Notre vidéo de gameplay maison de Sifu sur Nintendo Switch

Comme annoncé lors du Nintendo Direct de septembre dernier, le très apprécié Sifu est disponible depuis le 8 novembre 2022 sur l’eShop de la Nintendo Switch et bénéficie au passage de deux éditions physiques collector proposées par l’éditeur Microids. Sorti en début d’année sur PC (via l’Epic Games Store), PlayStation 4 et PlaySation 5, ce mélange de beat them all et de jeu d’action-aventure à la troisième personne est développé par le studio parisien Sloclap, déjà à l’œuvre sur l’action-RPG multijoueur Absolver.

Artwork de Sifu

Dans une ville chinoise fictive, notre avatar va devoir exploiter sa maitrise du kung-fu, tout en tirant profit de son environnement, afin d’exercer une implacable vengeance contre la bande d’assassins ayant exécuté son père huit ans auparavant. Un sort qui aurait également pu nous échoir sans l’intervention d’un mystérieux pendentif permettant de défier la mort en échange de plusieurs années de vie. Un peu à la manière du Fable de Peter Molyneux, dans lequel le héros prenait de l’âge au fil de sa montée en niveaux (contrairement d’ailleurs au reste des PNJ), notre personnage vieillira donc à chaque échec. L’occasion de voir son apparence se modifier et ses capacités évoluer, avec notamment des frappes plus puissantes, mais une jauge de vie réduite. Certaines améliorations pourront en outre devenir inaccessibles, sachant qu’il sera toujours possible de dépenser l’expérience obtenue lors des affrontements afin de débloquer de nouvelles techniques. Par défaut, ces dernières seront toutefois perdues à chaque mort et il faudra investir davantage d’XP afin de les rendre disponibles de manière permanente.

Avec son scénario à mi-chemin entre Shenmue et Kill Bill, ses combats ultra chorégraphiés nous opposant généralement à plusieurs adversaires, ses angles de caméras atypiques plus proches d’un third person shooter que d’un beat them all, et sa direction artistique assez saisissante, Sifu est une expérience fort attractive qui bénéficie d’un portage plutôt solide sur la console de hybride de Nintendo. Si le framerate est malheureusement bloqué à 30 images par seconde et qu’on peut noter quelques petits ralentissements ici ou là, les combats restent globalement fluides et les graphismes sobres du titre initial sont ici bien retranscrits, avec une mention spéciale aux effets de lumière qui viennent enrichir les scènes en intérieur. Reste à voir cependant ce que donnera le jeu sur la durée en termes de stabilité, car nous avons tout de même subi deux plantages en moins de deux heures. Des incidents peut-être davantage dus à une console en fin de vie qu’au jeu en lui-même, cela dit.

Image de Sifu

L’un d’entre eux a d’ailleurs été conservé dans la vidéo de gameplay que nous vous proposons aujourd’hui et qui présente les 45 premières minutes de l’aventure, soit l’introduction et le premier chapitre. Une entrée en matière qu’il ne faut toutefois pas regarder pour les performances martiales de notre héroïne (et par extension de l’auteur de ces lignes) car elle s’est tellement faite maltraitée qu’elle a déjà pris vingt ans dans la tronche. Du Softcore Casual dans toute sa splendeur, donc. Mais c’est promis : la prochaine fois on pensera aussi à esquiver les coups !

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 10 novembre 2022 à 15:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Novembre 2022
  • 8 Novembre 2022
  • 9 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 8 Novembre 2022
  • 8 Novembre 2022
  • 9 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101