Lil Gator Game : une traduction française, la Nouvelle aventure + et le mode BB sont maintenant disponibles

Sorti le 14 décembre 2022 en téléchargement sur l’eShop Nintendo Switch et PC via Steam, Lil Gator Game a bénéficié ce 24 août d’une nouvelle mise à jour gratuite avec plusieurs nouveautés importantes. Tout d’abord, des traductions en français, en allemand, en portugais du Brésil et en espagnol d’Amérique latine ont été ajoutées. Cela rend donc le jeu bien plus accessible, puisqu’il était jusque-là jouable uniquement en anglais. La mise à jour a également ajouté la Nouvelle aventure +, qui peut être sélectionnée depuis le menu du jeu après avoir fini l’aventure une première fois. Elle permet de réutiliser l’attirail du p’tit gator et ses bracelets magiques afin de personnaliser la petite légende de Lil Gator Game, avant d’aller parcourir chaque recoin des deux îles disponibles. De plus, lancer une partie en Nouvelle aventure + permet également d’activer le « mode BB » depuis les paramètres, ce qui permet de rendre au protagoniste son apparence de mini alligator. Il y aurait aussi d’autres nouveautés, comme le suggère la vidéo diffusée par l’éditeur Playtonic Friends. À noter que Lil Gator Game profite aussi d’une réduction jusqu’au 4 septembre sur l’eShop de la Switch, passant le jeu à 11,70 € au lieu de 19,50 €. La réduction est aussi valable sur Steam, mais seulement jusqu’au 31 août.

 

 

Nous avons pu essayer le début du jeu avec la traduction française et nous pouvons confirmer qu’elle est de très bonne facture, du moins à ce stade de l’aventure (mais compte tenu de la qualité, nous imaginons très bien que c’est aussi le cas jusqu’à la fin de l’histoire). L’exercice ne devait pas être facile, puisque le protagoniste et ses camarades ont des façons assez particulières de parler. L’adaptation par rapport à la version anglaise est en tout cas réussie. Il peut être difficile de proposer plusieurs traductions au lancement d’un titre, surtout venant d’un petit studio indépendant et d’un éditeur dont les débuts de ses activités sont encore récents. On peut donc souligner l’effort d’avoir proposé de nouvelles traductions après le lancement. Ce n’est d’ailleurs pas le seul titre indépendant qui y a eu droit, on peut citer par exemple Ooblets, A Space for the Unbound et prochainement Garden Story, qui va lui aussi bientôt recevoir 11 nouvelles traductions dont une en français.

 

 

Présentation du jeu

 

Lil Gator Game est un jeu d’aventure en monde ouvert qui a été développé par le petit studio MegaWobble (Twitter / Patreon / Discord). Il nous invite à profiter d’une « aventure adorable » en explorant un monde ouvert dans la peau d’un petit alligator turbulent, p’tit gator, qui a pour objectif de vivre sa plus grande aventure. L’île de Lil Gator Game est un véritable terrain de jeu, où notre héros doit accomplir des quêtes et se faire des amis, dans l’espoir également de sauver sa sœur des griffes du… devoir scolaire. Le petit reptile a la capacité de grimper, nager, planer et glisser. Forcément, le jeu fait penser à A Short Hike, au point que certaines personnes se demandaient si Lil Gator Game a le même créateur. MegaWobble y a répondu à plusieurs reprises, en indiquant que le titre très apprécié d’Adam Robinson-Yu a été une grande inspiration pour Lil Gator Game, tant d’un point de vue technique qu’esthétique.

 

 

Décrit comme une allégorie de The Legend of Zelda, Lil Gator Game reposait sur les souvenirs de l’enfance des développeurs, qui ont aimé la façon dont le confort et l’aventure de la célèbre série de Nintendo allaient de pair. En voyant que de nombreux autres titres indépendants ont réussi à capturer cette magie, comme A Short Hike d’après eux, ils voulaient essayer d’y parvenir à leur tour. Ils réfléchissaient aussi aux aventures avec leurs amis d’enfance, où ils jouaient dans de vieux parcs faits de bois, avec cette sensation de ramper, de trouver tous les recoins et jouets dans un parc de jeux imposant qui semble avoir mille ans. Tout cela est au cœur de Lil Gator Game et MegaWobble veut que les joueurs se perdent un peu, grimper trop haut et parfois se blesser un petit peu, comme si l’on retournait en enfance. Ils ont aussi fait attention à certains détails, comme par exemple un personnage qui peut nous attendre sur le banc du parc pour nous faire un câlin et nous donner un panier repas.

 

 

Lil Gator Game propose donc une aventure sans pression, où tout se passe bien. Les développeurs ont voulu inclure une abondance de personnages avec qui p’tit gator peut se lier d’amitié. Le petit reptile a pour mission de créer une aventure si géniale que sa grande sœur voudra laisser tomber ses devoirs et venir jouer avec lui comme avant. p’tit gator (tous les personnages ont des noms sans majuscules, ce n’est pas un oubli de notre part) a une énergie débordante et contagieuse, si bien qu’il veut aussi rassembler tous ses amis pour l’aider. Il n’est pas toujours très sûr de lui, mais tout semble s’arranger lorsqu’il fonce avec insouciance et dit tout ce qu’il pense au gré de son exploration au sein de l’île.

 

 

Dans Lil Gator Game, pas question de combattre de véritables monstres. L’alligator a bien des ennemis qu’il peut combattre avec différents outils, mais ce sont juste des méchants de carton (en plus des devoirs qui occupent beaucoup l’esprit de sa sœur). Par ailleurs, il n’y a pas de barre de points de vie. p’tit gator a aussi la possibilité de prendre des photos du paysage et même de prendre des selfies avec les créatures colorées de l’île. En accomplissant des quêtes, on sera récompensé par des chapeaux, des boucliers et des épées à équiper sur p’tit gator. Par ailleurs, pour revenir à l’abondance des personnages, Playtonic Friends indique qu’un copain attend p’tit gator au sommet de chaque colline, mettant ainsi l’accent sur l’importance de l’amitié, de l’enfance et du monde ouvert. Tous les personnages ont besoin de l’aide du petit reptile, qui arpentera l’île tel un véritable petit héros, en explorant des collines et des forêts paisibles, en escaladant des rochers abrupts que seuls des enfants oseraient braver, et plus encore.

 

 

Bien sûr, Lil Gator Game se concentre beaucoup sur l’exploration, et on nous promet que l’île a été façonnée avec amour, avec de nombreux endroits à découvrir et une ribambelle d’amis à rencontrer, et de bonheurs à vivre. Chaque zone de l’île est remplie de quêtes et de personnages uniques. Par exemple, Lil Gator peut aller à la rencontre des enfants d’une troupe de théâtre, agiter son épée-bâton dans la forêt avec les écoliers, ou bien aller voir les enfants « cool » dans les « Terres craquantes ». Les personnages peuvent être « recrutés » pour venir jouer sur le terrain de jeu de l’île. Cependant, pour cela, il faudra parfois terminer une quête ou deux. Lil Gator peut également récolter des matériaux d’artisanat partout sur l’île afin des les utiliser pour fabriquer toutes sortes d’objets et ainsi donner vie à son terrain de jeu et faciliter l’exploration. Par exemple, on peut utiliser le nounours de l’alligator pour explorer le fond des vallées, ou bien faire ricocher des cailloux afin d’atteindre des méchants en carton qui se trouvent à des endroits difficiles à rejoindre.

 

 

Une aventure relaxante sur le thème de l’imagination que l’on peut avoir en tant qu’enfant et l’émerveillement, qui a déjà beaucoup plu à de nombreux joueurs, et (pour le moment ?), disponible seulement en téléchargement.

 

 

Deux mises à jour pour Lil Gator Game étaient déjà sorties auparavant. Tout d’abord, le 6 février dernier, la mise à jour 1.0.2 a ajouté le mode speedrun, qu’il est possible d’activer depuis les paramètres. Elle a aussi apporté quelques modifications et des corrections de bugs (voir tous les détails à cette adresse). L’autre mise à jour est sortie le 15 mars et a passé le jeu à la version 1.0.3. Elle a simplement apporté de nouvelles corrections de bugs, détaillées ici. Enfin, une peluche de Lil Gator est désormais disponible à l’achat pour 29,99 $ sur Fangamer.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 25 août 2023 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 14 Decembre 2022
  • 14 Decembre 2022
  • 15 Decembre 2022
  • Sorties :
  • 14 Decembre 2022
  • 14 Decembre 2022
  • 15 Decembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio

23

MAI.

Pine Hearts

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Hyper Luminal Games Ltd - Little Nook

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT