GameCenter CX : Arino no Chousenjou 1 + 2 Replay, une compilation avec des versions remastérisées des jeux DS Retro Game Challenge disponible sur Nintendo Switch au Japon

Le 15 novembre 2007, Bandai Namco sortait un tout premier jeu vidéo basé sur l’émission japonaise GameCenter CX (qui fut un temps connue à l’international sous le nom de Retro Game Master). Intitulé GameCenter CX : Arino no Chousenjou, il était sorti en exclusivité sur Nintendo DS au Japon et était développé par le studio indieszero (un studio japonais que nous avons souvent mentionné sur Nintendo-Difference, surtout par rapport à son implication pour la série des Theatrhythm de Square Enix). Moins de deux ans plus tard, le 10 février 2009, le jeu sort aux États-Unis avec une traduction anglaise via l’éditeur XSEED Games. On en avait même parlé en 2008. Une suite simplement intitulée GameCenter CX : Arino no Chousenjou 2, arrive le 26 février 2009, mais ne sort pas aux États-Unis, XSEED Games ayant justifié l’absence de localisation par les ventes faibles du premier épisode sur le territoire. Toutefois, des fans décident de sortir une traduction en 2014. Ces deux jeux viennent de recevoir des versions remastérisées, toujours développées par indieszero mais cette fois-ci en collaboration avec le studio MUTAN, via une compilation du nom de GameCenter CX : Arino no Chousenjou 1 + 2 Replay éditée par Bandai Namco Entertainment et sortie ce 22 février 2024 en exclusivité sur Nintendo Switch au Japon. Une localisation n’a pas été annoncée.

 

 

Présentation du jeu

 

Diffusée depuis plus de 20 ans au Japon sur Fuji TV One, l’émission GameCenterCX a donc récemment fêté son 20e anniversaire, ce qui a poussé Bandai Namco à sortir cette compilation renfermant les deux premiers jeux basés sur le programme sous une version ultime (même si, forcément, on perd le gameplay aux deux écrans). GameCenter CX met en scène Shinya Arino, un comédien et acteur japonais faisant également partie du duo de comiques Yoiko / Yowiko (qui apparaît souvent dans des vidéos diffusées par Nintendo, où les deux humoristes jouent à des jeux de la firme avant leur sortie sur Switch, comme Mario vs. Donkey Kong récemment). Durant l’émission, Arino joue à des jeux considérés comme « rétro ». Il est donc amusant de noter que durant les épisodes diffusés de nos jours, des jeux qui venaient de sortir ou qui n’étaient même pas encore sortis lors du début de l’émission, datant du 4 novembre 2003, apparaissent désormais en tant que jeux rétro (comment ça merci pour le coup de vieux ? Il faut bien placer le contexte…). La page Wikipedia répertorie tous les épisodes et chaque saison ici.

 

 

Forcément, ce concept décrit de cette façon rappelle les streamers et les VTubers (qui commencent aussi à sortir leurs propres jeux vidéo). L’émission de variété japonaise a des particularités au-delà des commentaires d’Arino, puisqu’elle a son propre scénario. En effet, Arino incarne un personnage : un employé de la société fictive GameCenter avec son uniforme devenu depuis iconique. Arino a pour mission de finir les jeux qu’il essaye en un seul jour. Ils sont présentés par leurs producteurs et Arino reçoit, lorsqu’il se retrouve dans des situations difficiles en jouant, le soutien d’assistants (appelés AD pour Assistant Directors) et parfois par d’autres membres du personnel, toujours fictif, de GameCenter. Soit ils le soutiennent (comme dans notre émission Hardcore Casuals avec Chozo et Greg-sHAOlink), soit ils jouent avec lui. Dans certains épisodes, il joue à des jeux d’arcade en se rendant dans de véritables centres, ou se met par exemple à mener des interviews en plus d’autres activités. L’émission a beaucoup de succès au Japon, ce qui explique pourquoi les vidéos de Yoiko / Yowiko diffusées sur la chaîne YouTube de Nintendo ont autant de vues.

 

 

Les GameCenter CX : Arino no Chousenjou / Retro Game Challenge sont des compilations de jeux rétro fictifs dans lesquels Arino, transformé en « Game Master » maléfique, oblige un jeune garçon des années 1980 de tester ses talents de joueur dans une variété de défis. Les jeux de ces défis couvrent divers genres (tir, course, plateforme, RPG…) et sont inspirés de véritables jeux vidéo (sans les citer), comme la série Dragon Quest. Une fois que l’on a relevé tous les défis du maléfique Arino, on peut revenir au début pour jouer à l’un des huit jeux, cette fois-ci dans son intégralité. Pour nous aider à vaincre Arino, les défis deviennent de plus en plus difficiles à chaque fois qu’on les relève. Il y a aussi des magazines de jeux fictif qui apparaissent, fournissant des codes de triche pour nous aider à franchir les niveaux les plus compliqués, comme au bon vieux temps. Ils permettent aussi d’en savoir plus sur l’histoire des jeux vidéo (il y a même des manuels et des jaquettes rétro) et contiennent de faux articles des années 1980, écrits par des assistants qui sont apparus dans l’émission (dans la version américaine du premier jeu, les noms avaient été changés pour correspondre à des journalistes américains) couvrant les tendances et les étapes importantes de l’industrie, y compris l’ascension fulgurante ou au contraire la chute des nouveaux jeux. La saga joue donc beaucoup sur la nostalgie et les jeux Retro Game Challenge permettent de revivre les gameplay de l’époque. Dans le premier Retro Game Challenge, les jeux étaient similaires à ceux que l’on pouvait retrouver sur Famicom / NES. Les défis étaient également inspirés de ceux qu’Arino devait accomplir dans d’anciens épisodes.

 

 

Le deuxième jeu sur DS n’était pas une suite mais plutôt un reboot avec un concept similaire. Ici, « l’aventure » se déroulait en 1984, et on devait incarner un enfant devant accomplir plusieurs défis en jouant à des jeux pour que le personnage revienne à sa véritable époque. Cet épisode contenait des mini-jeux plus travaillés et des jeux inspirés de ceux que l’on retrouve sur NES, mais aussi sur Super NES, Game Boy, Game Boy Color et plus encore. Il y a aussi des variantes d’anciens jeux du premier épisode, pour un total de 15 jeux, inspirés en partie de Pac-Man, Karateka, Super Mario Bros. et Ghosts ‘n Goblins.

 

 

La compilation sur Switch comprend un tout nouveau mini-jeu d’action façon beat ’em up, rappelant les années 1980 et plus particulièrement les Kunio-kun / River City, dans lequel on incarne un employé de manière similaire au personnage incarné par Arino dans son émission. Par ailleurs, il est désormais possible de jouer à deux en local (chaque joueur partageant un Joy-Con), en versus ou bien en coopération en fonction des jeux. Les graphismes ont été également améliorés et des classements en ligne sont disponibles pour certains jeux. À l’origine, les deux titres inclus dans cette compilation avaient été très bien reçus (le deuxième plus que le premier). Un troisième et dernier épisode nommé GameCenter CX : 3-Chome no Arino avait vu le jour sur 3DS au Japon le 20 mars 2014. Il n’avait pas été localisé, et malheureusement, il n’avait pas été aussi bien reçu que les deux premiers titres. On notait aussi un changement dans l’équipe de développement ; le studio qui en était en charge n’était plus indieszero mais G.rev. Un remaster de cet épisode n’a pas été annoncé.

 

 

Au Japon, la compilation est sortie en physique et en téléchargement. La version standard coûte 5 900 yens, et il existe une édition physique spéciale à 9 500 yens incluant un DVD avec un « Bandai Namco Special » contenant un segment non diffusé à la télé d’un défi d’Arino intitulé Kinnikuman : Kinnikusei Oui Soudatsusen, les premiers enregistrements sur DVD des défis d’Arino Oishinbo Kyuukyoku no Menu Sanbonshoubu, ainsi que Pac-Land, un projet d’adaptation de jeu de scènes célèbres de l’émission.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 mars 2024 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 22 Février 2024
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 22 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101