Nintendo révèle le traitement de ses salariés via une campagne japonaise de recrutement de jeunes diplômés

C’est un fantasme pour beaucoup, travailler pour une grosse firme de jeux vidéo s’est avéré, avec les expériences partagées chez notamment Rockstar, Konami ou Telltate, ne pas vraiment être une sinécure. Certains studios ont pourtant bonne réputation quant aux conditions de travail de leurs salariés, mais où se situe Nintendo dans ce domaine ? Bien qu’il soit impossible pour nous européens d’en juger concrètement de visu, la société, au travers d’une annonce de campagne de recrutement de nouveaux diplômés pour 2020 dans tout un ensemble de domaines (science et ingénierie, conception de jeu, composition et arrangements musicaux, mais aussi comptabilité et stratégie commerciale), a dévoilé un certain nombre d’éléments permettant de juger des conditions professionnelles de ses employés. Les chiffres présentés ont peut-être un peu changé ces derniers temps, les données datant de mars 2018, mais les informations montrent que le traitement semble plutôt correct et respectueux des petites mains derrière les grosses productions de l’entreprise, en tout cas du point de vue européen.

 

  

Plusieurs éléments sont intéressants, notamment la durée d’occupation d’un poste chez Nintendo atteignant une moyenne de 13,5 ans, couplé à l’âge moyen des 2 271 travailleurs qui atteint 38.5 ans, deux signes de satisfaction des employés vis-à-vis de leurs conditions de travail. Cela se confirme avec le traitement salarial annuel qui est en moyenne de 9 300 000 yens, soit 71 000 euros (en utilisant le taux de conversion monétaire actuel). Les jeunes diplômés recrutés seront embauchés quant à eux sur une base allant de 211 000 yens, soit 1 650 euros, à 258 000 yens, soit 2 000 euros, en fonction du niveau d’étude. À cela s’ajoutent une prime versée deux fois par an (juin et décembre) et une revalorisation salariale tous les ans en avril.

Les journées de travail étant en moyenne de 7h45 (généralement 8h45 – 17h30, mais la présence est obligatoire de 9h30 à 16h30 et une heure de pause à midi), Nintendo accorde 128 jours de congé par an (attention parmi ces jours sont évidemment comptés les jours chômés du week-end), dont les jours fériés et les vacances d’été, de Noël et de Nouvel An. Il est également à noter que le nombre de diplômés recrutés pour 2020 est en forte augmentation par rapport aux autres années, entre 51 en 2015 et 2016, 56 en 2017, 59 en 2018 et donc 81 en 2019. 

Bien entendu cette analyse, si elle peut démontrer une situation plus qu’acceptable pour les salariés de Nintendo, ignore cependant les différences entre notre pays et le Japon en matière d’impôts et de coût de la vie.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 1 mars 2019 à 12:47

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101