Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg à l’heure du jeu vidéo, à découvrir du 14 au 23 septembre 2018

Beaucoup connaissent le célèbre Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, mais peu savent qu’il propose une magnifique zone dédiée aux jeux vidéo. Pour la 6e année consécutive, la section jeux vidéo et réalité virtuelle propose aux festivaliers de célébrer les cultures numériques avec au programme : le 6e Indie Game Contest (compétition internationale de jeux vidéo indépendants), des conférences, une exposition d’artiste, un concert, du retrogaming, une nocturne dédiée au « survival-horror » et une sélection internationale de films en réalité virtuelle. Il aura lieu à Strasbourg du 14 au 23 septembre 2018.

Au coeur de la section jeu vidéo et réalité virtuelle du FEFFS, l’Indie Game Contest se propose, pour la 6ème fois, de mettre en lumière la créativité vidéo-ludique dans sa forme la plus pure. Les finalistes de cette compétition internationale de jeux indépendants seront accessibles au public, pendant toute la durée du Festival. Comme chaque année, l’un d’entre eux sera récompensé de l’Octopix décerné par un jury. Il sera composé de : Doc Géraud (youtubeur, ancien game designer pour Ubisoft), Matthieu « Boulapoire » Hurel (sourcier pour Plug in Digital et Playdius, ancien journaliste Gamekult), Sophie « Force Rose » Krupa (journaliste JV le Mag et chroniqueuse pour le podcast ZQSD) et Bounthavy Suvilay (auteure de l’ouvrage IndieGames). 

Parmi les conférences à ne pas manquer, celle intitulée « Jeux vidéo indépendants : la guerre des consoles ? » qui sera proposée le vendredi 21 septembre dont les invités Nicolas Turcev (journaliste et auteur pour Third Edition) Thomas Altenburger (cofondateur du studio Flying Oak) et Oscar Barda (curateur pour la plate-forme Blacknut et game designer pour Them Games) débattront sur cette fameuse question. Depuis une dizaine d’années, les gros constructeurs se disputent les petits jeux. Super Meat Boy, Stardew Valley ou encore Undertale trouvent une place sur les consoles de salon pour toucher un nouveau public. Récemment, c’est la Switch de Nintendo qui est devenue le nouveau porte-étendard du jeu indépendant.

D’autres conférences sur le thème de sjeux vidéo seront proposées à savoir : « Les Mondes virtuels : du MMORPG à la VR » ou encore  « Manga et jeu vidéo : un destin croisé ». Des concerts liés aux jeux vidéo seront également proposés :

Concert : Elevn – Samedi 15 Septembre

Pour inaugurer la section Jeu Vidéo et Réalité Virtuelle, un concert du groupe Elevn réunira les amateurs de synthwave et d’horreur. Avec seulement une basse et un ordinateur, les deux musiciens produisent un électro son saturé, faisant référence au cinéma de genre et aux sonorités vidéoludiques.

Nocturne « Survival Horror » – Vendredi 21 Septembre

L’épouvante s’invite au Shadok pour une nocturne spéciale jeux vidéo d’horreur. Au programme : jeux d’épouvante sur grand écran, jeux d’horreur en réalité virtuelle, cosplays et une ambiance toute particulière.

Voilà en substance les nombreuses animations proposées dans cet alléchant Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg que nous ne manquerons pas de couvrir cette année.

Le célèbre réalisateur John Landis sera l’invité d’honneur du festival.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 28 août 2018 à 13:04

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101