Après My Time at Portia en 2019, le studio chinois Pathea Games a décidé de concevoir une suite, intitulée My Time at Sandrock. Une campagne Kickstarter a été lancée dès l’annonce du jeu en 2020, et au total, 524 770 $ ont été engagés pour le projet sur 100 000 $, le dernier palier atteint ayant permis aux développeurs d’ajouter un nouveau donjon. À cette époque, le jeu était déjà prévu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam). Par la suite, Pathea Games a communiqué régulièrement sur le développement, et prévoyait la sortie d’une version en accès anticipé sur Steam pour mars 2021 puis de la version complète du jeu pour l’été 2022 sur consoles. Finalement, après plusieurs délais, c’est le 26 mai 2022 que la version en accès anticipé est sortie sur Steam. À la suite de la présentation du jeu dans l’Indie World du 19 avril dernier, nous avons appris que la version finale de My Time at Sandrock sera disponible à l’été 2023 sur Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Alors que My Time at Portia avait été édité par Team17, c’est PM Studios qui est en charge de l’édition de My Time at Sandrock sur consoles (Focus Entertainment sur PC). Une édition physique est listée sur le site officiel de Nintendo of Europe (mais pas pour l’été).
My Time at Sandrock est encore une fois un jeu alliant RPG et simulateur de vie. Introduit par Xu Zhi, directrice de la série, et Zifei Wu, directeur de la création, au cours du dernier Indie World, le titre prend place dans le même monde que My Time at Portia et nous emmène dans une mystérieuse ville en plein désert. Dans cette suite, les développeurs ont décidé de prolonger le scénario en présentant de nouveaux récits, personnages, mécaniques de gameplay plus riches et de nombreuses quêtes secondaires. Durant le développement, l’équipe a visité le désert de Gobi et a été inspirée et motivée par ses paysages et les techniques utilisées par les habitants pour le dompter.
Durant l’aventure, notre objectif sera de rendre à une communauté postapocalyptique sa gloire passée. À l’aide d’une trousse à outils, on devra récolter des ressources, fabriquer des machines et transformer un atelier délabré en installation de production. Il y aura de nombreuses options de personnalisation pour fabriquer des objets, des bâtiments et décorer notre intérieur. On pourra profiter de nombreuses activités, comme explorer des ruines anciennes à la recherche de reliques, ou bien se faire de nouveaux amis dans la communauté et combattre les monstres autour de la ville.
En plus de se faire des amis, il sera aussi possible d’entretenir des relations amoureuses avec les autres personnages du jeu. On pourra fréquenter n’importe quel personnage, l’épouser, avoir des enfants et vivre une histoire d’amour, et ce peu importe nos choix concernant notre avatar. Par ailleurs, une mise à jour gratuite disponible après la sortie du jeu ajoutera un mode multijoueur jouable jusqu’à quatre.
« 300 ans après la destruction de la plupart des technologies modernes lors d’un événement appelé le Jour du Désastre, voyagez jusqu’à la communauté de Sandrock, située dans le désert, et assumez le rôle de Constructeur novice. À l’aide de votre fidèle trousse à outils, récoltez des ressources, fabriquez des machines et transformez votre atelier délabré en installation de production bien huilée capable de sauver la bourgade de la ruine économique.