[E3 2018] Résumé de la conférence Ubisoft

 

Plutôt efficace lors des précédentes éditions de l’E3, notamment grâce à leur traditionnelle grosse annonce de fin de conférence (de Watch Dogs à Beyond Good & Evil 2 en passant par The Division), Ubisoft a plutôt fait dans le classique cette année en évoquant une petite douzaine de jeux en un peu plus d’une heure et demi, souvent selon la formule du double trailer encadrant une allocution sur scène. Si l’introduction de la conférence 2017 avait été confié à Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, avec un Shigeru Miyamoto en invité de marque, cette édition 2018 a débuté plus prosaïquement par une séance de danse un poil longuette censée annoncer l’itération annuelle de la célèbre franchise Just Dance qui sortira donc sur la plupart des supports existants le 23 octobre prochain. Cela inclut bien entendu la PlayStation 4, la Xbox One et la Switch, mais aussi la Xbox 360, la Wii et la Wii U. En revanche pas de versions PlayStation 3 ni PC, pour ceux que cela intéresserait.

 

 

 

Venaient ensuite quelques détails sur Beyond Good & Evil 2, encore en phase pré-alpha et sans plus de précisions sur les machines concernées, mais vu les quelques phases de gameplay entre-aperçues, il y a tout de même de fortes chances que le titre zappe la Switch. Le trailer, très cinématographique, en montrait un peu plus sur ce Space Opera ambitieux, avec le retour de Pey’j en cuistot décontracté et celui de Jade en grande méchante à la lame ensanglantée. Nul doute que les fans du premier volet voudront en savoir davantage sur ce qui a amené la courageuse reporter à passer du côté obscur de la force, mais il faudra encore patienter car aucune date n’a été évoquée pour le moment. En revanche, outre l’existence d’une démo présentée à l’E3 en Behind Close Door, nous avons appris que tout un chacun pourra participer au développement grâce au Space Monkey Program qui permettra de proposer du contenu destiné à être intégré dans le jeu, comme des musiques ou des artworks. Et pour chapeauter tout cela, Ubisoft a officialisé un partenariat avec HitRecord, la société de production collaborative en ligne créée en 2004 par l’acteur Joseph Gordon-Levitt.

 

 

Après ce gros morceau, la pression est quelque peu retombée avec un retour sur Rainbow Six Siege qui continue son petit bonhomme de chemin depuis sa sortie en 2015 et réunit désormais une communauté de 35 millions de joueurs. L’occasion de remercier les fans, de faire le point sur les futures compétitions et de diffuser un petit documentaire. Puis on enchaînait sur l’arrivée vrombissante d’Antti Ilvessuo, le Directeur Créatif d’Ubisoft RedLynx, qui nous faisait une Kad Merad sur scène en explosant « accidentellement » un pupitre afin de mieux introduire Trials Rising, le prochain épisode de la série qui sortira en février 2019 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et … Switch ! Une annonce sympathique qui, mine de rien, constituait la seule vraie nouveauté de la conférence pour les joueurs Nintendo.

 

 

Le temps était alors venu de sauver Washington DC et tous les Etats-Unis du chaos post-épidémique dans The Division 2, une suite qui devrait mettre encore plus l’accent sur les aspects RPG et le multijoueur (avec des raids à huit participants). Le titre, déjà évoqué lors de la conférence Microsoft, sera jouable sur le salon et sortira le 15 mars 2019. Tout cela ne concernant évidemment pas la Switch.

 

 

Tout l’inverse de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle qui refaisait des siennes avec une présentation de l’extension Donkey Kong Adventure rythmée en live par Grant Kirkhope et son groupe. L’occasion d’annoncer la sortie de cette nouvelle aventure plutôt alléchante pour le 26 juin prochain. Plus de détails se trouvent dans notre article à cette adresse, et on vous en dira davantage dès que nous l’aurons testé.

 

 

La conférence continuait ensuite avec Skull & Bones, le jeu de pirates présenté l’an passé qui se montrait là encore dans deux trailers complémentaires. Le premier semblait mettre en avant un trio de personnage dont on ignore encore s’il jouera un quelconque rôle scénaristique (à la GTA V peut-être ?). Le second se focalisait davantage sur le gameplay en montrant quelques options de personnalisation du navire et surtout les stratégies à mettre en place pour s’adonner sans vergogne à la piraterie. De quoi séduire les amateurs du genre, à condition de patienter jusqu’en 2019 et de disposer d’autre chose que d’une Switch.

 

 

Egalement présenté en 2017, le très étrange Transference était à nouveau montré cette année, mais très honnêtement, on ne sait toujours pas trop quoi penser de ce thriller psychologique en réalité virtuelle issue de la collaboration entre Ubisoft Montréal et SpectreVision, la société de production d’Elijah Wood. On sait en revanche qu’il sortira à l’automne 2018 sur PlayStation 4 (compatible PlayStation VR), Xbox One, PC, HTC Vive et Oclulus Rift.

 

 

Ultime occasion de reparler de la Switch durant cette conférence 2018, Starlink : Battle for Atlas se dévoilait davantage dans un trailer plutôt alléchant et mettait les petits plats dans les grands en annonçant du contenu exclusif pour la console hybride de Nintendo grâce à une collaboration avec la franchise Star Fox, dont nous allons peut-être réentendre parler très vite si certaines rumeurs se confirment. L’annonce était en tout cas l’occasion pour Yves Guillemot de remettre à un Shigeru Miyamoto, jusqu’alors resté incognito dans le public, un exemplaire de l’Arwing qui sera proposé en pack avec le jeu. Puisqu’on rappelle qu’à la manière d’un Skylanders ou d’un Disney Infinity, Starlink : Battle for Atlas est un projet cross media qui associera un jeu vidéo et une gamme de jouets. On vous en dira évidemment plus à l’occasion de sa sortie le 16 octobre 2018 (également sur PlayStation 4 et Xbox One).

 

 

C’était ensuite au tour de For Honor de revenir sur le devant de la scène avec l’annonce d’une nouvelle faction (les guerriers chinois) et d’un nouveau mode de jeu PvP dédié au siège de châteaux (le mode Brèche), le tout au sein d’une grosse mise à jour intitulée Marching Fire, elle-aussi prévue pour le 16 octobre prochain. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, la Starter Edition est gratuite sur PC jusqu’au 18 juin.

 

 

Petit interlude avant le final, The Crew 2 nous rappelait brièvement sa sortie le 29 juin prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC, ainsi que l’ouverture de sa bêta ouverte le 21 juin. Puis c’était au tour d’Assassin’s Creed Odyssey de clore la conférence en grande pompe. Ce nouvel épisode de la franchise quasi-annuelle d’Ubisoft prendra logiquement place dans la grèce antique et nous offrira la possibilité d’incarner le ou la descendante du légendaire Leonidas. Dans la peau d’Alexios ou Kassandra, simple mercenaire appelé(e) à une destinée héroïque, les joueurs pourront goûter à une formule Action-RPG encore enrichie avec notamment différents choix de dialogue qui pourront, on l’imagine, influer sur l’histoire dans une certaine mesure. De quoi rapprocher encore la série des références du genre (qui a dit The Witcher 3 ?), sachant que cet épisode est en développement depuis déjà trois ans. Il faudra néanmoins encore attendre jusqu’au 5 octobre 2018 pour goûter à cette aventure homérique sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

 

 

Nous séparions alors sur quelques mots d’Yves Guillemot (qui essayait d’en placer une) avec une impression globale assez mitigée, car si Ubisoft possède clairement de grosses cartouches, elles ne concernent généralement pas la Switch et les surprises n’étaient finalement guère au rendez-vous de cette édition 2018. On notera toutefois que l’éditeur français affiche lui-aussi un joli ratio de 25% de titres annoncés tournant sur consoles Nintendo, tout comme Devolver Digital. On dit merci qui ? Merci Ubi et Yves !

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 12 juin 2018 à 1:31

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio