Sorti le 28 juillet 2023 au Japon en exclusivité sur Nintendo Switch, Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation est le fruit d’une collaboration entre les studios de développement Millennium Kitchen de Kaz Ayabe (créateur de la série Boku no Natsuyasumi (My Summer Vacation) ou encore d’Attack of the Friday Monsters! A Tokyo Tale, qui avait aussi dernièrement travaillé sur Shin chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey et supervisé Shin chan : Shiro of Coal Town) et Toybox, qui a développé de nombreux jeux que nous évoquons dans la suite de l’article. Depuis, une localisation en Occident n’a pas été annoncée. Cependant, il semblerait que nous entendrons parler prochainement. En effet, le studio Toybox a récemment déposé une marque avec le titre anglais « Natsu-Mon : 20th Century Summer Kid » au Japon, très exactement le 28 mars 2024, comme l’a remarqué le site Gematsu. On imagine donc que ce dépôt de marque a été effectué pour la localisation, dans un futur plus ou moins proche, de Natsu-Mon! 20the Century Summer Vacation en dehors du Japon sous le nom de Natsu-Mon : 20th Century Summer Kid. Au Japon, le jeu a été édité par Spike Chunsoft. Il est donc possible que la branche américaine se charge de la localisation et de l’édition. Dans tous les cas, il n’y a eu pour le moment aucune annonce officielle à ce sujet.
Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation est un jeu d’aventure en monde ouvert. Les jeux réalisés par Kaz Ayabe se concentraient sur la nostalgie des vacances d’été et sur l’enfance, avec un gameplay simple et une atmosphère particulièrement relaxante. Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation n’échappe pas à la règle et est d’ailleurs classé comme une aventure estivale réconfortante. Cette fois-ci, on incarne un garçon âgé de 10 ans, le fils du chef d’une troupe de cirque qui arrive dans une ville de campagne avec une vue sur la mer. Ce nouveau jeu permet de profiter des vacances d’été de ce garçon pendant un mois, au sein d’une ville luxuriante en monde ouvert.
Visuel de Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation sur Switch (illustration de Hyogonosuke)
Visuel de Boku no Natsuyasumi sur PlayStation (illustration de Mineko Ueda)
Images de Boku no Natsuyasumi sur PlayStation
Millennium Kitchen était en charge du développement avec Toybox, connu pour avoir participé au développement de Kowloon High-School Chronicle, Deadly Premonition, la version Origins et Deadly Premonition 2 : A Blessing in Disguise, Tokyo Twilight Ghost Hunters, 7’scarlet, Side Kicks!, Birthdays the Beginning, Little Dragons Café, Happy Birthdays, World End Syndrome, Hometown Story ou encore DC Super Hero Girls : Teen Power. Ce studio a été fondé par Yasuhiro Wada, ancien producteur de la série Story of Seasons / Bokujo Monogatari chez Marvelous (ou anciennement Harvest Moon, avant que ce nom soit utilisé exclusivement par Natsume), et par Tomio Kanazawa, qui avait aussi travaillé au sein de la même société.
De gauche à droite : le producteur Yasuhiro Wada (Toybox), le réalisateur Kaz Ayabe (Millennium Kitchen) et le producteur Shohei Sakakibara (Spike Chunsoft) lors d’une interview accordée à 4Gamer
La bande originale de Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation a été composée entièrement par Ryo Shirasawa de noisycroak, qui avait également travaillé sur les musiques de Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey. Dernièrement, il a aussi été sound designer pour Doraemon Story of Seasons : Friends of the Great Kingdom. Natsu-Mon! 20th Century comporte également une chanson thème intitulée Funny Bunny, interprétée par la chanteuse, seiyuu et actrice japonaise Yoko Honna et composée/écrite par Sawao Yamanaka du groupe de rock the pillows. La bande originale complète, qui contient aussi la chanson thème, a été publiée par noisycroak le 28 juillet en streaming et en téléchargement. Par ailleurs, l’acteur et chanteur Naohito Fujiki est le narrateur, qui se remémore, en tant qu’adulte, les vacances d’été de son enfance à plusieurs moments de l’aventure.
Les personnages de Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation ont été conçus par Hyogonosuke, un artiste qui travaille notamment sur le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon. À ce jour, il a illustré environ 50 cartes différentes. Il a aussi fait ses débuts en tant que mangaka dans le Weekly Shonen Jump dès l’âge de 16 ans. De plus, il a illustré les livres 3, 4 et 9 de la série Les Histoires de Kirby. Des récits animés ont d’ailleurs été diffusés pour les livres 3 et 4 : Courage / Le Petit Monde de Kirby. De plus, Hyogonosuke a travaillé sur des affiches et des planches pour le film Doraemon the Movie 2017 : Great Adventure in the Antarctic Kachi Kochi. En plus d’être le character designer, Hyogonosuke a été également en charge de plusieurs illustrations pour le jeu, dont celle qui figure sur la jaquette.
Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation est arrivé ce 28 juillet 2023 en exclusivité sur Switch au Japon, au prix de 6 578 yens en physique et en téléchargement. Révélé lors du Nintendo Direct japonais du 8 février 2023, Comme les jeux Shin chan de Neos Corporation, Natsu-Mon! partage beaucoup d’éléments avec les Boku no Natsuyasumi. En marge de la sortie de Natsu-Mon!, Spike Chunsoft avait sorti une démo en téléchargement sur l’eShop de la Switch. Elle permet de profiter d’une petite partie du début de l’aventure. Si vous souhaitez la télécharger sur votre Switch, il suffit de créer un compte Nintendo en sélectionnant le Japon et en choisissant une adresse mail différente de celle utilisée pour le compte Nintendo que vous possédez déjà. Ensuite, il faut associer ce compte Nintendo à la console, se connecter sur l’eShop avec ce même compte et aller télécharger la démo sur la page du jeu (sur l’encadré indiqué sur cette image) ou bien directement par le biais du site officiel de Nintendo. Nous avons pris quelques captures d’écran de la démo que vous retrouverez dans la galerie de cet article, en plus de notre grande présentation du jeu ci-dessous.
Le cirque occupant une place très importante dans ce jeu, comme vous pourrez le comprendre dans la suite de l’article, un événement a eu lieu dans la ville de Niigata pour Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation : une représentation spéciale du grand cirque Kinoshita, qui existe depuis 121 ans. Certaines performances que le public a pu admirer sont reproduites dans le jeu. Le site 4Gamer a assisté à cet événement, où Kaz Ayabe était bien sûr présent.
De gauche à droite : Hideki Kinoshita (directeur de la société du grand cirque Kinoshita et trapéziste expérimenté) et Kaz Ayabe (réalisateur de Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation et créateur de la série Boku no Natsuyasumi)
Comme dans les autres titres créés par Kaz Ayabe, il y a toutes sortes d’activités. Par exemple, après le petit-déjeuner, on peut faire des exercices en écoutant la radio dans l’enceinte du sanctuaire de la ville. On peut aussi pêcher en mer ou au bord de la rivière, attraper des insectes dans les champs ou les montagnes, et noter ce que l’on a vu dans un journal où le garçon ajoutera des photos.
Le héros peut aussi aider le cirque ou bien profiter pleinement de ses vacances d’été, un festival étant organisé au sein de la ville. Le soir, on peut admirer les feux d’artifice et voir les danseurs, ou encore prendre le train afin de se rendre dans la ville voisine. Par ailleurs, au fur et à mesure des expériences vécues, le garçon peut faire encore plus de choses comme escalader les montagnes, nager dans la mer et explorer de plus en plus de lieux différents. Il y a de quoi créer de nombreux souvenirs d’été.
L’histoire de Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation prend place durant l’été à Yomogi, une ville entourée par la mer et les montagnes. Le protagoniste, fils du maître de la piste du cirque itinérant Maboroshi Circus, passera un mois dans cette ville lorsque le cirque s’y installera. Bien que Yomogi soit une petite ville, elle abrite en son centre un quartier commerçant et un supermarché, ainsi que diverses boutiques fournissant des produits de première nécessité. Non loin du centre-ville se trouvent de nombreux points d’intérêt, dont un port et un phare, une usine avec une grande cheminée, un château situé à la montagne et plus encore.
Durant leur séjour, le protagoniste et les membres de la troupe seront hébergés dans une résidence commune appelée Ashitaba Lodge. Plusieurs autres invités y séjournent également. Le petit-déjeuner et le dîner sont préparés par Kyouko, la propriétaire de l’Ashitaba Lodge.
Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation se déroule sur un mois entier, du 1er au 31 août. La date de sortie du jeu, qui était fixée au 28 juillet, n’a donc pas été choisie au hasard. Chaque jour comporte des événements uniques, dont certains qui prennent place uniquement à des dates fixes (comme la rencontre de nouveaux personnages et autres), ainsi que du temps libre pour faire ce que l’on souhaite. Après le réveil du protagoniste et la prise du petit-déjeuner avec les résidents, le temps libre commence. Chaque matin, une séance de gymnastique avec une radio est organisée sur le terrain du sanctuaire de la ville, à laquelle le protagoniste peut également participer. Il peut explorer la ville naturellement abondante et vivre toutes sortes d’aventures jusqu’à l’heure du dîner.
Le soir, Tokotoko, membre de la troupe de cirque, vient chercher le protagoniste. Une fois rentré chez lui, le protagoniste passera un peu de temps avec tout le monde autour de la table du dîner. Pendant ce temps, on pourra même entendre des histoires intéressantes sur la ville. Après cela, il y aura un peu plus de temps libre, mais comme les montagnes et la mer sont dangereuses la nuit, les activités sont limitées aux environs du centre ville. Le protagoniste termine sa journée en faisant des dessins dans son carnet et va ensuite se coucher. L’heure du coucher est fixée à 22h tous les soirs. Si l’on se couche après 22h, on se réveillera un peu plus tard le lendemain matin et on ne pourra pas participer à la séance de gymnastique. Si l’on veut avoir une assiduité parfaite à la gymnastique, il est essentiel de se coucher tôt tous les soirs.
Parmi les nombreuses activités que l’on pourra effectuer durant l’aventure, le protagoniste pourra participer aux enquêtes de l’agence de détective Bugle Woods, qui se trouve à côté du magasin Shibuya Shoten, situé en face de la gare. Il y a des histoires dans lesquelles on peut enquêter sur les mystères et les incidents de Yomogi avec les enfants du quartier. Par exemple, dans l’une des affaires, la clôture d’un sanctuaire se brise et le cochon favori du prête s’échappe. Pour trouver le coupable, les enfants se rendent sur les lieux de l’incident et interrogent les personnes impliquées dans l’affaire. Ouvert à l’origine pour les enfants, l’Institut de Recherche Indépendant des Vacances d’Été est finalement devenu une agende de détectives dirigée par les enfants.
Il y a aussi le festival, qui se déroule à la mi-août à Yomogi. On peut participer à la danse du Bon Festival avec tout le monde, faire le tour de la ville avec un sanctuaire portable et profiter des performances du cirque ainsi que des feux d’artifice. Il y a bien sûr des échoppes, dans lesquelles on peut jouer à des mini-jeux comme le tir à la cible et le smart ball. En atteignant le meilleur score, on pourra même recevoir un prix.
Le marchand de feux d’artifice réside également à Yomogi. Il s’inquiète par rapport aux nouveaux feux d’artifice qu’ils sont en train de mettre au point et cherche à obtenir l’avis d’un spectateur. Pour l’aider, le protagoniste est amené à imaginer un programme pour le spectacle du feu d’artifice, à assister à un test de lancement, puis à donner un avis.
À la périphérie de Yomogi, on trouve aussi le musée municipal. Afin d’attirer davantage de visiteurs, le directeur du musée prévoit une exposition spéciale d’insectes et de poissons rares. On peut faire don au musée des créatures rares que l’on a pu découvrir en explorant Yomogi, afin de l’aider à compléter l’exposition spéciale. En plus des insectes et des poissons rares, on pourra également faire don de fossiles au musée pour qu’ils y soient exposés. Pour trouver des fossiles, il suffit d’observer les trous dans les sols et de creuser. Ensuite, il faut les apporter au directeur pour qu’il évalue nos trouvailles. Outre les fossiles, il y a aussi de nombreux objets et déchets à déterrer, mais ils peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme s’en servir d’appâts pour la pêche par exemple.
La ville voisine de Yomogi se nomme Tonari (ce qui peut se traduire par « Voisin »). Cette ville est connue pour ses curiosités et possède de nombreux lieux intéressants tels que la tour de l’horloge et une entreprise de presse. À l’intérieur de l’horloge se trouve un musée où l’on peut découvrir l’histoire de la région de Tonari et de Yomogi.
Il y a aussi un champ de tournesols qui se trouve sur la route entre Yomogi et Tonari. Le bus ou le train est un moyen de transport pratique entre les deux villes, mais il est aussi possible de marcher simplement pour se rendre d’un endroit à un autre.
Monde ouvert oblige, le jeu prend place dans de vastes régions, notamment les villes de Yomogi et Tonari. Comme il peut être difficile de se déplacer tout le temps à pied, il est recommandé d’utiliser des moyens de transport public pratiques comme le train ou le bus. Pour prendre le bus, il faut de l’argent liquide ou un billet. Si l’on a un billet, on peut monter dans le bus de n’importe où sans aller à l’arrêt. Les destinations que l’on peut choisir sont limitées aux arrêt de bus déjà enregistrés dans notre liste de destinations. Il est donc important d’ajouter de nouveaux arrêts de bus à la liste chaque fois que l’on en trouve un.
On trouve des toilettes portatives sur les chantiers de construction et autres. En entrant dans l’une d’entre elles, c’est magique : on est en quelque sorte instantanément transporté de la salle de bain de l’Ashitaba Lodge où l’on séjourne pour l’été. Personne ne sait comment cela peut bien fonctionner, mais de toute manière, c’est très pratique lorsque l’on veut rentrer chez soi rapidement.
Mais ce n’est pas tout, après avoir obtenu un certain objet, on peut même planer dans les airs, ce qui offre encore plus de liberté.
L’artiste Hyogonosuke a d’ailleurs montré cette possibilité dans une vidéo de gameplay :
Love, l’une des membres de la troupe du cirque, lit l’avenir pour s’amuser. Si l’on se rend dans sa chambre, elle nous lira l’avenir pour la journée, ce qui permet de savoir si quelque chose en particulier est susceptible de se produire ce jour-là.
Parmi les nombreuses autres activités possibles, on pourra prendre soin des cochons du prêtre du sanctuaire. De temps en temps, ils finissent par s’échapper, et il est donc important de l’aider. Si l’on trouve un cochon en ville, on pourra le mettre en sécurité et même apprendre à s’occuper des cochons. On peut également les nourrir avec des glands (leur nourriture préférée).
Enfin, Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation embarque un système d’endurance symbolisé par des points qui s’enlèvent petit à petit. Dans la démo, il est possible d’augmenter cette « jauge » en attrapant de plus en plus d’insectes.
Le protagoniste (voix : Makoto Koichi)
Papa (voix : Yousuke Akimoto) : le père du protagoniste.
Hime (voix : Misa Ishii) : la mère du protagoniste.
Kyouko (voix : Mariko Honda) : propriétaire de l’Ashitaba Lodge et cuisinière talentueuse.
Junko (voix : Moe Nagamuta) : nièce de Kyouko et collègienne. Elle est la fille d’un libraire et adore lire.
Tokotoko (voix : Takaaki Uchino) : artiste en charge du numéro de trapèze volant et de haute voltige du cirque. Il est comme un grand frère pour le protagoniste.
Nagase (voix : Naomi Kusumi) : le jongleur du cirque et le pivot de la troupe. Sa phrase d’accroche est « bo ! ».
Love (voix : Youko Honna) : la trapéziste volante du cirque. Elle lit l’avenir pour s’amuser et peut dire au protagoniste son avenir pour la journée.
M. Lucky (voix : Takahiro Yamamoto) : le clown et le comptable du cirque. Il est décrit comme un membre polyvalent de la troupe.
Dr. Shibuya (voix : Yukiko Motoyoshi) : directrice de l’Institut de Recherche Indépendant des Vacances d’Été et commerçante au Shibuya Shoten.
Yousuke (voix : Touru Nara) : chef de l’Institut de Recherche Indépendant des Vacances d’Été. Il aime le travail de détective.
Jiro (voix : Ikue Ootani) acolyte de Yousuke et membre de l’Institut de Recherche Indépendant des Vacances d’Été. Il adore lire des livres.
Hideko (voix : Yui Ogura) : membre de l’Institut de Recherche Indépendant des Vacances d’Été. Elle adore la langue japonaise et mémorise de nouveaux proverbes chaque jour.
Chiharu Momoyama (voix : Rie Hikisaka) : habitante de Tonari et lycéenne qui s’est portée volontaire pour être guide à la tour de l’horloge.
Hideto (voix : Shoya Chiba) : un journaliste du journal de Tonari qui est toujours à la recherche de son projet sujet pour ses articles.
Avant et après la sortie du jeu, Spike Chunsoft a diffusé plusieurs vidéos sur YouTube et via son compte Twitter :
Durant ses trois premiers jours de commercialisation, Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation s’est vendu à 18 267 exemplaires au Japon selon les données recueillies par Famitsu. Il s’agit comme d’habitude uniquement des exemplaires physiques. Dans tous les cas, le jeu était à la deuxième place des meilleures ventes de jeux vidéo pour la semaine du 24 au 30 juillet, derrière Pikmin 4 qui occupait une nouvelle place la première place du classement avec 115 687 exemplaires supplémentaires vendus (pour un total de 517 550 unités écoulées rien qu’au Japon). Natsu-Mon! 20th Century Summer Vacation était aussi placé devant The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom au cours de la même semaine (14 749 copies vendues, pour un total de 1 789 784 exemplaires vendus au Japon, là aussi uniquement en physique).