Annoncé dans le Nintendo Direct japonais du 13 septembre 2022 puis présenté à l’occasion du Tokyo Game Show 2022, Ketsugou Danshi : Elements with Emotions (Ketsugou Danshi pour hommes unis ou garçons combinés), un tout nouveau jeu d’aventure et de simulation signé Square Enix, sera disponible précisément le 29 juin 2023 au Japon sur l’eShop Nintendo Switch puis plus tard durant l’été sur iOS et Android. L’éditeur l’a annoncé au cours d’une présentation spéciale organisée durant l’événement AnimeJapan 2023. Une localisation n’a pas encore été annoncée. Le jeu de base coûtera 3 300 yens et comprendra quatre Shikenkan (les personnages principaux du jeu) : Saku Minamoto, Eito Yasukata, Rikka Kasumi et Shiki Uroku. Les six autres Shikenkan, à savoir Nanase Tosho, Misora Ukiishi, Jin Kurogane, Kuon Todoroki, Ichina Shiozuru et Izayoi Seiryu seront disponibles individuellement au prix de 1 100 yens. Voici le générique d’ouverture avec la chanson thème composée par Noriyasu Agematsu (Elements Garden), arrangée par Seima Kondo (Elements Garden) et interprétée par les seiyuu des Shikenkan.
En marge de la révélation de la date de sortie et du générique d’ouverture, Square Enix a également annoncé un manga et un roman dédiés à l’univers de Ketsugou Danshi : Elements with Emotions. Leur parution a d’ores et déjà commencé. Le manga, nommé Ketsugou Danshi : Elements with Emotions -Commitments to Dawn-, est dessiné par Hinano Mitsuki. Chaque chapitre sera publié tous les deux mois sur le service Manga UP!. Le premier est disponible gratuitement.
Le roman Ketsugou Danshi : Elements with Emotions -Fragments from Dusk- sera publié tous les mois, également sur le service Manga UP!. Il est écrit par Naruki Nagakawa et Yo Asahi.
Ketsugou Danshi : Elements with Emotions se concentrera sur les éléments chimiques. En effet, l’objectif sera de guider des hommes connus sous le nom de Shikenkan, qui possèdent le pouvoir des éléments chimiques, pour empêcher que le monde ne soit détruit dans 50 jours par le biais d’une liaison chimique. On incarnera une sorte de médiateur qui réunira les Shikenkan possédant le pouvoir de chaque élément et qui a la capacité de les combiner afin de créer diverses réactions chimiques. Cela permettra de lutter contre les antagonistes qui appartiennent à un groupe du nom de Red Matter et de sauver le monde.
Ketsugou Danshi : Elements with Emotions s’apparente à un visual novel qui s’inspire des jeux otome. En fonction des connexions entre les personnages, l’histoire prendra un chemin différent. Notre rôle, celui de médiateur, aura une grande importance, puisque l’on pourra décider de qui mettre en relation avec qui. Selon les décisions, l’histoire principale se déclinera en 45 embranchements différents, avec plus de 90 fins. Pour profiter de tous les chemins et de toutes les fins, il faudra se procurer des DLC payants, mais le jeu ne reposera visiblement pas sur des mécaniques aléatoires puisqu’il faudra simplement acheter les autres personnages supplémentaires. Bien sûr, l’idéal sera de réunir tout le monde et faire en sorte que tous les personnages puissent se comprendre.
Il y a donc un total de 10 Shikenkan (entièrement doublés), quatre étant inclus dans le jeu de base, tandis que six autres seront disponibles seulement en DLC. Pour connaître les personnages avant la sortie du jeu, Square Enix a mis en place, en plus du site officiel, des comptes Twitter dédiés à chaque Shikenkan, où ils s’expriment tous librement. Les quatre personnages inclus dans le jeu de base sont Saku Minamoto (H, hydrogène), Eito Yasukata (O, oxygène), Rikka Kasumi (C, carbone) et Shiki Uroku (Be, béryllium). Les six autres Shikenkan qui seront disponibles sous la forme de DLC payants sont Nanase Tosho (N, azote), Misora Ukiishi (Li, lithium), Jin Kurogane (Fe, fer), Kuon Todoroki (F, fluor), Ichina Shiozuru (Cl, chlore) et Izayoi Seiryu (S, soufre).
La distribution des rôles :
On doit le character design de Ketsugou Danshi : Elements with Emotions à l’artiste Suoh, qui a aussi été en charge de la conception des personnages des visual novels otome Dairoku : Agents of Sakuratani, Bad Apple Wars et ALICE=ALICE. Le scénario et le monde du jeu ont été imaginés par Naruki Nagakawa, que l’on retrouve aussi au scénario d’autres jeux otome : Love Root Zero KissKiss☆Labyrinth, Kimikare et Scared Rider Xechs. On sait aussi que les musiques sont produites par Elements Garden, une équipe de compositeurs qui travaille généralement pour un très grand nombre de chanteuses et chanteurs japonais, mais aussi pour des groupes, des jeux vidéo et des anime, dont surtout Symphogear. Ainsi, l’implication du compositeur Noriyasu Agematsu est confirmée. Pour Square Enix, il a œuvré sur Final Fantasy Brave Exvius, mais à côté, il a travaillé sur un très grand nombre d’œuvres (voir sa discographie). Il est en charge de la composition de la chanson thème pour Ketsugou Danshi : Elements with Emotions.
Dans une interview accordée à 4Gamer, l’équipe de développement a révélé que l’idée du projet date d’il y a environ sept ans, qui était sur le thème de la chimie et d’une amitié créée par la combinaison de différentes personnalités. Les créateurs aiment la chimie et trouvent que chaque élément chimique a ses propres caractéristiques. C’est ce qui a poussé l’équipe à créer des personnages basés sur différents éléments chimiques. De plus, des éléments chimiques seront également intégrés de différentes façons dans le monde du jeu. Même si les joueurs ne connaissent rien sur la chimie, il sera quand même possible de profiter de l’histoire, d’autant plus qu’elle se concentre aussi sur les liens d’amitié. Le jeu pourrait aussi faire en sorte de s’intéresser à la chimie voire de s’orienter vers les sciences. À noter que Ketsugou Danshi : Elements with Emotions comporte aussi des batailles qui utiliseront des réactions chimiques et les liens entre les personnages.
Mise à jour du 26 mai : les précommandes pour la version Switch de Ketsugou Danshi : Elements with Emotions ont commencé. En plus de la version standard, il y a aussi un pack comprenant tous les personnages à 9 900 yens. De plus, une édition collector coûtant 27 500 yens est disponible en précommande sur la boutique officielle de Square Enix. Elle comprend un code de téléchargement pour le jeu de base et tous les personnages, une boîte de rangement, une peluche, des posters, un lot de pin’s, des cartes illustrées, la bande originale complète (51 pistes réparties sur deux disques) et un livret de 48 pages avec des informations sur l’histoire et les personnages qu’il est recommandé de lire après avoir terminé l’histoire principale ainsi que des croquis réalisés par Suoh. Acheter l’édition collector permettra d’accéder à un drama vocal numérique et les bonus des autres éditions. Pour tout achat du pack comprenant tout le contenu du jeu de base et l’intégralité des personnages, une mini bande-son contenant 8 musiques est offerte (5 morceaux du jeu et 3 arrangements à l’accordéon). Enfin, acheter n’importe quelle édition permettra d’obtenir une version numérique du livret de l’édition collector. Ces offres sont disponibles jusqu’au 31 janvier 2024.
Dernière mise à jour : voici la bande-annonce finale :
Quelques séquences ont aussi été montrées dans le Nintendo Direct du 21 juin :