Le jeu d’action-aventure Europa créé par Helder Pinto arrivera cette année sur Nintendo Switch, une démo disponible + notre vidéo de gameplay

Débuté il y a environ six ans, Europa était d’abord un projet sur lequel Helder Pinto, développeur de longue date pour Blizzard Entertainment (artiste à la tête des environnements et World Art Director / Builder, qui a travaillé notamment sur Diablo – Reaper of Souls, Overwatch et Overwatch 2, en plus d’avoir œuvré précédemment sur Under Siege, Crysis 2 et Crysis 3), travaillait sur son temps libre. Depuis, il est arrivé à terme, et sa sortie est prévue pour 2024, non seulement sur PC via Steam, mais aussi sur Nintendo Switch. Une version physique n’a pas été annoncée pour le moment. À l’origine annoncé sur PC pour une sortie en 2023, le jeu avait été repoussé à 2024 puis daté au 16 avril, avant d’être une nouvelle fois décalé « probablement avant l’été ». La version Switch a été révélée lors de l’Indie World du 17 avril, en compagnie de son créateur. Cependant, une période de sortie précise n’a pas été révélée. Dans tous les cas, elle reste maintenue pour cette année. Par ailleurs, la démo, déjà sortie sur Steam, est désormais disponible sur l’eShop.

 

« Certains disent que les humains ont apporté la vie sur Europa. De mon point de vue, nous n’avons fait que libérer le potentiel qui y sommeillait. Europa est incroyable, mais elle est inachevée. Nous essayons de bâtir quelque chose de mieux que ce que nous avons laissé derrière nous. Cela prendra du temps. C’est pour cela que je t’envoie en éclaireur. Si quelqu’un peut choisir ce que sera demain, c’est bien toi. Quoi que tu sois, qui que tu choisisses de devenir, ce monde t’appartient, Zee. Ce futur est le tien. »

 

Europa

 

Dans l’Indie World, Helder Pinto cite le travail d’un groupe d’amis. Il faut savoir que le jeu sort sous l’égide de « Novadust Entertainment » (un nom qu’Helder Pinto a donc dû créer pour sortir son jeu), avec Future Friends Games à l’édition. Les crédits de la démo nous permettent de savoir qui exactement, parmi le groupe d’amis, a travaillé sur le jeu en plus d’Helder Pinto, puisqu’il n’était donc pas tout seul (dans les crédits, il est cité uniquement en tant que réalisateur et scénariste). À la réalisation, on retrouve Alexander Petherick-Brian, alias Chozabu. Il est d’ailleurs cité directement sur la page Steam. Brian Horn était en charge des cinématiques, tandis que Craig Harris et James Crowson ont travaillé sur les animations. Joao Sapiro Vaz Josue s’est occupé de la conception des personnages Uriel Cordas était artiste conceptuel sur le projet. Concernant les musiques, elles ont été composées par Matthew Thomason, tandis qu’Earl Fisher était l’unique voix off pour la narration. Grace Curtis a également accompagné Helder Pinto pour l’écriture du scénario, et Dário Pinto, 3D Environment Artist, est cité pour de la conception additionnelle.

 

 

Helder Pinto explique que tout a commencé avec l’idée d’utiliser un style rappelant l’aquarelle pour véhiculer une sensation de paix et de sérénité. Il voulait créer une expérience méditative et conter une belle histoire à travers le gameplay afin que les joueurs et les joueuses puissent se laisser transporter. Un message vidéo de sa part avait été diffusé lorsque la sortie a été décalée pour la dernière fois :

 

 

Europa se présente comme un jeu d’action-aventure et de plateformes en 3D avec des énigmes à résoudre qui prend place sur la lune Europa. Un androïde du nom de Zee part à la recherche de réponses sur le mystère d’une civilisation déchue. Tout au long du jeu, on pourra utiliser le jetpack Zephyr du protagoniste pour glisser, voler et se propulser à travers des paysages, tels que des lacs, des praires et des montagnes que l’on pourra explorer comme dans un mini monde ouvert. En plus de résoudre des énigmes, il faudra éviter des pièges cachés dans des ruines et découvrir l’histoire du dernier humain vivant.

 

Europa

 

À l’occasion de la sortie de la démo sur Switch, nous vous proposons de la découvrir à travers notre vidéo de gameplay en français :

 

 

Description officielle d’Europa

 

Sur la lune Europa, un paradis terraformé luxuriant dans l’ombre de Jupiter, un androïde nommé Zee part à la recherche de réponses. Courez, glissez et volez à travers le paysage, résolvez des mystères dans les ruines d’une utopie déchue, et découvrez l’histoire du dernier humain vivant.

 

 

Europa est un jeu apaisant d’aventure, d’exploration et de méditation. Au fur et à mesure de vos déplacements, vous améliorerez les capacités de votre jetpack Zephyr, vous propulsant plus loin dans l’air jusqu’à ce que vous puissiez voler librement dans le ciel.

 

 

  • Un monde époustouflant de lacs, de prairies et de montagnes à explorer, parsemé des vestiges d’une civilisation déchue
  • Un mouvement fluide qui vous permet de planer sereinement d’un boost à l’autre, en augmentant la puissance et le mouvement au fil du temps.
  • Découvrez des secrets, résolvez des énigmes, et évitez les dangers cachés dans les ruines
  • Une histoire profonde sur la croissance et la relation de l’humanité avec la nature.

 

Europa

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 avril 2024 à 14:08

Partager sur

  • Sorties :
  • 2024
  • 2024
  • Sorties :
  • 2024
  • 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101