Marvelous Europe et XSEED Games ont annoncé la date de sortie précise du RPG Loop8 : Summer of Gods, développé par Marvelous en collaboration avec SIEG Games (un studio japonais qui avait développé Mashiro Witch – Midnight Garden pour Square Enix sur iOS et Android). Le jeu sera donc disponible le 6 juin 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam. Au Japon, il sortira juste un peu plus tôt sur Switch, PS4 et Xbox One, le 1er juin (la version PC sortant mondialement le 6 juin). La date de sortie avait d’abord été fixée au 16 mars sur consoles et au 21 mars sur PC, mais elle a fini par été repoussée afin que les développeurs apportent des améliorations au jeu. Pour rappel, Loop8 comprendra les voix japonaises et un doublage en anglais, ainsi qu’une traduction en français, espagnol et allemand en plus de l’anglais pour les textes. Nous vous présentons ci-dessous l’histoire, le déroulement du jeu et l’équipe en charge de Loop8. À noter que l’édition physique du jeu sur Switch (exclusivement) sera distribuée en France par Just For Games, les précommandes ayant déjà débuté au prix de 49,99 €. Voici une nouvelle bande-annonce :
Pour les États-Unis, XSEED Games sortira une « Celestial Edition », vendue au prix de 69,99 $, pour les versions Switch, PS4 et Xbox One / Series X. Elle comprendra un artbook de 50 pages avec des illustrations et des informations sur le jeu intitulé « Ashihara Town Guide », un CD avec une sélection de plusieurs musiques du jeu, un mini tableau et un authentique ema japonais en bois en guise d’offrande pour le sanctuaire d’Ashihara dans le jeu, le tout dans une boîte spéciale. Cette édition n’a pas été annoncée pour l’Europe. Au Japon, en plus de la version physique sur Switch et PS4, il y a aussi plusieurs bonus de précommande, différents en fonction de certaines boutiques (voir le site officiel japonais), ainsi qu’un Famitsu DX Pack.
Le site officiel japonais mis à jour présente aussi les personnages principaux, et le compte Twitter officiel dédié au jeu (uniquement en japonais) présente régulièrement des informations (traduites en anglais sur Perfectly Nintendo). De plus, il y a un roman, A Summer Day, dont les chapitres sont diffusés progressivement sur le site officiel de Loop8. Il peut être lu uniquement en japonais (nous ne savons pas s’il sera traduit en anglais un jour, mais le roman de Daemon X Machina également diffusé uniquement sur le web n’a jamais été traduit). L’histoire de ce roman, écrite par Yuri Shibamura (aussi scénariste et game designer du jeu), se déroule avant le début du jeu, et chaque chapitre est dédié à un personnage de l’aventure.
L’histoire de LOOP8 se déroule en 1983, huit mois après que tout espoir pour l’humanité a été détruit… On incarne Nini, un jeune homme qui a perdu sa famille et sa maison à la suite d’une ancienne calamité connue sous le nom de « Kegai ». Le protagoniste arrive dans une ville paisible de la campagne d’Ashihara afin de rester avec les parents de sa mère décédée. Nini sent tout de suite que rien ne semble normal et un air d’étrangeté et de surnaturel plane. Il a été accueilli par Konoha, une fille qui affirme faire partie de sa famille et qui lui révèle que les habitants mentent au sujet de cette ville. Elle lui dit que c’est faux de raconter que cette ville n’a rien de spécial.
Pour Nini, dont la vie a déjà bien changé avec la découverte des montagnes, des océans, des vieilles maisons, de ses nouveaux amis, de Konoha et de la gravité, étant donné que tout ce qu’il connaissait était une station spatiale, tout bascule encore plus pour lui lors de l’arrivée d’une fille mystérieuse aux oreilles de renard. D’après elle, il n’y a nulle part dans ce monde où les « Kegai » n’apparaissent pas. Cette fille dit avoir été envoyée par les dieux et montre à Nini une mystérieuse sphère flottante qui brille dans le ciel. C’est ainsi que l’été à la fois radieux et stressant de Nini commence, dans une ville où le quotidien et l’extraordinaire s’entremêlent…
LOOP8 est donc un RPG, qui mélange aussi aventure et visual novel, dans lequel on suivra la vie quotidienne de Nini et où il faudra combattre l’extraordinaire. Le protagoniste devra tisser des liens avec les habitants tout en luttant contre les Kegai, une entité qui se multiplie et qui menace toute l’humanité. Les Kegai ont la capacité de posséder les humains et Nini aura donc pour mission de rechercher les victimes. La vie du héros ne sera donc pas toujours tranquille, mais il aura la possibilité de vaquer à ses occupations de jeune homme dans la ville avec ses nouveaux amis, bien que le temps sera limité. Si l’on trouve un humain possédé par un Kegai, on entrera dans le Kousen Hirasaka, l’espace entre ce monde et l’autre. C’est ainsi que Nini pourra affronter les calamités. Par ailleurs, les relations tissées avec les habitants et l’entraînement du protagoniste affecteront l’issue du combat. Il faudra donc penser à s’entraîner régulièrement et à faire croître les relations auprès des gens d’Ashihara.
Le jeu disposera d’un système de boucle temporelle qui permettra, lorsque l’on souhaitera recommencer quelque chose, comme forger une relation avec quelqu’un ou rencontrer un Kegai, de revenir en arrière jusqu’à un certain point tout en conservant une partie de la progression. Il y aura également un système de maturité qui fonctionnera avec une intelligence artificielle émotionnelle. Elle demandera de faire des choix et dépendra des émotions et des histoires liées à Nini. Chaque choix que l’on effectuera influencera le monde du jeu, ce qui offrira une expérience différente à chaque fois que l’on jouera. Comme dans la réalité, le comportement de chaque personnage changera en fonction de l’atmosphère, des désirs et des relations avec les autres, mais aussi les événements de l’histoire. LOOP8 sera donc un jeu en constante évolution, et c’est à nous de manipuler tout ce qui modifiera le cours de l’aventure.
Les personnages sont les suivants :
– Site officiel japonais de LOOP8
– Page officielle du jeu sur le site de Marvelous Europe
– Compte Twitter officiel de LOOP8