des éléments avaient été ajoutés pour jouer en ligne. Après avoir vu des vidéos de Luck Be a Landlord, LocalThunk a transformé son approche du Big Two en un roguelike deckbuilder jouable uniquement en solo (les éléments en ligne n’ont pas été conservés). Il est intéressant de noter que le développeur refusait de jouer à d’autres deckbuilders afin de ne pas piquer les idées de ces jeux. Il a cependant bien joué à un jeu très connu du même genre, Slay the Spire, mais uniquement vers la fin du développement pour comprendre les contrôles. Environ un an avant la sortie de Balatro, LocalThunk a décidé de quitter son travail pour peaufiner le développement de son jeu et le mettre sur son CV. Une première version est arrivée sur Steam, et rapidement, des stramers très connus ont commencé à jouer à Balatro, ce qui a permis au jeu de se faire connaître massivement. Grâce aux retours des joueurs, le développeur a apporté des améliorations au jeu jusqu’à la sortie de la version finale. Par exemple, des combats de boss ont été ajoutés.

 

 

Le jeu étant maintenant de retour sur l’eShop, nous vous proposons de le découvrir à travers notre propre vidéo de gameplay, l’occasion de constater à quel point la formule est particulièrement addictive. D’ailleurs, le jeu est compatible avec l’écran tactile du mode portable de la Switch.

 

 

 

Article rédigé par Klaus et Kayle Joriin.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 mars 2024 à 22:34

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Février 2024
  • 20 Février 2024
  • 21 Février 2024
  • Sorties :
  • 20 Février 2024
  • 20 Février 2024
  • 21 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

15

OCT.

Neva

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Nomada Studio

16

OCT.

Crow Country

Nintendo Switch - Survival-Horror Aventure Puzzle - SFB Games

17

OCT.

Core Keeper

Nintendo Switch - Aventure - Fireshine Games - Pugstorm

17

OCT.

Recolit

Nintendo Switch - Aventure - Yokaze - Image Labo