[HANDS-ON] NBA JAM de retour sur les parquets

Cela faisait sept ans que l’on attendait le retour de NBA Jam, une franchise mythique des années 90 tombée petit à petit en déliquescence (comme tant d’autres séries de cette époque bénie), et c’est avec un plaisir certain que les fans de “BOOM SHAKALAKA !!!” ont accueilli l’annonce d’Electronic Arts en janvier dernier : NBA Jam allait revenir sur Wii, et en exclusivité s’il-vous-plait ! Prévu pour la fin de l’année en occident, ce monument de fun a bien entendu été présenté au dernier E3, et Manmedaz, notre envoyé spécial, a pu mettre les mimines dessus.

Hands-on de NBA Jam, par Manmedaz (sortie prévue fin 2010) :

Symbiose parfaite du basket et de la maniabilité arcade, NBA Jam
symbolise pour de nombreux joueurs le jeu de choix pour délirer entre
amis lors de parties déchainées, rapide, et impressionnantes. Resté
depuis lors dans les mémoires, l’annonce d’un remake exclusif à la Wii
a excité plus d’une personne, et à juste titre. Cependant, le jeu
saura-t-il répondre aux attentes des joueurs ?

Succinctement mis
en avant par Nintendo lors de sa conférence, NBA Jam suscite beaucoup
d’espoir, celui notamment d’un retour au jeu de sport arcade, rapide,
défoulant, sans prise de tête et impressionnant. L’original possédait
toutes ces qualités, avec ses contre-attaques éclaires, ses dunks
enflammés, ses duels expéditifs. NBA Jam, c’est en quelque sorte le
jeu-spectacle, et, rassurez-vous d’ores et déjà, la version Wii n’y
coupera pas. C’est simple, voir des gens jouer au jeu est un plaisir
presque aussi délicieux que d’y jouer directement. On est comme
hypnotisé par l’action foudroyante et les figures acrobatiques de folie
réalisées par les joueurs, dans des match à deux contre deux au rythme
insoutenable. Pour ajouter au plaisir, il faut dire que le style
graphique réaliste avec de grosses têtes aux expressions exagérées est
totalement adapté, et l’animation des joueurs est aux petits oignons,
ne faillant à aucun moment. En un mot, le jeu est d’une fluidité
exceptionnelle.

NBAJAMwii (6).jpg    NBAJAMwii (7).jpg    NBAJAMwii (5).jpg

On pourrait donc passer notre temps à regarder
les gens jouer, ceux-ci réalisant des sauts de cinq mètres suivis de
diverses cabrioles à couper le souffle, le tout sans même sembler faire
plus que de lever et abaisser le poignet. Cependant, l’envie de saisir
la Wiimote et le Nunchuck – ou la Wiimote seule, le Classic Controller
ou le Classic Controller Pro – grandira très rapidement en vous, et
vous ne devriez pas tarder à pousser vos amis pour prendre place sur le
terrain, contre jusqu’à trois autres personnes – en offline seulement
pour le moment ; d’après nos sources, le jeu en ligne est actuellement
en cours de test chez EA Sports et pourrait être annoncé d’ici cet été
s’il est ajoutée au jeu.

Une fois le contrôleur en main, vous
vous rendrez compte à quel point le jeu est simple, accessible et fun.
Il faut tout d’abord savoir que, quel que soit le nombre de joueurs,
vous ne dirigez qu’un seul personnage à l’écran – du moins c’était
toujours le cas dans la démo présentée. En attaque, le bouton A vous
servira à faire ou à demander une passe, suivant que vous avez le
ballon ou pas. Le bouton B permettra de faire des feintes, et le
boutons Z d’accélérer. En défense, B permet de pousser le joueur
adverse, A de sauter pour parer, et Z de courir. À cela, il faut
ajouter la possibilité de sauter en faisant un mouvement ascendant de
la Wiimote, avant de tirer en effectuant un mouvement de la Wiimote
vers le bas – ou de sauter puis parer lorsqu’en défense. L’intérêt
stratégique notamment est qu’un joueur peut très bien rester très
éloigné du panier avec la balle alors que le second s’en approche en
sautant, le premier joueur lui faisant alors la passe pendant qu’il est
encore dans les airs, juste avant qu’il ne dunk – la possibilité ou non
de passer la balle à un joueur sautant pour qu’il marque est indiquée
par le clignotement de ce dernier. Cela peut sembler un peu compliqué
si vous ne connaissez pas le jeu original, mais rassurez-vous, c’est un
réflexe qui viendra dans la seconde ou vous commencerez à jouer. Un
autre point très important du jeu est qu’il n’y a jamais de faute,
quand bien même les joueurs se poussent les uns les autres pour
récupérer la balle. Cela permet d’avoir des points s’enchainant à une
vitesse impressionnante, et d’arriver à des scores dignes des matchs
réguliers en seulement quatre quart-temps de deux minutes. Ce que ça
signifie également, c’est que les retournements de situation sont
légion, et surtout subviennent tout aussi rapidement que s’enchaînent
les points – d’une minute à l’autre, le match peut basculer pour l’une
ou pour l’autre des équipes. D’ailleurs, en parlant d’équipes, sachez
que plusieurs dizaines d’entre elles devraient être jouables, avec
entre 2 et 7 joueurs, en fonction de leur importance. À noter également
la possibilité de jouer avec leur mascotte pour plusieurs d’entre
elles, après l’avoir préalablement débloquée.

Pour résumer,
voici un jeu de plus qui nous a tapé dans l’œil pendant cet E3, et qui
devrait figurer parmi les hits de cette fin d’année. Espérons
simplement que le jeu en ligne soit de la fête, et le titre sera alors
parfait pour le jeu entre potes, que ce soit en local ou chacun chez
soi – bien que l’intérêt soit plus limité dans le second cas.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 22 juin 2010 à 10:20

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  • Sorties :
  • 7 Octobre 2010
  • 5 Octobre 2010
  • Non renseignée
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