Notre vidéo de gameplay maison de Lydia sur Nintendo Switch

Voici le simili visual novel Lydia, développé par les Finlandais de Platonic Partnership et édité sur l’eShop par Nakana.io depuis le 17 janvier 2020. Lydia propose une aventure mettant en scène le point d’une vue d’une petite fille, face aux ravages de l’addiction à l’alcool et aux produits stupéfiants des adultes, basée sur l’expérience propre des créateurs du jeu. Avec l’atmosphère sombre dans sa direction artistique et sa bande-son mélancolique, le jeu a même été soutenu par Alko, l’organisme gouvernemental finlandais régulant la distribution de l’alcool dans le pays, qui en a proposé une version mobile en 2018 pour appuyer sa campagne de sensibilisation.

Présenté comme un titre dans la veine d’un To the Moon, Lydia propose des graphismes dessinés à la main par Henri Tervapuro (graphiste et cofondateur de Platonic Partnership ) dans un voyage émotionnel nous plongeant dans les profondeurs de l’imagination infantile, et une musique composée par Juhana Lehtiniemi, auteur de bandes-originales de nombreux longs métrages scandinaves. La durée de l’aventure s’avère assez courte, environ une heure et quart, mais ce jeu/expérience de sensibilisation se montre tout à fait nécessaire. Sa visibilité et sa vente bénéficient d’ailleurs à la fondation Fragile Childhood, une organisation à but non lucratif prévenant les dommages causés par la toxicomanie parentale. En effet, un DLC nommé #LydiaDonation vendu un euro de plus est proposé, une somme qui sera entièrement reversée à la fondation. Ce DLC se présente sous la forme d’un livre de coloriage de monstres que Lydia ne peut peindre qu’avec des couleurs joyeuses, une métaphore pour rendre les monstres moins effrayants, à la fois dans le jeu et dans la vie réelle.

Voyons donc ce que propose cette expérience particulière, qui devrait parler fortement à tous ceux ayant subi les ravages de l’alcool ou de la drogue dans leurs familles. Oui, on ne rigole pas vraiment cette fois, au travers de cette vidéo de gameplay complète du titre. Instant déprime.

Lydia est actuellement en promotion à 0,99 euro au lieu de 4 euros sur l’eShop jusqu’au 24 avril prochain. Le petit DLC est à 1 euro supplémentaire.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 9 avril 2022 à 11:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Janvier 2020
  • 17 Janvier 2020
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 17 Janvier 2020
  • 17 Janvier 2020
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101