Microsoft et Sony s’associent pour une alliance inattendue sur fond de guerre sur le Cloud Gaming

Voilà une annonce pour le moins inattendue voire inimaginable il y a encore quelques années : Microsoft et Sony vont s’associer. Désormais, l’impossible devient possible dans une industrie de plus en plus morcelée où la donne a changé, surtout depuis que Google a annoncé ses intentions d’entrer de pied ferme dans le jeu vidéo avec son service de cloud gaming : Google Stadia et que d’autres acteurs très puissants comme Amazon, qui proposera dès 2020 des services similaires, entreront dans la danse. Alors pour résister dans un univers qui passera dans les années à venir par ce type de services et s’offrir toutes les chances de résister, on constate de plus en plus d’associations.

Les CEO de Sony (Kenichiro Yoshida) et Microsoft (Satya Nadella) (source)

Et chez Sony et Microsoft, ce partenariat prendra comme point de départ Microsoft Azure, le service Cloud de l’entreprise qui existe depuis 2010 et qui bénéficie d’une infrastructure extrêmement solide et d’une expertise importante, sans doute la plus aboutie du secteur. Sony pourra compter sur ce réseau pour proposer une expérience enrichie et poussée du PlayStation Now et Microsoft y gagnera un client de marque, dans le secteur du Cloud ou chaque client compte. Pour le moment, il n’est pas question de proposer un service de jeu en streaming commun, mais ce n’est pas à exclure, surtout depuis que l’on sait que Microsoft souhaite diversifier les supports proposant le Xbox Live Arcade et a clairement souligné son envie de le porter sur Nintendo Switch et mobile, sans parler de Project xCloud, son service de streaming de jeu en ligne pressenti comme accessible depuis une Nintendo Switch (on en saura plus à l’E3). 

L’accord porte aussi sur un échange technologique, en effet Microsoft bénéficie d’une technique de pointe en matière d’Intelligence Artificielle et compte en profiter (et vice-versa) avec Sony qui propose, lui, parmi les meilleurs capteurs photographiques du monde. L’idée pour Microsoft est de proposer sa technologie à Sony qui l’incorporera dans ses appareils, une association Software/Hardware mutuellement intéressante pour les deux entreprises. Dans tout ça, aucun plan de Cloud Gaming chez Nintendo qui n’a clairement pas la possibilité, comme Sony d’ailleurs, de consentir à de faramineux coûts de déploiements et d’entretien pour proposer de tels services. Reste à savoir quel sera le partenaire de Nintendo, le plus logique, mais aussi le plus sûr, étant le même choix que celui de Sony : Microsoft.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 17 mai 2019 à 11:30

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101