Le visual novel Kanon du studio Key disponible le 20 avril 2023 sur Nintendo Switch au Japon

En 1998, d’anciens membres de Nexton (à l’origine des visual novels Dosei, Moon, One : Kagayaku Kisetsu e à ses débuts) – Itaru Hinoue, Naoki Hisaya, Jun Maeda et Shinji Orito – fondaient Key, un studio appartenant à Visual Arts. Sa toute première création était Kanon, qui fut l’un des premiers jeux à introduire le « nakige », un sous-genre du visual novel ayant pour objectif de nous faire pleurer. Il est sorti à l’origine le 4 juin 1999 sur PC (Windows) en tant que jeu pour adultes, puis le 7 juin 2000 sur le même support en tant que jeu pour tout public et sans le contenu érotique. Après de multiples portages jusqu’en 2013, le dernier en date étant la version iOS, Kanon arrivera dès le 20 avril prochain en physique et en téléchargement sur Nintendo Switch au Japon, pour 5 720 yens. Une localisation en Occident n’est pas prévue. Malgré sa forte popularité, Kanon n’a jamais été traduit officiellement en d’autres langues. Il a donc fallu attendre que des groupes de fans s’en occupent. Une traduction française de la version d’origine sur PC, réalisée par l’équipe de White Dream, est sortie le 22 août 2015. Cependant, la seule façon de profiter de Kanon officiellement en Occident est la deuxième adaptation en anime de 2006, qu’il est possible de visionner entièrement en VOSTFR sur ADN.

 

 

La version Switch sera l’édition la plus moderne de Kanon, le jeu étant en haute-définition, avec la possibilité de désactiver le mode veille de la console et d’utiliser entièrement l’écran tactile. Il y a aussi toutes les voix des personnages en japonais (le protagoniste est doublé par Tomokazu Sugita, mais il est une exception si on le compare aux autres personnages, puisqu’il n’est que partiellement doublé) provenant du portage PlayStation Portable, des réajustements au niveau des couleurs et la possibilité de faire défiler les scènes illustrées du haut vers le bas, l’affichage étant en 16:9, ce qui permettra donc de voir les versions complètes des illustrations d’Itaru Hinoue. Il y aura bien d’autres options présentées sur le site officiel de l’éditeur, Prototype. Le générique d’ouverture comprend une nouvelle fois la chanson Last regrets, composée par Jun Maeda (crédité à l’époque en tant que « key »), arrangée par Kazuya Takase (I’ve) et interprétée par Ayana. Le single avec la version longue, incluant aussi la chanson du générique de fin, Kaze no Tadoritsuku Basho, était sorti en 1999.

 

 

Kanon et le nakige

 

Tout d’abord, pour résumer le nakige, le début de l’histoire de l’œuvre permet de s’attacher aux personnages avec des scènes de la vie quotidienne et humoristiques, et où le protagoniste va tisser des liens, parfois romantiques, avec les différentes héroïnes. Un visual novel de ce type peut souvent être marqué par un retournement de situation dramatique, comme une séparation ou une tragédie. Cependant, l’histoire se termine toujours avec une fin heureuse. Le but du nakige est donc de rendre l’œuvre marquante. Il ne faut pas confondre ce sous-genre avec l’utsuge, bien que l’objectif des deux reste le même : s’attacher fortement aux personnages à travers leur développement et ce qu’il se produit durant l’intrigue, et être marqué par l’aventure, au point d’en pleurer. En effet, l’utsuge permet avant tout de proposer une histoire sombre et mélancolique, avec de rares moments plus légers ou humoristiques (qui peuvent toutefois permettre là aussi d’avoir une connexion émotionnelle avec les personnages). Naoki Hisaya et Jun Maeda sont les deux scénaristes derrière Kanon, et donc ce que l’on peut considérer comme les pionniers du nakige, puisqu’ils avaient aussi travaillé avec Shinji Takabayashi sur One : Kagayaku Kisetsu e, un autre visual novel utilisant le sous-genre du nakige. Un visual novel de Nexton, simplement intitulé ONE., va d’ailleurs sortir cette année sur Switch et PC à l’occasion du 30e anniversaire de la société.

 

 

Prototype avait déjà sorti plusieurs visual novels de Key sur Switch, mais ils étaient arrivés à l’origine après Kanon. Il s’agit de Air, Clannad, planetarian, Tomoyo After : It’s a Wonderful Life, Little Busters!, Harmonia, Summer Pockets, Summer Pockets Reflection Blue et LOOPERS. Dans Kanon, on incarne Yuiichi Aizawa, un lycéen en classe de première, qui retourne dans une ville qu’il a visitée pour la dernière fois sept ans auparavant pour vivre avec sa tante et son cousin. Pour une raison qui lui échappe, il ne se souvient pratiquement de rien depuis sa dernière visite, mais cela ne semble pas l’inquiéter pour autant et il reprend plutôt facilement peu à peu ses marques dans la ville. Le lendemain de son déménagement, il se rend en ville et tombe littérallement sur une fille du nom d’Ayu Tsukimiya. Les souvenirs de Yuuichi commencent alors lentement à lui revenir, tandis qu’il tissera des liens avec d’autres filles.

 

 

Kanon a été réalisé par Naoki Hisaya, avec un scénario écrit par lui-même ainsi que par Jun Maeda, un character design et des illustrations réalisés par Itaru Hinoue, et des musiques composées par Jun Maeda, Shinji Orito et OdiakeS. La version Switch se base sur la mouture PSP et contient donc un doublage complet en japonais.

 

  • Yuuichi Aizawa : doublé (partiellement) par Tomokazu Sugita
  • Ayu Tsukimiya : doublée par Yui Horie
  • Makoto Sawatari : doublée par Mayumi Iizuka
  • Mai Kawasumi : doublée par Yukari Tamura
  • Shiori Misaka : doublée par Akemi Sato
  • Nayuki Minase : doublée par Mariko Kouda
  • Mishio Amano : doublée par Maaya Sakamoto
  • Jun Kitagawa : doublé par Tomokazu Seki
  • Sayuri Kurata : doublée par Tomoko Kawakami
  • Akiko Minase : doublée par Yuuko Minaguchi
  • Kaori Misaka : doublée par Ayako Kawasumi

 

 

En plus de ses multiples versions PC et avant son arrivée sur Switch, Kanon a bénéficié de plusieurs portages. Il y en a eu un sur Dreamcast en 2000, puis sur PS2 en 2002, sur mobile (SoftBank 3G et FOMA via Visual Arts Motto) en 2006, sur PSP en 2007, sur Android en 2011 (2013 pour la version pour adultes) et sur Blu-ray la même année, et enfin sur iOS en 2013. En plus de ces portages, Kanon a connu plusieurs adaptations qui ont permis de faire connaître encore plus le titre. Il y a eu un light novel en cinq volumes écrit par Mariko Shimizu, cinq CD drama, des émissions de radio, deux mangas illustrés respectivement par Petit Morishima et Kinusa Shimotsuki (sans compter les anthologies), une première adaptation en anime par Toei Animation en 2002 (13 épisodes et un OAV) et une deuxième par Kyoto Animation entre 2006 et 2007 (24 épisodes).

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 avril 2023 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 20 Avril 2023
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 20 Avril 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101