Nintendo s’excuse pour la confusion autour de la version japonaise de Tokyo Mirage Sessions #FE Encore et offre l’annulation de la précommande

Durant le Nintendo Direct du 5 septembre, une version Switch du RPG / crossover Tokyo Mirage Sessions #FE d’Atlus et Intelligent Systems portant le sous-titre Encore a été annoncée pour le 17 janvier 2020 en éditions physique et dématérialisée.

Cette version ultime comprendra tout le contenu du jeu sorti sur Wii U (dont les DLC, qu’il ne faudra donc pas acheter), que nous avions longuement présenté dans de nombreux articles que vous retrouverez à cette adresse, mais aussi des nouveautés, dont des sous-titres en français et en chinois, de nouveaux éléments de scénarios, la possibilité de jouer Maiko, Tiki et Barry pendant les combats, une toute nouvelle chanson intitulée She is… (interprétée par les seiyuu de Tsubasa Oribe et Kiria Kurono, Inori Minase et Yoshino Nanjo) et des tenues inédites pour les personnages montrées dans notre article précédent. Cependant, Nintendo avait fait une petite erreur le mois dernier sur le site officiel japonais du jeu, ce qui a récemment créé la confusion auprès des fans. En effet, du 5 septembre au 10 octobre, une image de Tsubasa Oribe figurait sur le site officiel japonais de Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, mais elle provenait de la version Wii U d’origine, Genei Ibun Roku #FE. La voici :

 

 

Le 10 octobre, le site officiel a été mis à jour avec une image différente :

 

 

Les fans japonais ont donc remarqué la tenue modifiée de Tsubasa, et qu’elle correspond à celle de l’héroïne dans la version occidentale du jeu d’origine sur Wii U. L’équipe de développement et Atlus USA, sous la supervision de Nintendo of America, avaient effectué plusieurs modifications pour Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii U (nous avions montré certaines modifications et parlé de la localisation dans plusieurs articles, notamment ici et , et vous trouverez également une liste de tous les changements sur le site spécialisé Persona Central). Elles ont donc été approuvées par les créateurs (nous avions d’ailleurs donné quelques explications sur les localisations de Nintendo dans cet article), et Atlus, Intelligent Systems et Nintendo les ont donc conservées pour Tokyo Mirage Sessions #FE Encore. Toutefois, jusqu’à cette semaine, cela n’avait jamais été évoqué par Nintendo dans sa communication.

La société a donc mis à jour la page officielle d’Encore sur le site japonais de Nintendo cette semaine, en indiquant que le jeu est basé sur la version occidentale du jeu sur Wii U. Les modifications qui avaient été effectuées (tenues, éléments du scénario, âge des personnages…) sont donc bien incluses dans la version japonaise d’Encore, et les développeurs ont également ajouté plusieurs nouveautés (certaines étant détaillées en début d’article). Toutes les versions du jeu seront donc cette fois-ci identiques avec Encore sur Switch. Par la suite, Nintendo a tenu à s’excuser dans un message publié sur son site officiel. Vous trouverez une traduction complète en anglais par BlackKite ici.

Dans son message, Nintendo présente donc ses excuses aux clients pour cette erreur et pour ne pas avoir fourni suffisamment d’informations sur le contenu avant de lancer les précommandes. La société précise qu’Encore sur Switch a été créé avec de nouvelles fonctionnalités, qui ont donc été incluses dans Tokyo Mirage Sessions #FE (sorti en 2016 sur Wii U), la version occidentale de Genei Ibun Roku #FE, qui était sorti sur Wii U au Japon en 2015. Nintendo a souhaité opter pour un développement avec le but de sortir le jeu mondialement en simultané. Les voix japonaises seront toutefois conservées, et il n’y aura pas de doublage anglais.

Au niveau de la communication, Nintendo précise ne pas avoir informé dès le début que la version japonaise d’Encore est en fait basée sur la version occidentale du jeu d’origine. De plus, sur le site officiel japonais, il y avait des images provenant de la version Wii U japonaise (seule l’image de Tsubasa a cependant été remarquée par les fans). Cette situation a donc provoqué un malentendu auprès des fans. Nintendo affirme avoir remplacé les images le 10 octobre, puis avoir effectué une mise à jour de la page du jeu sur l’eShop et le site japonais le 17 octobre. Nintendo poursuit en reconnaissant qu’il n’y a pas eu assez d’informations à ce sujet au début. Ainsi, la société a décidé de proposer aux personnes qui avaient précommandé le jeu sur l’eShop, le site ou My Nintendo Store (en physique ou en dématérialisé donc) d’annuler leur précommande. Pour cela, les procédures seront détaillées plus tard sur la même page du message posté cette semaine. Notez bien que cela concerne uniquement le Japon, et qu’une telle possibilité ne sera pas proposée en Occident.

 

 

 

À noter que peu de temps après la publication du message de Nintendo, la réponse des fans a bien été remarquée au Japon, puisque sur le site japonais d’Amazon, Genei Ibun Roku #FE est passé en tête du classement des meilleures ventes de jeux Wii U. En ce moment, la version standard est toujours le premier jeu du classement, tandis que la Fortissimo Edition est à la troisième place, derrière Super Smash Bros. for Wii U et devant Splatoon

 

 

De plus, alors que Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii U disposait uniquement d’une traduction en anglais, Tokyo Mirage Sessions #FE Encore sur Switch sera traduit aussi en français et en chinois ! Quant au doublage, il restera uniquement en japonais. Pour rappel, Tokyo Mirage Sessions #FE Encore est déjà disponible en précommande sur l’eShop et le site officiel de Nintendo au prix de 59,99 €, l’espace requis pour le téléchargement étant de 11,2 Go

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 octobre 2019 à 17:53

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Juin 2016
  • 24 Juin 2016
  • 26 Decembre 2015
  • Sorties :
  • 24 Juin 2016
  • 24 Juin 2016
  • 26 Decembre 2015
  • Sorties :
  • 17 Janvier 2020
  • 17 Janvier 2020
  • 17 Janvier 2020
  • Sorties :
  • 17 Janvier 2020
  • 17 Janvier 2020
  • 17 Janvier 2020
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101