Koji Igarashi explique sa nouvelle vie post Konami et assure que Bloodstained : Ritual of the Night sortira bien en 2019

Producteur historique de l’ensemble des épisodes Castlevania chez Konami depuis Lords of Shadow en 2010 et assistant réalisateur de l’immense Symphony of the NightKoji Igarashi, créateur du genre Iga-vania, a claqué la porte du studio en 2014 après 25 ans de fidélité pour rejoindre la société indépendante Inti Creates, sans pour autant délaisser son amour pour le fauchage de démons à grands coups de fouets, de haches ou d’épées. Preuve en est son nouveau projet toujours en développement lancé sur Kickstarter en 2015, Bloostained : Ritual of the Night, très attendu mais récemment repoussé une énième fois pour 2019 sur SwitchPS4Xbox One et PC, et même définitivement annulé dans sa version PS Vita. Les raisons de ces déconvenues peuvent être multiples, mais le producteur laisse un soupçon de justification en répondant aux questions du site web US Gamer lors de la PAX West 2018, qui a eu lieu à Seattle entre le 31 août et le 3 septembre derniers.  

 

 

En effet, cette nouvelle orientation dans sa vie professionnelle en marge des gros studios est remplie de défis imprévus. Transversalité des missions, charge de travail supplémentaire, l’ensemble accumule les facteurs de stress inconnus sous l’égide de Konami. En dépit de ces nouvelles contraintes, Koji Igarashi évoque avec humour également les avantages indéniables à être son propre patron, notamment la liberté d’action : 

« Je pense que ma partie préférée de la création d’une entreprise est que j’ai beaucoup d’alcool dans mon étagère »

Ce qui ne veut pas dire que le producteur ait imaginé relâcher ses efforts ces dernières années. Le développement de Bloodstained occupe actuellement la majeure partie de son temps, en plus des défis liés à la gestion d’une entreprise. Comme la plupart des développeurs indépendants, ce nouveau statut ne peut pas être décrit précisément par un seul terme, puisqu’il porte aujourd’hui plusieurs casquettes : 

« Pendant la période Konami, je travaillais juste en tant que producteur. Je n’avais pas à me soucier d’autre chose que de produire un jeu. Après avoir démarré ce nouveau projet, je devais prendre en compte tous les éléments dont je ne me souciais pas, comme le travail administratif et tout ce qui concerne le développementJ’étais inquiet lorsque j’ai quitté Konami, mais une grande partie de cette anxiété s’est atténuée depuis le temps. Finalement, peu importe la situation, tout s’imbrique. »

 

 

Bien qu’il eût apprécié les possibilités budgétaires accordées pour travailler sur des jeux tels que Castlevania : Symphony of the Night, il n’était pas en position de pourvoir superviser entièrement un studio et de gérer de grandes attentes comme celles ressenties pour Bloodstained : Ritual of the Night. Néanmoins, le développement indépendant du jeu l’a amené à se heurter à des problèmes qui ne sont jamais entrés dans son champ de vision lorsqu’il travaillait chez Konami. D’une part, le monde hyper-connecté facilite les économies grâce à l’externalisation, mais celle-ci ralentit en contrepartie les communications entre les chefs de projet et les producteurs :

« Chez Konami, les jeux étaient développés en interne et seules de petits éléments étaient externalisées. Maintenant que nous sommes indépendants, notre effectif s’est largement réduit. Une grande partie du développement de Bloodstained est externalisée, ce que nous avions prévu depuis le début. Lorsque vous travaillez en interne, les gens peuvent communiquer rapidement pour faire avancer les choses. Avec un studio extérieur, la communication est très différente. »

 

 

Une communication plus lente entre ArtPlay et les sous-traitants pourrait être d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le titre a été retardé à deux reprises depuis la date de sortie initialement annoncée en 2017. Koji Igarashi doit se débrouiller avec un petit personnel, travailler avec un budget défini et consacrer le temps et les ressources nécessaires pour gérer les objectifs ambitieux de son jeu. Il admet également qu’il est personnellement en partie responsable de ce retard :

« Lorsque nous avons commencé à développer le jeu et à le montrer à certains des contributeurs, nous avions placé la barre très haut en matière de qualité. Les graphismes étaient bons. Mieux qu’un jeu Iga-vania traditionnel. Une fois que vous vous imposez un tel palier, vous commencez à ne vous concentrer que là-dessus. Vous remplissez des chèques que vous ne pouvez pas nécessairement encaisser en fonction du temps dont vous disposez. »

Bloodstained a donc été repoussé une seconde fois le mois dernier, afin « d’améliorer le niveau de qualité du jeu après avoir reçu de très bons retours de la démo Beta Backer ». Sachant que les créateurs peuvent parfois être pris au piège d’une vision impossible de perfection, on est en droit de se demander si la publication du titre se fera réellement en 2019. Le producteur se veut déterminé et sûr de lui :

« 2019 est bien la bonne année. C’est certainement ce sur quoi nous nous concentrons. Il est très difficile pour nous de continuer à travailler pendant une période de production aussi longue, en particulier lorsque nous passons par des sociétés sous-traitantes. À l’heure actuelle, nous voulons sortir Bloodstained plus rapidement possible. La qualité reste très importante, mais nous devons vraiment publier le jeu en 2019. »

Espérons que cette volonté de sortir le jeu absolument l’année prochaine ne sera pas synonyme de précipitation dans la dernière ligne droite, au risque de rendre une copie décevante sur un jeu particulièrement suivi et attendu au tournant.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 25 septembre 2018 à 9:27

Partager sur

  • Sorties :
  • 25 Juin 2019
  • 25 Juin 2019
  • 24 Octobre 2020
  • Sorties :
  • 25 Juin 2019
  • 25 Juin 2019
  • 24 Octobre 2020
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio