Une édition physique du RPG narratif Citizen Sleeper de Gareth Damian Martin disponible sur Nintendo Switch le 28 juin 2024

Disponible en téléchargement sur consoles et PC le 5 mai 2022 (le 31 mars 2023 sur PlayStation 4 et PS5), Citizen Sleeper, un RPG narratif inspiré des jeux de rôle sur plateau que l’on doit à Gareth Damian Martin (designer et scénariste qui a créé le jeu d’aventure et d’exploration atmosphérique In Other Waters et le zine Heterotopias), va avoir droit à une édition physique exclusivement sur Nintendo Switch. C’est Fangamer qui en est en charge, avec Maximum Entertainment – France à la distribution chez nous. Cette édition physique, dont le prix de base est de 35 €, comprendra, en plus du jeu sur la cartouche, trois cartes reprenant des illustrations de l’artiste Guillaume Singelin, un poster double-face, une planche d’autocollants et une jaquette intérieure illustrée. Pour rappel, Citizen Sleeper avait reçu, le 1er février dernier, une mise à jour ajoutant ajoutant des traductions en français, japonais et chinois simplifié. Le contenu de cette mise à jour sera évidemment inclus d’emblée dans la carte de jeu de l’édition physique, sans téléchargement supplémentaire. Riotloc Studio était en charge de la localisation, avec Eric Holweck, Jonathan Pierre, Pierre Quelquejeu et Samantha Germaneau à la traduction, ainsi que Bérangère Holweck à la relecture pour la version française. Nous avions inclus plusieurs captures d’écran dans notre article dédié.

 

 

noter que l’été dernier, une suite intitulée Citizen Sleeper 2 : Starward Vector a été annoncée, mais seulement sur Xbox Series et PC. Elle est toujours conçue par Gareth Damian Martin et éditée par Fellow Traveller. Gareth Damian Martin alimente également le lore autour de la série régulièrement via un projet narratif, qui permet aussi de faire le lien entre Citizen Sleeper et sa suite. Les épisodes de ce projet, nommé Helion Dispatches : Broadcasting Monthly from the Pilgrim Seed, peuvent être lus gratuitement à cette adresse.

 

 

Présentation du jeu

 

Citizen Sleeper a été développé en solo par Gareth Damian Martin au sein de son studio Jump Over the Age, mais le character design et les illustrations des personnages (ainsi que le visuel principal) ont été réalisés par l’artiste Guillaume Singelin, dont nous avions déjà parlé lors de son implication sur le miaoutroidvania Gato Roboto. Récemment, l’illustrateur a été interviewé par le site ActuGaming, justement pour parler de son travail sur Citizen Sleeper à l’occasion de l’ajout de la traduction française. De même, Gareth Damian Martin a accordé une interview au site Point’n Think. De plus, les musiques ont été composées par Amos Roddy, connu pour son travail sur les jeux In Other Waters, KingdomThe Wild at Heart et Cloud Gardens. La bande originale complète du jeu est disponible sur Spotify et il est aussi possible de se les procurer sur Steam, GOG et Epic Games Store avec également un artbook contenant les œuvres de Gareth Damian Martin et Guillaume Singelin. Toute cette petite équipe est également de retour pour Citizen Sleeper 2 : Starward Vector.

 

 

Déjà largement apprécié depuis sa sortie, notamment pour son histoire à fins multiples, son écriture et sa narration, son monde, ses mécaniques de jeu d’inspiration de jeux de rôle sur plateau réussies et ses graphismes, Citizen Sleeper permet d’incarner un ouvrier en souffrance, un dormeur plus précisément, une conscience humaine numérisée dans un corps artificiel qui s’est échappé de la ville où il a été créé par une corporation cherchant à le récupérer, Essen-Arp. Il a échoué sur une station sans foi ni loin, ruines d’un capitalisme interplanétaire, située aux confins d’une société interstellaire : L’Œil d’Erlin. L’aventure consiste à explorer la situation, choisir ses amis avec lesquels survivre, gagner de l’argent et changer l’avenir du protagoniste en découvrant les différentes factions de la mystérieuse métropole. La station abandonnée est en crise et a été fondée par des idéalistes dans l’ombre d’un effondrement corporatif. Désormais en proie au chaos, elle est tenue par des alliances anarchiques, des factions en piteux état et un désir commun de se libérer du joug corporatif.

 

 

L’aventure est divisée en cycles, où l’on peut choisir les activités à effectuer, comme travailler sur des chantiers ou dans des bars, aller acheter des composants rares dans des marchés ou encore aller chercher de la nourriture dans les rues. Il y a plusieurs choix à faire, qui demanderont de s’allier à des personnages ou bien de les trahir, tout en découvrant les secrets de l’étrange société. Bien sûr, il est aussi possible d’aider différents personnages, tels que des pilleurs d’épaves, des ingénieurs, des pirates informatiques, des barmen et des vendeurs de nourriture.

 

 

Le dormeur aura également la capacité de pirater le Cloud de la station afin de percer ses mystères, entre secrets corporatifs et IA perfides, grâce à des décennies de données numériques. Cela permettra d’accéder à de nouvelles zones et donc de tenter de changer l’avenir du protagoniste. Il faudra aussi faire face à Essen-Arp, qui veut tout faire pour récupérer sa création, car cette corporation considère que le dormeur lui appartient. Il a été conçu par un système abusif dans un univers où l’expansion de l’humanité s’est faite à grands coups d’exploitation et d’extraction. Le but du dormeur est désormais simple : tout faire pour échapper à Essen-Arp, survivre et changer son avenir dans ce monde futuriste. Fellow Traveler promet un monde profondément cohérent et rempli d’imagination qui se fonde sur les concepts de précarité, d’identité individuelle et de liberté.

 

 

Après la sortie du jeu, Citizen Sleeper avait déjà bénéficié de plusieurs mises à jour, ajoutant notamment trois épisodes supplémentaires intitulés Flux, Refuge et Purge. Le jeu est désormais considéré comme complet, avec un nouvel arc narratif en fin du jeu qui introduit de nouveaux personnages et lieux, tout en ajoutant encore plus de lore à l’œuvre de Jump Over the Age. Il existe également un artbook officiel, un vinyle de la bande originale et un jeu de société basé sur le tarot.

 

 

Autres vidéos

 

Lien de la playlist

 

Description officielle

 

« Une aventure dans les ruines du capitalisme interplanétaire. Incarnez un fugitif échoué sur une station anarchique aux confins d’une société interstellaire. Explorez les lieux, choisissez vos amis, fuyez votre passé et changez votre avenir avec une liberté inspirée des jeux de rôle papier.

DEBOUT, DORMEUR.
Nominé aux Game Awards et comptant parmi les jeux indépendants les plus acclamés par la critique en 2022, Citizen Sleeper est un RPG narratif s’inspirant des jeux de rôle papier qui se déroule sur l’Œil d’Erlin, une station spatiale délabrée abritant des milliers de personnes qui tentent de survivre en marge d’une société capitaliste interstellaire.

Vous êtes un dormeur, une conscience humaine numérisée dans un corps artificiel, appartenant à une corporation qui cherche à vous récupérer. Plongé au cœur de la population bigarrée et atypique de l’Œil, vous devrez vous faire des amis, gagner votre croûte et découvrir les factions de cette étrange métropole… si vous espérez survivre jusqu’au cycle suivant.

LANCEZ LES DÉS. TRAVAILLEZ. GAGNEZ DES CRÉDITS. SURVIVEZ.
S’inspirant des jeux de rôle papier, Citizen Sleeper utilise dés, chronos et destins pour offrir une expérience interactive dans un monde riche et réactif. À chaque cycle, vous devrez lancer les dés dont vous disposez pour décider quoi faire de votre temps : forger ou rompre des alliances, découvrir des secrets et échapper à vos poursuivants. Survivez et prospérez, cycle après cycle, envers et contre tout !

SOUTENEZ VOS AMIS
La station abrite des personnages venus de tous les horizons qui tentent de survivre au milieu des étoiles : récupérateurs, ingénieurs, hackers, barmans, restaurateurs… Et chacun a sa propre histoire. Choisissez ceux que vous souhaitez aider et ensemble, bâtissez votre avenir.

DÉCOUVREZ LEURS SECRETS
Avec le temps, vous apprendrez à utiliser vos dés pour pirater le Cloud de la station et ainsi accéder à des décennies de données numériques, découvrir de nouvelles zones et percer des secrets bien gardés. C’est là votre pouvoir unique en son genre et, grâce à lui, vous pourrez changer votre avenir. Secrets corporatifs, IA rebelles et données perdues attendent ceux qui oseront plonger au cœur des réseaux de la station.

CONÇU POUR MOURIR
Pour la corporation d’Essen-Arp, vous n’êtes qu’un objet insignifiant, un actif de plus dans son portefeuille à l’échelle cosmique. Vous êtes le produit d’un système abusif dans un univers où l’expansion de l’humanité s’est faite à grands coups d’exploitation et d’extraction. Échappez aux créateurs de votre corps qui se meurt et tracez votre propre voie dans un monde futuriste, profondément cohérent et foisonnant d’imagination qui explore les concepts de précarité, d’identité individuelle et de liberté.

L’EXPÉRIENCE INTÉGRALE
Citizen Sleeper intègre désormais les trois DLC parus après la sortie du jeu. Les épisodes FLUX, REFUGE et PURGE viennent enrichir votre expérience en introduisant de nouveaux personnages et lieux sur l’Œil d’Erlin, ainsi qu’un nouvel arc narratif en fin de jeu. »

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 mars 2024 à 19:32

Partager sur

  • Sorties :
  • 5 Mai 2022
  • 5 Mai 2022
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 5 Mai 2022
  • 5 Mai 2022
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101