Le concert Persona Super Live 2019 détaillé, Persona 5 R annoncé, de nouveaux projets en préparation et résumé des rumeurs

Le dimanche 30 décembre 2018 (ou plutôt le lundi 31 décembre au Japon) était un jour très attendu pour les fans de Persona 5 et de la série en général, puisqu’Atlus prévoyait de dévoiler de nouvelles informations au sujet du concert Persona Super Live 2019, et des rumeurs parlaient également d’un certain Persona 5 R. Ce qui nous intéresse le plus est bien sûr P5R, dont le site officiel a enfin ouvert ses portes après la diffusion de l’épisode spécial d’une heure Dark Sun… de Persona 5 the Animation. Vous comprendrez mieux pourquoi l’annonce était très attendue en lisant le résumé des rumeurs dans la suite de l’article, mais le jeu semble être maintenant confirmé pour une console PlayStation (très certainement la PS4). Chose assez intéressante, la première bande-annonce indique que de nouveaux projets sont en préparation, et que de nouvelles informations seront dévoilées en mars 2019. En mars, un autre épisode spécial de Persona 5 the Animation, intitulé Stars and Ours, sera également diffusé, et Atlus dévoilera sûrement juste après les nouvelles informations sur P5R. En dehors du logo PlayStation apparaissant au début de la vidéo, absolument rien n’indique que P5R sera exclusif à la PS4, d’autant plus qu’Atlus confirme bien que de nouveaux projets en préparation.

 

 

Avant de passer au résumé sur les rumeurs, revenons au prochain gros concert de la série. Nommé Persona Super Live : P-Sound Street 2019 : Welcome to No. Q Theater, il se déroulera avec plusieurs performances au Ryogoku Kokugikan du 24 au 25 avril. Le site officiel a ouvert ses portes, et confirme que les chanteuses Lyn, Yumi Kawamura et Shihoko Hirata, le rappeur Lotus Juice, le compositeur Shoji Meguro et d’autres invités seront présents. Durant le concert, plusieurs musiques populaires de Persona seront jouées, dont certaines issues de Persona Q2 : New Cinema Labyrinth, de Persona 3 : Dancing in Moonlight et de Persona 5 : Dancing in Starlight, mais aussi de nouveaux arrangements et plus encore. Une loterie pour obtenir des tickets est déjà ouverte et se terminera le 13 janvier 2019, les ventes de tickets ouvrant à partir du 16 janvier (voir le site officiel).

En plus des performances, il risque d’y avoir plusieurs annonces. Par exemple, durant le Persona Super Live 2015 qui a eu lieu le 5 février 2015, Atlus a annoncé Persona 4 : Dancing All Night avec une première bande-annonce de Persona 5. Ensuite, au cours du Persona Super Live : P-Sound Bomb !!! 2017 du 2 août 2017, Persona 3 : Dancing in Moonlight, Persona 5 : Dancing in Starlight et Persona Q2 : New Cinema Labyrinth ont été révélés.

 

 

 

Passons désormais au résumé des rumeurs au sujet des nouveaux projets autour de Persona 5. Nous avions déjà parlé de ces rumeurs ici et , mais nous vous proposons cette fois-ci un résumé plus complet. Atlus n’avait jamais donné d’indice au sujet de la possible arrivée de Persona 5 sur Nintendo Switch, mais de nombreuses questions se sont posées lorsque Nintendo a annoncé lors des Game Awards 2018 que Joker sera le combattant jouable disponible dans le premier set de DLC de Super Smash Bros. Ultimate. Mis à part certains qui l’avaient imaginé, personne n’avait vu venir une telle annonce, d’autant plus que comme nous l’avons appris il y a plusieurs jours, le planning des DLC du jeu a été entièrement décidé par Nintendo. Joker n’entre pas du tout en contradiction avec tout ce qui avait été communiqué auparavant. En effet, Masahiro Sakurai avait déclaré qu’il n’a pas été possible d’inclure des personnages comme Rex de Xenoblade Chronicles 2 dans Super Smash Bros. Ultimate car les jeux dont ils sont issus ont été annoncés après la préparation du planning des DLC. Il a donc été décidé avant le 13 janvier 2017 (étant donné que Xenoblade Chronicles 2 a été annoncé ce jour-là), et Joker était connu bien avant cette date. Mais qu’en est-il de Persona 5, qui n’est jamais sorti sur une console Nintendo ? Cela rappelle l’époque de l’annonce de Cloud pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U, puisque le jeu dont il est issu, Final Fantasy VII, n’est jamais sorti sur une console Nintendo (personne ne prévoyait cependant que Nintendo et Square Enix allaient annoncer sa sortie sur Switch pour 2019). Joker reste cependant moins « iconique » que Cloud, ce qui rend son apparition dans Super Smash Bros. Ultimate encore plus étonnante. Toutefois, les dernières rumeurs pourraient justifier la présence de Joker dans le jeu en tant que DLC…

Début décembre, des rumeurs nous venaient de MysticDistance, traducteur et rédacteur pour les sites Persona CentralKHInsider et plus, qui a désactivé son compte Twitter il y a quelques heures suite au harcèlement des personnes qui refusaient de croire aux informations qu’il divulgait, notamment à cause de la bande-annonce de P5R qui montre le logo PlayStation. Il y a plusieurs jours, il avait déclaré avoir été informé que Persona 5 sortira sur Switch en 2019. Cela reste une rumeur, puisque rien d’officiel n’a été annoncé. MysticDistance était bien sûr allé plus loin, en affirmant que plusieurs sources lui ont fourni des preuves convaincantes qui confirmeraient la sortie du jeu sur Switch en 2019. Il a également dit qu’il a pris beaucoup de précaution en partageant cette rumeur en public. D’après ces sources, la version Switch de Persona 5 sera annoncée lorsque Joker sera disponible dans Super Smash Bros. Ultimate. Cette version pensée pour la Switch contiendrait un nouveau titre et plusieurs ajustements, des aspects supplémentaires et des ajouts qui étaient demandés par les fans. Toujours selon les sources de MysticDistance, un portage sur Switch a été sérieusement envisagé depuis la moitié de 2017. Le titre et la fenêtre de lancement seraient déjà connus, mais l’information ne peut pas être partagée pour le moment. 

MysticDistance continuait en affirmant que le titre de cette version Switch serait basé sur l’un des noms de domaine enregistrés par Atlus par le passé. Parmi eux, il y a P5U.jp et P5R.jp, qui n’ont donc pas du tout été utilisés pour le moment, ainsi que d’autres noms que nous évoquons ci-dessous. P5U pourrait correspondre à Persona 5 Ultimate pour le jeu de combat développé par Arc System Works (plus de détails à ce sujet ci-dessous) et P5R à Persona 5 Reloaded. Il reste à savoir si l’un de ces deux noms de domaine correspond réellement à cette possible version Switch, ou s’il s’agit d’un tout autre projet d’Atlus (spin-off, version améliorée mais pas sur Switch, etc…). Les indices pour l’arrivée de Persona 5 étaint donc déjà, à cette époque, plus nombreux, mais notez bien qu’il s’agit toujours d’une rumeur et que rien d’officiel n’a été annoncé par Atlus et Nintendo.

 

 

Il y a environ deux semaines, Cygames a annoncé un jeu de combat basé sur le RPG sur smartphone Granblue Fantasy, intitulé Granblue Fantasy Versus et développé par Arc System Works pour une sortie en 2019 sur PlayStation 4. Si nous parlons de ce jeu en particulier, c’est parce qu’il était présent sur une fuite venant du site japonais 5channel (autrefois connu sous le nom de 2channel) postée le 10 décembre, avec d’autres informations, dont au sujet des prochains DLC de Super Smash Bros. Ultimate. Vous trouvrez les rumeurs sur les DLC dans cet article. La fuite mentionnait également P5R, qui serait une version « complète » de Persona 5, et P5U, un jeu de combat issu de l’univers du jeu. P5R sortirait bien en 2019, mais P5U (que plusieurs fans renomment Persona 5 Arena en référence au jeu de combat de Persona 4) aurait été repoussé à cause du développement de Granblue Fantasy Versus. Le message sur 5channel n’est plus accessible, mais il a été conservé par plusieurs personnes et sites, dont Persona Central

Revenons maintenant au fameux Persona 5 R. Le 20 avril 2017, une adresse IP assignée au site P5R.JP a été découverte, qui chargeait jusqu’à hier sur un 403 ERROR. Cela indiquait que le site n’était pas configuré pour un accès public. Le 26 décembre (la date étant très importante, puisque comme par hasard, cela arrivait après les rumeurs…), un certificat HTTPS avait été acheté par le site. Le nom de domaine P5R.JP avait été également mis à jour le 25 décembre. Il avait été aussi mis à jour en avril 2018 pour être renouvelé. Désormais, il a été déplacé sur les serveurs d’Atlus, alors qu’auparavant, il résidait sur Onamae (qui permet d’enregistrer des noms de domaine au Japon, et cette information est aussi importante pour ce qui suit).

La signification possible du R de Persona 5 reste un mystère, même si l’on s’amuse à penser qu’il correspond à des mots comme Racing. La seule signification qui a été « trouvée » remonte à quelques jours, lors des rumeurs au sujet de Persona 5 Reloaded sur Switch évoquées plus haut. Mais plus sérieusement, le contenu de ce P5R pourrait très bien être une version définitive ou complète de Persona 5, à l’instar de Persona 4 Golden par exemple. Il faut d’ailleurs savoir qu’en plus de la rumeur, en février 2017, Atlus avait organisé un sondage demandant notamment aux fans s’ils aimeraient avoir une nouvelle édition de Persona 5 avec de nouveaux éléments et des histoires supplémentaires (voir toutes les questions en anglais à cette adresse). Un peu plus tôt dans la semaine, nous savions déjà que l’annonce possible de ce P5R allait se faire très bientôt… En effet, à chaque fois qu’Atlus faisait ces changements de noms de domaine autrefois, une annonce correspondant à chaque nom se faisait dans les deux semaines suivant la mise à jour.

Atlus avait donc laissé beaucoup d’indices, et ce n’est pas terminé, puisque ce qu’il s’est passé en 2017 s’est reproduit cette semaine avec l’enregistrement de plusieurs noms de domaine liés à Persona 5 sur Ryu’s Office, où d’autres noms de domaine d’Atlus avaient été enregistrés auparavant. Ryu’s Office a aussi soutenu Atlus pour le marketing et la promotion pour un certain nombre de jeux, dont plus récemment Persona 3 : Dancing in Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starlight. Voici les nouveaux noms de domaine : 

 

Persona5R.JP

P5S.JP

Persona5S.JP

Persona5M.JP

P5M.JP

P5B.JP

Persona5B.JP

 

On retrouve donc ce fameux P5R qui est maintenant utilisé officiellement, mais aussi d’autres noms totalement inédits, dont P5SP5M et P5B… Officiellement, les sociétés enregistrent des noms de domaine par sécurité ou d’autres fins commerciales. Parfois, ils ne correspondent pas à de réels produits, ce qui serait peut-être le cas de ces P5S, P5M et P5B, qui mènent vers Onamae, comme P5R auparavant. Il faut aussi savoir qu’Atlus n’a jamais utilisé les noms de domaine P3D.JP et P5D.JP, seulement PERSONA-DANCE.JP pour son site web officiel. 

Avant que MysticDistance ne désactive son compte, il avait affirmé que, toujours selon ses sources, P5R serait bien dédié à la PS4, mais que P5S correspond en réalité à une version Switch. Il ne resterait donc plus qu’à savoir à quoi correspondraient P5M et P5B, mais il se peut qu’Atlus conserve uniquement ces noms de domaine par sécurité. Il reste cependant à savoir les différences en termes de contenu pour les deux jeux, et si P5R est bien une nouvelle édition de Persona 5 avec des nouveautés.

Officiellement, Atlus n’a pas évoqué ces noms de domaine, mais concernant les futurs projets de la firme, vous retrouverez des commentaires et une carte de vœux de différents développeurs ici et  en anglais, un jeu qui n’a pas encore été annoncé étant d’ailleurs mentionné.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 31 décembre 2018 à 0:50

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101