Nintendo a vendu 177 936 Switch Lite au Japon en trois jours, anecdotes de production et retour du Joy-Con Drift

Le succès semble au rendez-vous pour la Nintendo Switch Lite, en tout cas au Japon où son démarrage (chiffres Famitsu) a été plutôt bon avec 177 936 unités vendues en 3 jours pour un total de 240 000 consoles écoulées (ventes de Switch classiques incluses donc). Nous n’avons, pour l’heure, pas d’information encore sur les ventes occidentales, mais nos renseignements liés à l’enseigne Micromania laissent présager, du moins en Europe, d’excellentes ventes sur ces modèles alors que les fêtes de fin d’année ne sont pas encore arrivées. Nous publierons d’ailleurs prochainement notre test complet de la machine, qui vous permettra d’avoir un aperçu plus large des possibilités de cette console, des avantages, mais aussi de ses inconvénients.

Récemment, le Wall Street Journal (article payant) a publié une anecdote liée à la production même de la Switch Lite soulignant que Nintendo avait mis la pression à différents niveau de structure, de la production à la distribution. Concernant la production, Nintendo a systématiquement mis en concurrence les entreprises afin d’obtenir les prix les plus bas possibles obligeant certains fournisseurs de composants à pratiquer des marges extrêmement faibles. Le but initial de l’entreprise était de tenter de proposer un prix en dessous des 200 € (certains murmurent 169 €), mais ils n’y seraient pas parvenus. Au vu de la volonté du constructeur Japonais de vendre le moins cher possible, ses propres marges seraient extrêmement faibles, chose rare chez Nintendo qui compte bien se rattraper sur la vente de software et d’accessoires, mais également d’abonnements (Nintendo Switch Online entre autre). Les grossistes et les revendeurs ont également été mis en concurrence, réduisant de fait leurs marges, tous espérant se rattraper sur le reste.

La Nintendo Switch Lite, l’intérieur de la machine passé au crible

Dans le même temps, nous apprenons via plusieurs sources venues d’un peu tous les continents que le problème connu sous le nom de « dérive du Joy-Con ou Joy-Con Drift » était de retour. Nous n’avons pas nous-même constaté ce souci sur la Switch Lite que nous avons en notre possession, mais les retours commencent à s’accumuler et il n’y a généralement pas de fumée sans feu. Ce problème, très connu et répandu (certains d’entre vous y sont sans doute peut-être confrontés avec leur Switch classique – ceux ayant acheté une Switch Lite, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au bas de cet article) se manifeste par le fait que, sans action de la part du joueur sur le pad de l’un des Joy-Con (surtout le pad du Joy-Con gauche), le personnage avance tout seul de façon désordonnée (ou le curseur se déplace tout seul dans le menu du jeu). Si vous avez, vous aussi, constaté que votre protagoniste bougeait tout seul, alors vous êtes confronté à ce problème qui touche des milliers de joueurs dans le monde. Première solution que nous vous proposons si vous affrontez cette problématique : recalibrer vos manettes depuis le menu de la console et mettre à jour. Cette solution peut régler le problème soit définitivement, ce qui est rare, soit pour quelques secondes, minutes ou heures. Autre solution (uniquement pour la Switch classique), tenter de réparer le Joy-Con en suivant cette vidéo à vos risques et périls

Certains, interloqués par le retour de ce problème sur une console neuve et récente, ont démonté la Switch Lite pour se rendre compte que les composants utilisés étaient strictement les mêmes (en dehors du numéro de série). Difficile d’en tirer des conclusions, mais la réalité est qu’il va falloir attendre pour voir si ces problèmes sont extrêmement localisés ou s’ils touchent une grosse partie des joueurs.

Joy-Con Drift sur une Switch Lite (la caméra tourne sans action de la part du joueur)

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 25 septembre 2019 à 7:22

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio