[Màj] RiME : la mise à jour 1.0.2 est disponible, apportant de réelles améliorations

Annoncé le 30 janvier dernier par Grey Box, la mise à jour évidemment très attendue par la communauté des joueurs Switch, venant officiellement améliorer les performances catastrophiques de la version de RiME sur la console hybride, est disponible aujourd’hui même. Nintendo a ainsi validé ce patch 1.0.2 pourtant très lourd (2 Go, amenant la version dématérialisée complète de RiME à 9 Go), malgré le fait que la firme ait imposé une limite stricte pour la taille de ce type de mise à jour. Cependant, au vu du naufrage technique du portage, il semble que Nintendo ait fait une exception, certainement en raison des nombreuses améliorations promises par les développeurs. Autant mettre les choses au clair dès le départ, les saccades intempestives n’ont pas pu être supprimées. Pourtant, aux dires des développeurs, elles ont pu être atténuées. Mais surtout, des améliorations significatives ont été apportées aux performances du jeu en mode portable, notamment en désactivant l’anti-aliasing. RiME bénéficie donc sur le papier d’une résolution améliorée, d’un framerate plus stable et d’un rendu globalement plus jouable. Nous ne manquerons pas de tester cette version patchée, cet article sera en effet mis à jour afin d’affirmer si notre test du jeu est toujours d’actualité, ou s’il est finalement plutôt conseillé de l’acquérir dans sa version Switch. En complément, voici les premiers retours de joueurs édités sur Reddit, disponibles à cette adresse.

Voici le message laissé par l’équipe de développement sur le blog officiel du jeu, accompagné de la liste exhaustive des retouches effectuées, ainsi qu’une offre exclusive pour les possesseurs d’une version PC d’un autre jeu de Grey Box, Dreadnought :

 

Comparaison des versions 1.0.1 et 1.0.2 de RiME sur Nintendo Switch

 

« Lorsque nous avons lancé la version Switch de RiME en Novembre,  nous souhaitions sortir le jeu sur Switch en même temps que les autres plateformes. Nous étions conscients qu’il nous fallait faire quelques sacrifices pour avoir un jeu performant, même si cela a nécessité une rallonge du temps de développement. Malgré tout, la sortie du jeu sur Switch ne nous a pas satisfait, et nous en sommes responsables. Nous avons répondu aux commentaires et retours des joueurs à ce sujet ces derniers mois, nous avons également essayé d’améliorer l’expérience visuelle de RiME, et avons réalisé que les différents problèmes de latences et de cadence ne sont malheureusement pas quelque chose que nous pouvons corriger. Cependant, la “fidélité visuelle” du jeu est un aspect sur lequel nous pouvons travailler, surtout en mode portable. Ainsi, nous avons continué à améliorer le jeu dans les domaines où c’était possible avec Tequila Works.

Nous souhaitons vous remercier de votre patience, et de votre soutien. Pour exprimer notre gratitude, nous souhaitons vous offrir un petit quelque chose lié à notre autre jeu Dreadnought. Si vous avez un compte Dreadnought sur PC, vous pourrez contacter notre équipe du Service Client (support@greybox.com) avec le titre “RiME Switch Dreadnought Bundle”, vous recevrez ainsi les objets suivants pour la version PC du jeu Dreadnought : (offre disponible jusqu’au 5 mars 2018) :

– Collection de Symboles du Renard (Blanc)

– Collection de Symboles du Renard (Noir)

– 250 Points Greybox (GP)

– 14 Jours de Statut Élite

– 25 000 Crédits

 

Patch 1.0.2 pour RiME sur Nintendo Switch :

– Amélioration de la fidélité visuelle, du flou lumineux et post-processing

– Amélioration de la netteté des images

– Amélioration du visuel des cinématiques d’introduction

– Correction de différents bugs où un “exploit” était possible pour le joueur d’éviter une partie d’un niveau

– Amélioration de la qualité des textures dans certaines zones spécifiques

– Augmentation de la distance de vue

– Correction d’un problème avec la densité du feuillage, des ombres, et de la distance de vue

– Mise à jour des textures du MIP mapping (technique d’application de textures pour éviter la pixellisation)  du renard

– Amélioration globale du MIP mapping

– Amélioration de la distance et de la qualité des ombres

– Corrections de différentes situations d’apparition du feuillage

– Stabilisation des FPS (images par seconde)

– Optimisation de la cape du garçon et de la physique des cheveux

– Changement au niveau des chargements des différentes portions des niveaux du jeu

– Correction d’un problème qui permettait au joueur de voir au-delà de la carte dans les derniers niveaux

– Amélioration des effets de lumière afin d’éviter des effets de transparences

– Amélioration de la qualité des arbres dans les premiers niveaux »

 

Mise à jour du 21 février : Après avoir testé la version patchée de RiME, force est de constater que le résultat est plutôt satisfaisant. Bien entendu, certaines saccades n’ont pas disparu et le framerate général tousse encore, mais, globalement, l’expérience de jeu se voit grandement améliorée. Que ce soit au niveau des couleurs, de la résolution et des passages en plan large qui posaient le plus de problèmes, l’équipe de Tantalus a su répondre aux mécontentements des joueurs avec une mise à jour accusant certes plus d’aliasing et de pop-ups, mais proposant un jeu bien plus fluide et agréable. Mention spéciale pour la version portable, qui a connu le plus d’améliorations, notamment avec cet effet de flou et de résolution à la limite de l’injouable, ici pratiquement disparu. Tout n’est évidemment pas parfait et il est toujours conseillé d’acquérir le jeu sur d’autres plateformes que la Switch, mais les joueurs ne possédant que la console de Nintendo ont maintenant à leur disposition un titre unique, à la poésie tellement marquante que les problèmes techniques pèsent aujourd’hui bien moins lourd. Notre test du jeu publié à la sortie de la version originale de RiME est donc à relativiser, en prenant en compte le travail effectué par les développeurs sur cette version 1.0.2.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 20 février 2018 à 12:47

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Novembre 2017
  • 14 Novembre 2017
  • 16 Novembre 2017
  • Sorties :
  • 17 Novembre 2017
  • 14 Novembre 2017
  • 16 Novembre 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101